Logo
Imprimer cette page

Des engins blindés comme s’il en pleuvait

J’ai fait de mon mieux pour que vous ne le sachiez pas mais c’était trop dur et je suis à bout. Je traverse ma crise de Faso – pessimisme  et je vous l’ai caché. Lorsque je suis dans cet état, j’aurai beau me chatouiller et me rechatouiller, j’ai plutôt envie de pleurer et non de rire. C’est toujours un évènement de mauvais aloi qui me plonge dans une telle déprime et qui me fait voir tout en noir. Vous savez bien que je vis d’élucubrations. Mais lorsque la crise de Faso – pessimisme  me prend l’élucubration devient la chose que j’abhorre le plus.

 

Ainsi donc pour la rentrée Universitaire en cours nous avons plus de 40 000 nouveaux  étudiants. Et à ce qu’on dit le contingent attendu de Côte d’Ivoire dépasse les 8000 étudiants.

40 000 nouveaux étudiants  en une année ! Mon Dieu ! Ce qui veut dire qu’à la rentrée prochaine, le moins qu’on puisse dire ils seront encore 40 000 dont 8 000 en provenance de la Côte d’Ivoire encore et encore. Dans deux ans, si Dieu nous prête longue vie il n’y a pas de raison que nous n’ayons pas 40 000 nouveaux étudiants dont 8 000 venus de Côte d’Ivoire encore et encore. Et honni soit qui mal y pense !

Ce que j’ai à dire ? Et vous croyez que je vais vous le dire ici ? Non, ce que j’ai à dire je le garde pour moi puisque de toute façon vous me répondrez que l’éducation de ses enfants est le bien le plus précieux pour un pays. Et tant pis si moi Toégui je broie du noir.

La rentrée Universitaire n’est pas le  seul évènement à m’ôter l’envie d’élucubrer. Si je continue de voir toujours le verre à moitié vide, autant sonner tout de suite la fin des élucubrations même s’il y a des questions et d’autres sujets qui me turlupinent. Ya rien au village mais n’empêche que je me pose des questions. Mon Dieu ! 

Nous nous sommes bien compris ? J’ai dit que ce que je pense des 40 000 étudiants je le garde pour moi. Allons à autre chose. Dites-moi donc, c’est quoi le Tramadol ? Ça se mange ou ça se boit ? Ça se croque ou ça se suce ? Ensuite, quel ministère a la charge d’empêcher l’entrée du Tramadol dans notre pays et surtout sa vente dans nos écoles ? Dites – moi aussi quel est le ministère chargé de la fabrication des liqueurs frelatées dans notre pays et de leur vente dans les écoles ? Ou bien la vente des liqueurs frelatés n’est pas interdite et pourquoi ?

    Moi, lorsque je suis atteint par cette crise cyclique de Faso – pessimisme  et que les élucubrations me lâchent ma plus grande crainte est de me réveiller et de constater que je n’ai plus la capacité d’élucubrer. C’est le pire qui puisse m’arriver. Ne plus parler en élucubreur. Découvrir que je raisonne comme le professeur Mahamadi Savadogo. Je veux bien philosopher mais philosopher en élucubreur. Pas en philosophe agrégé. Je ne veux pas me réveiller non plus et me retrouver sur le fauteuil du big boss de Essakane Gold. J’ai horreur de l’or et de tout ce qui ressemble à l’or. Je ne veux pas non plus être dans le fauteuil de Idrissa Nassa de Coris Bank. Ce que je veux c’est être élucubreur et rester élucubreur. Je ne veux pas être un baobab en mode Zéphirin ni un baobab en mode Ablassé. Vous me regardez drôlement 

Je vous comprends, vous ne pouvez pas me comprendre puisque vous n’avez pas goûté une seule fois au plaisir d’être  élucubreur. Il faut être moi pour sentir ce que je ressens.

L’autre jour par exemple j’ai été en fête toute la journée.  J’étais tout seul à l’ACADEMIE un après – midi. J’attendais Ted qui tardait à venir. A une table voisine cinq compères s’en donnaient à cœur joie. Beaufort et reBeaufort.  Je ne les connaissais ni d’Adan ni d’Eve.  Curieusement la conversation tomba sur un certain Toégui. Ils parlaient de Mochichi et de Mossiterie. Puis l’un d’eux demanda :

¾  C’est qui même ce Toégui ?

On lui répondit :

¾  Tu ne connais pas Toégui ? C’est le Samo qui joue à l’idiot dans le journal de Nakibeugo là tous les mardis.

A ces mots, un client de la table voisine à qui on n’avait pas demandé l’avis s’adressa à eux en disant :

¾  Toégui, moi je le connais bien. Je peux vous dire qu’il ne joue pas à l’idiot. C’est un idiot vrai vrai.

Ce gars qui prétent me connaître, je ne l’avais jamais vu et il ne m’avait jamais vu. Mais cette déclaration me mit en joie toute la journée. J’appelai la serveuse et lui dit :

Apportez 5 Beaufort à la table d’à côté et 5 Beaufort à l’autre table là-bas. Lorsque les bouteilles de Beaufort parvinrent à leur table et qu’ils se mirent à manifester leur étonnement les yeux éberlués, je me levai et leur dis :

¾  C’est moi Toégui.

Le parti de l’Eléphant, parti éléphantesque  s’il en est, le plus ancien parti politique du Faso  indéniablement, a tenu sa rentrée politique à Ouahigouya le week – end  écoulé. A tout seigneur tout honneur ! A la clôture de l’évènement j’ai écouté le Président Gilbert Noël Ouédraogo sur Radio OMEGA. Il a donné des conseils stratégiques à notre armée pour lui permettre de combattre les terroristes. Pour mettre fin aux désastres  causés par les bandits, il faut, tenez – vous bien, doter notre armée d’engins blindés.  Et tilt ! Et re – tilt. Des engins blindés sur la route de Fada. Des engins blindés sur la route de Djibo. Des engins blindés sur la route de Gaoua. Des engins blindés sur la route de Banfora. Des engins blindés à Koudougou. Des engins blindés partout où besoin est.

Bravo monsieur le Président ! Des engins blindés ! Encore une fois bravo ! Des engins blindés. C’est génial cette idée. Il fallait juste y penser. Et ils n’y ont pas pensé nos généraux et nos colonels. Nos Charles Lona Ouattara n’y ont pas pensé. Nos Jean Pierre Bayala n’y ont pas pensé. Tous nos gars de Saint – Cyr machin, Saint – Cyr d’Amérique, Saint – Cyr de Russie, Saint – Cyr de Chine n’y ont pas pensé. Bravo Monsieur le Président. Des stratèges comme vous, on en redemande. Engins blindés pour tous ! Je crois savoir que nous étions en quête d’un Ministre de la Défense non ?!  Ou bien ? Allez ! Des engins blindés comme s’il en pleuvait. C’était Gilbert la solution.

C’est déjà l’heure de boucler. Alors que j’ai encore à élucubrer. Mais que puis – je y faire ? Pourtant je pourrais continuer d’élucubrer. Je pourrais remplir 6 fois 6 pages 6 d’élucus. Mais encore faut – il que vous en parliez à Nakibeugo. Mais au lieu de cela vous me prenez pour un élucubreur. Passe encore que vous me preniez pour un simple élucubreur. Mais vous me prenez pour un élucubreur négatif alors que je suis un élucubreur positif. Vous ne m’invitez jamais à un forum de ceci ou à un forum de cela. Je n’élucubre pas par wasard. J’élucubre avec une boule de cristal Samo. Je vois venir les choses.

Vous vous rappelez ces avions miracles qui peuvent quitter Kantchari et atteindre des bandits à Nangoloko en 5 minutes ? J’avais dit : « C’est du pipeau… » N’est – ce pas du pipeau ? Entendez – vous parler d’avion miracle par ces temps de terrorisme généralisé… ?

Quand je parle il faut m’écouter. Voilà… à propos de la nouvelle Constitution il y a un conflit entre ceux qui veulent son adoption par la voie référendaire et ceux qui sont pour la voie parlementaire. Et pourtant la solution est simple. Il suffit de faire des essais. Une première fois on essaie la voie référendaire et une deuxième fois on essaie la voie parlementaire. Et en fin de compte on adopte la meilleure voie. Un point un trait.  Comme bonjour.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.