Menu

Biométrie : La machine GEMALTO démarre le 16 février Spécial

Le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, a rencontré la presse le 9 février 2012 : il s’est agi pour le patron de l’administration électorale de dérouler le programme du scrutin, qu’on peut résumer grosso modo de la façon suivante :
- 16 février : lancement des activités de GEMALTO  SA ;
- début mai : commencement des enrôlements ;
- 15 octobre : publication de la liste provisoire ;
- date du scrutin : 11 novembre ? 25 novembre ? 2 décembre ? Ce ne sont que des dates indicatives, qui pourraient changer en fonction des desiderata, dira avec insistance Me Kéré.

Les démembrements de la CENI ont prêté serment, du moins leur quasi-totalité, et l’opérateur technique GEMALTO SA a été sélectionné pour l’enrôlement d’un coût de 11,6 milliards de CFA. La CENI à présent est à pied d’œuvre pour la cartographie électorale.
Le 3 février, le contrat avec GEMALTO a été officialisé. La biométrie est en marche malgré un retard de 12 semaines, selon le président de la CNI.
Combien coûteront au juste ces élections couplées ?
“L’indépendance de la CENI s’arrête à son portefeuille... dans le cadre des discussions avec le gouvernement pour le paiement de l’opération, on a mis en place un compte séquestre à la BCEAO à la signature du président de la CENI”.
Pour le coût de ces scrutins, ajoutera en substance le président de la CENI, on avoisine les 45 milliards (43 milliards pour les opérations et actions du scrutin) plus les ressources réservées au Conseil constitutionnel, au Conseil d’Etat et au Conseil supérieur de la communication.
Quelle est la part des dépenses que prendront en charge les partenaires du Burkina Faso ? “C’est le gouvernement qui gère la part contributive des partenaires”, a répondu Me Barthélémy Kéré.
Invité à se prononcer sur le doute qui persiste dans l’opinion et relatif au timing, Me Kéré a été limpide : “Jusqu’à présent, nous sommes sereins, c’est vrai qu’à l’étape où nous sommes, on a du retard, mais nous visons l’enrôlement de 7 à 8 millions d’électeurs, et à présent la cartographie électorale est notre priorité. Nous visons ceux qui veulent s’enrôler pour les votes de 2012...”
Conclusion : sauf “catastrophe du 1er septembre”, le timing sera tenu.
Les partis politiques adhèrent-ils à la biométrie ?
“Oui, a répondu Me Barthélémy Kéré, il y a des formations politiques qui se sont inquiétées du coût et des délais, mais jamais un parti ne s’est plaint de la biométrie ! La biométrie n’est pas la panacée, mais elle permet de régler la fiabilité du fichier électoral”.
Concrètement, comment va procéder GEMALTO ?
Après réception de son avance de démarrage, l’opérateur débutera ses travaux, qui comprennent les formations de 300 informaticiens, lesquels formeront à leur tour 8 000 opérateurs qui seront outillés pour le maniement des kits, expliquera en substance le conférencier. En outre, c’est GEMALTO qui est chargée de livrer et la liste provisoire et la liste définitive ou d’émargement à la CENI. Cela, en collaboration avec la société burkinabè SOFNET.
La pièce  administrative de base pour l’enrôlement demeure l’acte de naissance ou le jugement supplétif, et pour cela, le gouvernement devrait songer à les faire confectionner pour gagner en temps.
Le déploiement de la logistique sur le terrain à l’intérieur du pays demandera des moyens, et il se pourrait que l’Armée nationale s’y implique avec ses véhicules, voire des aéronefs, pour convoyer ces  délicats kits.
La problématique de la saison pluvieuse a été également posée par le président de la CENI. Pour lui, c’est un facteur handicapant mais, en concertation avec le CILSS, la CENI envisagera de faire commencer l’enrôlement au cas par cas, dans les régions selon que l’hivernage sera précoce ou pas.
En tout cas, à en croire Me Barthélémy Kéré, en dépit du retard accusé, les élections devraient se tenir à bonne date, si chacun joue son rôle, entendez si le gouvernement, GEMALTO et tous les autres acteurs de la chaîne jouent leur partition.

 

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

Dernière modification lejeudi, 09 février 2012 21:35

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut