Menu
Commentons l"évènement

Commentons l"évènement (31)

Dialogue national Cameroun : Et si le vrai problème était Biya lui-même !

De jeunes ex-combattants du Cameroun anglophone qui chantent l’hymne national en anglais et se disent prêts à rendre les armes, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, qui donne la version française de son discours en anglais, des chefs religieux qui prient et encouragent les différents délégués ; les organisateurs du dialogue n’ont pas lésiné sur le décorum à l’ouverture des travaux hier au Palais des congrès de Yaoundé.

En savoir plus...

Côte d’Ivoire : Remue-ménage et remue-méninges pour la présidentielle de 2020

 

A un peu plus d’un an de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, une recomposition de l’échiquier politique est de plus en plus visible. Les trois poids lourds du sérail travaillent à fédérer leurs partisans et à nouer des alliances, nouvelles et anciennes, pour aller à la conquête du fauteuil présidentiel.

En savoir plus...

Décès du président Béji Caïd Essebsi : L’insubmersible a fini par couler

 

Un baobab de la scène politique tunisienne s’est écroulé ce jeudi 25 juillet : le président Béji Caïd Essebsi a en effet tiré sa révérence à 4 mois de son 93e anniversaire. Toute la Tunisie pleure ce presque père de la nation et de l’indépendance. Disciple du grand Habib Bourguiba, serviteur discret du despote Abbidine Ben Ali, idéologue et administrateur de la transition démocratique et de la Deuxième République, l’homme a incontestablement marqué de son empreinte politique les 60 dernières années de la vie publique de son pays.

En savoir plus...

Rencontre Macron / diasporas africaines : Tout ça, c’est woba woba

 

Le président français, Emmanuel Macron, a rencontré hier jeudi à l’Elysée une délégation des diasporas africaines vivant dans son pays. 350 délégués triés sur le volet ont eu le privilège de dialoguer avec Jupiter, le président Akufo Nana-Addo du Ghana à ses côtés. Au menu de leurs échanges, les relations de la France avec les Etats africains.

En savoir plus...

Insécurité au Mali : L’unité nationale à l’épreuve des violences intercommunautaires

 

Plus de 96 heures après le massacre de populations civiles à Sobane dans le Centre du Mali, ce crime reste orphelin. Pas de revendication, même si le modus operandi et l’identité des victimes pointent un doigt accusateur sur les milices à la solde d’Amadou Koufa.

En savoir plus...

Sanctions UA contre le Soudan : A-t-on demandé l’avis d’Al-Sissi ?

 

Les rues de Khartoum sont désertes depuis ce mardi 4 juin, sillonnées par des éléments des forces de défense et de sécurité lourdement armés. Près de deux mois après la chute du président El Béchir, le Soudan s’enfonce davantage dans la crise politique. Après le massacre du 3 juin dernier, le Conseil militaire de transition (CMT) souffle le chaud et le froid, l’Alliance des forces de la liberté et du changement (ALC), tête de proue de l’insurrection populaire, est sur les nerfs tandis que la rue est désemparée.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS