Logo
Imprimer cette page

Rentrée politique du PAI rénové : "Nous ferons mieux aux élections de 2012" (Philippe O.) Spécial

 

Après 11 ans de bataille politico-juridique qui opposait Philippe Ouédraogo à  Soumane Touré, à propos du récépissé du PAI, le premier vient de remporter la victoire avec l'obtention du fameux document, qui lui a été remis le 10 juin 2011. Epilogue d'un meli melo politique? Le vainqueur le pense et  a déjà en ligne de mire les échéances de 2012 où auront lieu les législatives et municipales couplées. C'est l'essentiel de la conférence de presse donnée le 7 juillet 2011 au siège du parti.

 

Hier donc, Philippe Ouédraogo et les membres de son nouveau bureau, installé au congrès extraordinaire de mi-mai 2011, pavoisaient. Effervescence et joie étaient perceptibles au QG du PAI, sis au secteur 2 de Ouagadougou. On les comprend, la victoire qu'ils viennent de remporter a de quoi leur mettre du baume au cœur.

Face aux journalistes, l'ancien-nouveau patron du PAI, rénové (terme central du congrès extraordinaire de mai dernier), Philippe Ouédraogo, fera la genèse de ce qu'il a appelé "les tribulations juridiques" qu'il a vécues et dont   voici les grandes dates:

- septembre 1998, le comité central du PAI réaffirme son appartenance au G14 contre l'avis de son S.G. de l'époque,  Soumane Touré qui, séance tenante, rendra le tablier. Le PAI est confié aux membres du bureau d'honneur ;

- décembre 1999, le démissionnaire convoque un congrès illégal du PAI, auquel n'a participé aucune structure du parti ;

- 31 janvier 2000, le ministère de l'Administration territoriale et de la Sécurité lui délivre un récépissé ;

- février 2004 : 2e congrès extraordinaire convoqué par les membres du bureau d'honneur qui élut un DEC du PAI. Mais les autorités refusent de délivrer un récépissé. Le même mois, les membres du bureau d'honneur attaquent devant le tribunal administratif de Ouaga la délivrance du récépissé au clan Soumane Touré ;

- juillet 2000 : le Tribunal administratif annule le récépissé de Soumane Touré, lequel fera appel de cette décision.

De fil en aiguille, on aboutira à la décision du Conseil d'Etat le 11 janvier 2011 soldant définitivement le dernier appel déposé et annulant les différents récépissés irréguliers octroyés à Soumane Touré.

Tout en appréciant "la lucidité sur cette affaire du ministre Jérôme Bougouma, qui a su faire une bonne lecture de la situation et a pris la bonne décision", Philippe Ouédraogo et les siens réaffirment leur appartenance au G14, au Collectif à la Coalition contre la modification de l'article 37, et surtout l'affiliation du parti au chef de file de l'opposition.

Il a rappelé le thème du congrès extraordinaire de mai qui était "Avec le PAI renové et ouvert, consolidons le front de la lutte pour la démocratie et l'alternance".

L'affaire PAI est-elle pour autant définitivement close? "Oui, répondra Philippe Ouédraogo, c'est vrai que notre adversaire va tenter des actions pour vous nuire, mais en pure perte. Un parti, c'est une organisation, une structure et des hommes qui véhiculent des objectifs. Certains vont tenter de maintenir cette affaire artificiellement, mais c'est peine perdue".

Quid des perspectives des élections couplées de 2012 ?

Pour le S.G. du PAI, le parti compte engranger plus d'élus en 2012 par rapport aux scrutins antérieurs, "nous avons vocation à grandir et à exercer le pouvoir d'Etat un jour...".

Que pense le PAI de la crise que traverse le Burkina Faso ? "Notre pays pâtit de patrimonialisation du pouvoir... la gestion du pays est inacceptable... c'est l'entourage immédiat du président, ses parents et beaux-parents qui emportent les gros marchés... tout en jetant de temps en temps quelques miettes aux autres...

Et le refus de l'opposition statutaire d'aller au CCRP ? "Elle a raison, car la volonté de pérennisation du pouvoir actuel a été celle de nommer un ministre chargé des Réformes... ce que veut l'opposition, c'est qu'on dise que Blaise ne jouera pas les prolongations...".

 

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

Dernière modification lejeudi, 07 juillet 2011 20:38

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.