Logo
Imprimer cette page

4e anniversaire Insurrection populaire : Le MBDHP annonce

A l’occasion du 4e anniversaire de l’Insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) tiendra une marche-meeting le 31 de ce mois à la place de la Nation. Le MBDHP, au cours de la conférence de presse qu’il a donnée le mardi 9 octobre 2018, a invité les populations à sortir massivement à cette occasion.

 

 

Dans trois semaines, le Burkina Faso commémorera les chaudes journées des 30 et 31 octobre 2014. Pour ce 4e anniversaire, le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) compte organiser une marche suivie d’un meeting le mercredi 31 octobre à la place de la Nation à partir de 9h sur le thème « Face à la persistance de l’impunité, de l’insécurité et à la remise en cause des acquis de l’Insurrection populaire, poursuivons la lutte pour un véritable changement en faveur du peuple ». L’appel à la mobilisation a été fait au siège du MBDHP le 8 octobre dernier par son président, Chrysogone Zougmoré, en ces termes : « Nous appelons à une mobilisation générale et à un resserrement des rangs. Nous invitons les populations du Kadiogo et environnants à participer massivement à la marche du 31 octobre. »

L’Association de défense des droits humains veut, par cette marche, exiger la justice pour tous les martyrs de l’Insurrection populaire d’octobre 2014 et de la résistance au putsch de septembre 2015. Le procès du putsch manqué étant en cours, le président du Mouvement a rappelé à la justice que le peuple est attentif à son issue et qu’il ne tolérera jamais un dénouement arrangé, au nom d’une quelconque réconciliation nationale, au mépris de la justice. Les attaques terroristes étant récurrentes ces derniers jours, il sera, au cours de la marche, exigé des autorités la prise de mesures urgentes et efficaces pour préserver la vie des soldats au front et assurer l’effectivité du droit à la sécurité sur l’ensemble du territoire national. La crise du logement ne sera pas non plus en reste, a fait savoir Chrysogone Zougmoré. « Nous allons exiger la justice dans les opérations de lotissement scandaleux passées et réclamer des logements décents et à la portée des couches populaires ». Dans le même ordre d’idées, la Coalition des associations pour la défense du droit au logement a tenu une marche-meeting ce jour même sur la route de ‘’Katr Yaar’’. La privatisation des entreprises et l’emploi des jeunes seront au menu de la lutte. « Nous entendons aussi combattre la criminalisation et la répression des luttes populaires des syndicats de travailleurs, des organisations paysannes et de la jeunesse. Nous comptons défendre et approfondir les acquis de l’Insurrection populaire d’octobre 2014 et de la résistance victorieuse au putsch de l’ex-RSP de septembre 2015 », a ajouté le président du MBDHP.

Etaient, entre autres, aux côtés du président du Mouvement pour cette conférence de presse des représentants de la Coordination de la coalition nationale contre la vie chère (CCVC), la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) et l’Association des blessés du coup d’Etat du 16 septembre 2015 (ABCE16).

 

Akodia Ezékiel Ada

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.