Menu
Politique

Politique (307)

Opération «Doofu» : La hiérarchie militaire rassure les populations du Centre-Nord

Une mission de la hiérarchie militaire conduite par le Chef d’état major général des armées (CEMGA), le général Moïse Miningou, a rendu des visites de courtoisie aux autorités régionales et communales de Kaya le jeudi 16 mai 2019. S’inscrivant dans le cadre de l’opération militaire contre l’insécurité et le terrorisme dénommée « Doofu » (Ndlr : déraciner en langue peulh)  en cours dans les régions du Centre-Nord, du Nord et du Sahel. Cette sortie de terrain a permis aux premiers responsables de l’armée nationale de solliciter des populations une franche collaboration avec les forces de défense et de sécurité (FDS) qui sont déployées sur le terrain.

En savoir plus...

Afflux de déplacés à Pensa : «Si des mesures urgentes ne sont pas prises …» (Souleymane Zabré, maire de Pensa)

Partageant les mêmes frontières avec les communes d’Arbinda dans la région du Sahel, de Barsalogho, de Pissila et de Bouroum dans la région du Centre-Nord,  Pensa n’a pas été épargnée par les évènements dramatiques de Yirgou et l’insécurité dans le Soum. De nos jours, plus de 10 000 déplacés internes ont trouvé refuge dans le centre-ville de cette commune rurale de la province du Sanmatenga. Dans l’entretien qu’il nous a accordé le vendredi 3 mai 2019 à l’issue d’une cérémonie de remise de don de vivres au Comité départemental de secours d’urgence et de réhabilitation (CODESUR) par l’association humanitaire Morija , le maire Souleymane Zabré (Ndlr : Naaba Kougri de Doro)  prévient que si des mesures urgentes ne sont pas prises par le gouvernement, Pensa connaîtra dans les jours à venir des crises sécuritaires et humanitaires.

En savoir plus...

Présidentielle 2020 : Abdoulaye Soma rêve de Kosyam

Le professeur Abdoulaye Soma rêve d’un destin présidentiel et ne perd pas du temps. Le célèbre enseignant de droit et constitutionnaliste burkinabè, sera de la course pour Kosyam en 2020. Une annonce faite au cours d’une conférence de presse, le dimanche 5 mai 2019 au CENASA. L’ancien directeur de cabinet du médiateur du Faso portera la bannière du mouvement « Soleil d’avenir », un parti dont la création officielle est intervenue seulement la veille au cours d’une assemblée générale constitutive.  

En savoir plus...

La chancelière allemande à l’UO : Merkel en toute décontraction avec les étudiants

 

Dans la matinée d’hier 2 mai 2019, Angela Merkel était l’invitée des étudiants de l’université de Ouagadougou. Pendant une heure d’horloge, il s’est agi d’un dialogue direct et sans langue de bois qui a permis aux accueillants de poser les questions qui leur tenaient à cœur et, pourquoi pas, de faire oublier à l’opinion la bérézina de la rencontre du même genre avec le président français, Emmanuel Macron, en  novembre 2017.

En savoir plus...

G5 Sahel: Willkommen (1) Tantie Angela

Dans le cadre du G5 Sahel, la chancelière allemande, Angela Merkel, est des nôtres pour deux jours (les 1er et 2 mai 2019). Après une rencontre bilatérale avec le président Roch Marc Christian Kaboré à Kosyam, a suivi, au même lieu, une réunion avec les chefs d’Etat des pays du G5 Sahel que sont le Mali, le Niger, le Tchad, la Mauritanie et le Burkina Faso.

En savoir plus...

Situation nationale : L’APMP impute à l’Opposition de graves dérives verbales

La situation vécue présentement par le Burkina préoccupe au plus haut point l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP). Son coordonnateur, P. Clément Sawadogo, et ses collaborateurs ont fait le tour des questions brûlantes à travers quatre points essentiels. C’était lors d’un point de presse le lundi 29 avril 2019 à Ouagadougou.

En savoir plus...

Journée nationale du paysan : Le riz du dîner offert par Roch était importé

Commencée le 25 avril dernier à Gaoua, la 21e édition de la Journée nationale du paysan a pris fin le 27 avril 2019 par les échanges directs entre le président du Faso et les producteurs sur les défis actuels de notre agriculture. Le président de la Confédération paysanne du Faso, Bassiaka Dao, a profité de la rencontre pour dire au PF que le riz servi à l’occasion du dîner offert était importé.

En savoir plus...

Dialogue politique : Le CFOP en attend des décisions consensuelles fortes

 

Contrairement à son rendez-vous hebdomadaire chaque mardi avec la presse, c’est plutôt le jeudi 25 avril 2019 que le Chef de file de l’Opposition politique au Burkina Faso (CFOP/BF) a rencontré les acteurs des médias à Ouagadougou. Zéphirin Diabré et ses collaborateurs ont essentiellement échangé avec eux sur le prochain dialogue politique initié par le chef de l’Etat, avant d’évoquer quelques sujets d’actualité liés à la vie de la nation.

En savoir plus...

Crise MPP/Bazèga : Les explications des mis en cause

Dans la lettre pour Laye du vendredi 12 au dimanche 14 avril 2019, nous annoncions que la crise qui couve au sein du MPP/Bazèga suite au renouvellement des structures du parti est entrée dans sa phase éruptive. Mais à écouter les têtes de proue des deux camps dont a fait cas Tipoko l’Intrigante dans sa missive, il n’en est rien. Olivier Conombo, le maire de Kombissiri, et Etienne Ilboudo, le secrétaire général adjoint de la section provinciale, que nous avons rencontrés le samedi 20 avril dernier, s’expliquent.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS