Menu
Politique

Politique (507)

Covid 19 : L’opposition propose la levée du couvre-feu

 

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid 19, un couvre-feu a été instauré sur l’ensemble du territoire national depuis le 21 mars 2020. La tendance est, selon l’opposition lors du point de presse du mardi 19 mai, à une amélioration de la situation. Aussi, même si elle reconnaît qu’il ne faut pas baisser la garde, elle propose la levée du couvre-feu.

En savoir plus...

Affaire Chambre de commerce-Ferdinand Ouédraogo : La motivation est mercantile selon Mamady Sanoh

 

Le 13 mai dernier, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) triomphait de ses adversaires Ferdinand Ouédraogo, Martin Sawadogo et Benjamin Balima, après une procédure en référé. Rétablie dans ses droits,  elle a, lors  d’un point de presse le mardi 19 mai 2020, fait la lumière  sur ce dossier  qui était pendant en justice et rassuré la communauté burkinabè des affaires, les partenaires techniques et financiers et l’opinion nationale et internationale. Pour son premier vice-président, Mamady Sanoh, la motivation de leurs adversaires était purement mercantile, et la Chambre de commerce n’avait jamais été confrontée à pareille situation.

En savoir plus...

Propos sur les mosquées : Les regrets du ministre Dandjinou

 

Les ministres Rémis Fulgance Dandjinou et Séni Mahamadou Ouédraogo ont été reçus, le 15 mai dernier, par les responsables de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) au siège de ladite structure à Ouagadougou. En ces lieux, le porte-parole du gouvernement a expliqué que les propos qui lui ont été attribués suite au point de presse du gouvernement le 13 mai courant ont été sortis de leur contexte avant de regretter l’utilisation qui en a été faite et l’incompréhension qui s’en est suivie. Il dit avoir reçu une écoute et une oreille attentive de la part des dirigeants de la faîtière qui l’ont compris, et il leur a demandé de transmettre ses regrets à l’ensemble de la communauté musulmane.

En savoir plus...

Présidentielle 2020 : Eddie Komboïgo élu candidat du CDP

 

A défaut du consensus, ça été le vote. Eddie Komboïgo a été élu le 10 mai 2020 pour porter la candidature du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à la présidentielle du 22 novembre prochain.  L’expert-comptable  a obtenu 133 voix contre 21 à son rival, le député  Yaya Zoungrana. Mahamadi Lamine Kouanda,  qui était initialement sur la ligne de départ, a  vu son dossier de candidature invalidé parce qu’incomplet.

En savoir plus...

Affaire Chambre de commerce : Ferdinand Ouédraogo, un marchand d’illusions ?

 

L’affaire est à la fois étonnante et anecdotique! Mais ceux qui en sont les initiateurs y tiennent mordicus. En effet, après plus de 70 ans d’existence, un groupe d’hommes d’entreprises conteste la légalité et la légitimité de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Evoquant un vide juridique et institutionnel, Ferdinand Ouédraogo, Martin Sawadogo, Benjamin Balima et leurs collaborateurs que nous avons rencontrés le 5 mai 2020, ont crée le  25 avril, une nouvelle chambre avec les mêmes logo, sigle et dénomination. A peine est-elle née qu’elle essuie ses premiers revers, puisque le 6 mai, la direction générale des libertés publiques scellait le sort du projet. A travers sa direction des associations et se fondant sur un décret de 2007, cette direction du MATDCS a rejeté le dossier de demande de récépissé de déclaration d’existence de cette « nouvelle chambre de commerce ».  

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS