PDS/Metba : Une étoile verte dans le ciel politique burkinabè PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 01 Avril 2012 22:29

Faso Metba, le PAI, le PDS et le LCB ont fusionné pour donner naissance à une nouvelle formation politique, le PDS/Metba, présidée par le député-maire Hama Arba Diallo. C'était à l'issue d'un congrès extraordinaire qui a eu lieu le samedi 31 mars 2012 dans la salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC).

L'une des critiques faites à l'opposition burkinabè, c'est le manque d'unité et d'entente entre ses animateurs qui ne savent pas faire des alliances ne serait-ce que pour des joutes électorales. Chacun préfère faire cavalier seul et être tête de rat plutôt que queue de lion.

Un certain nombre de partis semble avoir tiré des leçons du passé et sans doute inspirés par l'alternance au Sénégal, ils ont décidé d'unir leurs forces pour mener ensemble le combat politique. Il s'agit de Faso Metba d'Etienne Traoré, du Parti africain de l'Indépendance de Philippe Ouédraogo, du Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS) d'Arba Diallo et de la Ligue citoyenne des bâtisseurs (LCB) du Dr Jean-Marie Sanou.

Le 31 mars 2012 restera une grande date pour ces quatre chapelles politiques, car c'est ce jour-là qu'elles ont décidé de tenir un congrès extraordinaire de fusion qui a donné naissance au PDS/Metba. Chaque formation trouve son compte dans la nouvelle dénomination et le logo (une étoile verte, qui brillera désormais dans le ciel politique burkinabè).

Les travaux s'étant déroulés à huis clos, c'est à la clôture de la cérémonie que les journalistes ont été invités dans la salle pour écouter le message du président élu : le député-maire, Arba Diallo. Celui-ci s'est engagé à tout faire pour que la confiance placée en lui par les militants et le congrès extraordinaire soit méritée. Tout en louant les vertus de l'unité d'action, il a invité l'assistance à se mettre en ordre de bataille et à travailler à la mobilisation dans toutes les localités. "Je compte sur chacun, a-t-il dit, pour que le flambeau de l'étoile verte soit porté partout. Ne venez pas me dire qu'ils nous ont volés, car on a toujours eu affaire à des voleurs". Eclats de rire dans la salle. Et le président du PDS/Metba de poursuivre en lançant un message à toutes les forces de gauche à s'unir pour l'alternance en 2015. Mais dans l'immédiat, il faut "œuvrer pour une représentativité digne de ce nom aux élections législatives et municipales", afin de donner le top "d'un nouveau départ".

Il faut noter que le premier vice-président du PDS/Metba est Etienne Traoré, suivi du Dr Jean-Marie Sanou. Pour le Secrétariat général, la responsabilité revient au député Ibrahima Koné et au Pr Blaise Somé de l'Université de Ouagadougou. Fait notable, Philippe Ouédraogo n'est pas membre du bureau exécutif central. Selon des responsables du parti, il a décidé volontairement de ne pas y figurer pour faire la place à d'autres. Joint au téléphone hier dans la matinée il a renchérit en déclarant qu'il a été à la tête de son parti  pendant 21 ans et qu'à 70 ans, il ne pouvait plus être très actif et a préféré laisser d'autres camarades jouer les premiers rôles.

Adama Ouédraogo Damiss

 
Commentaires (4)
1 Lundi, 02 Avril 2012 07:50
osriris
CEST une fusion electoraliste ,ca n ira pas loin car la ou il ya ETIENNE c est dur dur,il est trop dans les nuages du subjectivisme helas!ET PUIS PHILIPE VEUT ETRE LE CANDIDAT DU PARTI EN 2015 PUISQUE ARBA sera forclos 76ans alors que philipe sera a la limite 75ans il va donc negocier le dernier virage mais devra afronter durement l opposition d ETIENNE ce qui va conduire a l eclatement de PDS METBA un cigle bidon accouché grace a l intragigeance du PRESIDENT DE FASO METBA!
2 Lundi, 02 Avril 2012 09:25
PACO
Je considère que cette fusion de partis (PDS/Metba) constitue le début d'un processus de mise en commun des forces de l'opposition burkinabé pour une avancée véritable de la Démocratie burkinabé. A cette opposition, les étapes suivantes nous édifiera sur leur volonté:
- Rencontre PDS/Metba UNIR/PS
- Rencontre Faso Autrement-UPC
- Rencontre PDS/Metba-UNIR/PS-Faso Autrement-UPC
Toutes ces rencontres devront avoir pour objectif final la détermination de listes communes pour les élections 2012 et la préparation des présidentielles de 2015. Notre opposition devra se départir des guéguerres de personnes pour proposer au peuple une "très bonne alternative".
3 Jeudi, 12 Avril 2012 08:45
viki
ça sera appréciable, si le schéma de Paco se réalisait.
4 Samedi, 23 Juin 2012 08:33
Yayous
pour ma part je considère que cela constitue un bon départ qui devrait permettre un début d'une alternance mais il aurait fallu que les autres partis de Gauche se joignent à cet et du coup tout est fini pour le CDP et ses morpillons

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Commentaire:

Images de l'actu

  • bobo 1.jpg
  • bobo 3.jpg
  • bobo 4.jpg
  • bobo 5.jpg
  • bobo 6.jpg
  • bobo 8.jpg
  • bobo 10.jpg
  • bobo 11.jpg
  • bobo 12.jpg
  • bobo 13.jpg