7e Ciné droit libre : Bagassi Koura présente le Probo Koala PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 01 Juillet 2011 12:42

La 7e édition du film documentaire, Ciné Droit Libre s’est ouvert le mercredi 29 juin 2011 dans la capitale burkinabè. A côté de la foultitude de films qui sera projetée, il y a « The Stinking Ship » (Le Bateau qui pue) de notre compatriote Germain Bagassi Koura, vivant aux USA. Le documentaire de 26 mn, retrace l'odyssée du bateau, le Probo Koala en plein cœur d'Abidjan.

En fin de cycle en 2010, l’étudiant Germain Bagassi Koura, pour sa thèse de Masters à l'Université de Berkeley, a réalisé un film documentaire sur le Probo Koala. Ce bateau battant pavillon panaméen, affrété par la compagnie néerlandaise Trafigura et qui était venu déverser 500 tonnes de déchets toxiques dans la capitale ivoirienne en 2006. On se rappelle d’ailleurs du scandale et cette catastrophe environnementale et humaine que ce pétrolier avait causée.

“The Stinking Ship” révèle surtout comment la compagnie Trafigura dont les revenus, largement supérieurs au PIB de la Côte d'Ivoire, a pu discrètement négocier avec les autorités locales et s'en sortir sans jamais devoir s'expliquer devant les tribunaux ivoiriens.

Dans ce film, le réalisateur donne la parole aux victimes, explore notamment les graves conséquences sanitaires qui ont suivi le déversement des déchets toxiques. «Je voulais surtout approcher ce sujet sous un angle qui permettrait aux victimes de se faire entendre, » a indiqué M. Koura.

Dans le film, le célèbre journaliste britannique David Leigh, chef de

L’unité d’investigation du journal le Guardian explique les dessous de cette histoire des déchets toxiques, une affaire qui a également traumatisé les medias britanniques.

Bagassi Koura a tourné son film aux Pays Bas, à Londres et surtout à Abidjan. A sa sortie en mai 2010, le film avait reçu le prix Will Hearst, la plus haute distinction décernée aux films réalisés par des étudiants de Berkeley en Californie. Il a également reçu le prix du meilleur Court métrage aux United Nations Association Film Festival. Il a en outre été nomine pour les Prix du IDA 2010 (International Documentary Award dans la catégorie étudiant). Le Bateau puant à fait le tour du Canada, de l’Europe et des USA. Il sera donc au programme de Ciné Droit libre 2011.

Il sera le vendredi 1er juillet à 19h 00 au centre culturel burkinabè et le même jour à l’institut Français (ex-CCF) à 19h 30 suivi de débats.

 

Kader Traoré

Mise à jour le Vendredi, 01 Juillet 2011 12:56
 

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Commentaire:

Images de l'actu

  • bobo 1.jpg
  • bobo 3.jpg
  • bobo 4.jpg
  • bobo 5.jpg
  • bobo 6.jpg
  • bobo 8.jpg
  • bobo 10.jpg
  • bobo 11.jpg
  • bobo 12.jpg
  • bobo 13.jpg