Menu

Décès Missa Hébié : Mort la caméra à la main

La  faucheuse a encore endeuillé les acteurs du 7e art le mercredi 26 septembre 2018. Le cinéaste burkinabè Missa Hébié a tiré sa révérence en plein tournage d’un nouveau film. Il quitte ainsi définitivement la scène à l’âge de 67 ans.

 

 

Un vétéran s’en est allé. Le réalisateur de la série à succès « Le commissariat de Tampy », Missa Hébié, est décédé ce mercredi. Né en 1951 à Orodara, il était, ces 15 dernières années, celui-ci qui s’est affiché comme le plus prolifique des réalisateurs burkinabè.

Après  une licence en cinéma, sciences et techniques de l’audiovisuel, Missa Hébié a effectué des stages en Europe et au Canada. Il a réalisé plusieurs documentaires, des fictions courtes et des moyens et longs métrages.  Révélé  au grand public en 2006, grâce à la  série «Le commissariat de Tampy » qui a eu un succès éclatant en Afrique francophone, il n’a cessé d’enchaîner les productions cinématographiques. Il a également occupé divers postes de responsabilité dont celui d’adjoint au secrétaire permanent du FESPACO et de directeur adjoint au secrétariat des programmes de la télévision nationale du Burkina.

 En 2009, il a réalisé son premier long métrage « Le fauteuil » qui, à la 21e édition du FESPACO, a reçu le prix Oumarou-Ganda. Ce film  a été présenté aussi au festival international du film de Pusan en 2009 en Coré du Sud.  Au FESPACO  2011, il a essayé de briguer l’Etalon d’or avec son second long métrage  « En attendant le vote » qui est une adaptation du célèbre roman En attendant le vote des bêtes sauvages d’Ahmadou Kourouma.  En 2015 son film « Cellule 512 » a été présenté comme meilleure affiche du FESPACO de la même année.

La Rédaction

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut