Menu

Visite président taïwanais : Signes extérieurs d'une relation fusionnelle Spécial

Le président taïwanais, MA Ying-Jeou, a foulé le sol burkinabè le dimanche 8 avril 2012 à 12h30. Son séjour sera mis à contribution pour renforcer les liens entre les nations burkinabè et traïwanaise et constater de visu les réalisations financées par la république de Chine au Pays des hommes intègres.

De mémoire de Burkinabè, rarement un chef d’Etat aura connu autant de mobilisation autour de sa personne. L'exception, ce fut peut-être Mouammar Kadhafi, l’ancien Guide libyen, qui, au temps de sa splendeur, attirait une foule qui se massait le long des voies empruntées par son impressionnant cortège. Le président de la république de Chine, MA Ying-Jeou, lui, a dû survoler plusieurs océans avant d’atterrir à l’aéroport international de Ouagadougou.

C’était le 8 avril 2012 à 12h30 précises, comme prévu dans le programme. Une politesse qui confirme une fois de plus la légendaire politesse asiatique. Au sol l’attendait  un service d’accueil à la hauteur de son rang. En tête, le Président du Faso, le Premier ministre, les membres du gouvernement, le corps diplomatique, les autorités militaires et paramilitaires. Les drapeaux des deux pays, brandis par de multiples bras, flottaient au vent.

En somme, l’Etat a mis les petits plats dans les grands pour que le souvenir du séjour de celui qui préside aux destinées de l’ancien Formose, un de nos grands financeurs, reste longtemps gravé dans les mémoires. Les 21 coups de canon, eux seuls, suffisaient à convaincre que l’événement serait  grandiose.

21 coups de canon pour Ma

Le moins que l’on puisse dire, c'est que le séjour de ce visiteur de marque ne sera pas de tout repos.  Prévu pour durer 3 jours (du 8 au 10 avril 2012), il  sera en effet émaillé de sorties à l’hôpital Blaise-Compaoré de Tengandogo, au Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré, à l’école Bonogo (région du Centre-Sud) et de Kienfangué (Centre), à l’hôpital de l’Amitié de Koudougou et à l’école professionnelle Maurice-Yaméogo, les deux derrières citées sises dans la même ville, etc. Le jour de l’arrivée du président Ma, une soirée gala a été organisée en son honneur.

Au cours de cette rencontre hautement festive, qui vient s'ajouter aux nombreux signes de cette relation fusionnelle qui lie les deux Etats, il a été décoré de l’Ordre du Grand-Croix. A cette occasion, les invités auront constaté qu’il se sentait comme un poisson dans l’eau dans l'ensemble boubou qui lui a été offert par son hôte Blaise Compaoré.

Etait prévue au programme d’hier, lundi, une visite à l’hôpital Blaise-Compaoré à Tengandgo et au Centre de formation professionnel de référence de Ziniaré. Aujourd’hui, le cortège devrait s’ébranler vers la région du Centre-Sud pour une visite de l’école primaire de Bonogo. Ensuite, ce sera le tour de l’école de Kienfangué dans la région du Centre, de l’hôpital de l’Amitié de Koudougou et du Lycée professionnel Maurice-Yaméogo.

 

Issa K. Barry

Encadré

La république de Chine en chiffres

La république de Chine (ou Taïwan) compte, avec la Corée du Sud, Hong-Kong et Singapour, parmi les quatre dragons asiatiques qui se sont industrialisés de façon accélérée pendant la deuxième moitié du XXe siècle et ont connu une croissance économique spectaculaire grâce au commerce extérieur. Avec une superficie de 36 008 km2 et une population de 23 millions d’habitants, Taïwan est aujourd’hui la 6e économie en Asie et la 24e économie mondiale. Le PIB taïwanais s’élevait à 431 Mds USD en 2010, soit 18 588 USD par habitant.

Taïwan est classée par le FMI dans le groupe des économies avancées. Au sein de l’économie mondiale, et plus particulièrement en Asie, la république de Chine est une véritable plate-forme d’échanges, avec des importations et des exportations représentant respectivement 58% de son PIB en 2010. Taïwan est le 17e exportateur mondial de biens (chiffres OMC, 2009). Taïwan est un des leaders mondiaux dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), qui représentent 33% de ses exportations.

Ce pays est également très présent dans les secteurs de la métallurgie, de la plasturgie et de la chimie. Les entreprises taïwanaises sont très concentrées en Chine continentale, où on estime qu’elles représentent entre 150 et 200 Mds USD. Environ 75000 entreprises taïwanaises y sont implantées, lesquelles emploient 23 millions de salariés chinois, signe de l’imbrication croissante des deux économies au sein de la zone asiatique. L’Union européenne est, pour sa part, le premier investisseur à Taïwan.

 

Source : http://www.tresor.economie.gouv.fr

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut