Menu

Nuit de l’artisan méritant : Des rideaux dévoilent le talent de Sidonie Condombo

Ouvert le 26 octobre 2018, le 15e Salon international de l’artisanat de Ouagadougou a livré  la liste de ses lauréats dans la soirée du 3 novembre 2018, à l’occasion de la Nuit de l’artisan méritant, qui marquait par ailleurs la clôture officielle de l’édition. Le grand prix du Président du Faso, qui récompense le meilleur stand pays, est revenu à la Côte d’Ivoire, et le premier prix de la Créativité, l’autre prix d’excellence, est décerné à une Burkinabè, Sidonie Condombo, avec comme œuvre présentée des rideaux en toile tissée à base  de coton.

 

 

 C’est dans une Salle polyvalente de Ouaga 2000,habillée aux décors des grands jours, que les rideaux sont tombés sur la 15e grand-messe de l’Artisanat africain. 19 heures passées de  quelques minutes, soit plus d’une heure avant le début de la cérémonie organisée à cet effet, la pièce grouillait déjà d’un beau monde. Les uns déjà installés, les autres à la recherche de la meilleure place pour ne rater aucun détail.

Pas plus qu’une vingtaine de minutes avant le début, le parrain de l’édition, Alassane Bala Sakandé, fait son entrée dans la salle, rejoint d’autres personnalités déjà présentes dont des membres du comité d’organisation, une délégation de l’Assemblée nationale, etc. Sur un podium couvert d’un tapis rouge qui allait servir d’autel pour la  reconnaissance du mérite des meilleurs des artisans de l’édition, des musiciens se succèdent, et ce, jusqu’à l’heure indiquée pour démarrer officiellement cette 15e Nuit de l’artisan méritant dont l’acte majeur est la remise des prix.

Et le moment venu de connaître les créateurs qui ont le plus séduit de par la qualité de leurs œuvres, le bal a été ouvert  par l’octroi des prix spéciaux, au nombre d’une quarantaine, décernés, en grande partie, par des institutions privées et publiques, qui ont voulu associer leur image au grand rendez-vous, en apportant leur touche d’encouragement aux artisans. Quant aux prix officiels (lire encadré), dont les plus convoités demeurent ceux du Président du Faso et de la Créativité, dont le premier prime le meilleur stand pays et le second, la meilleure œuvre exposée au pavillon de la Créativité,   ils ont été attribués à des lauréats venus de divers pays. Ainsi, la Côte d’Ivoire remporte le premier prix du président du Faso, suivi du Niger et du Cameroun. Le prix de la Créativité revient à Sidonie Condombo du Burkina Faso pour ses rideaux en toile confectionnés avec du coton. Un sacre qui lui vaut 2 500 000 francs CFA. Elle est suivie d’Ismaël Alassane du Mali et d’Hobitiana Franck Adianjananahry de Madagascar, respectivement avec un collier boucle infinie, un sac et une capeline comme œuvres présentées.

Les autres prix officiels sont ceux du président de l’Assemblée nationale et celui du ministère du Commerce qui priment, respectivement, le meilleur stand des régions du Burkina et la transformation ainsi que la promotion des produits locaux. Le premier prix  du meilleur stand région, d’une valeur de 3 millions de francs CFA, a été décerné à la région des Cascades, suivie de celles du Sud-Ouest et du Sahel. Quant au prix du ministère du Commerce, le meilleur des meilleurs a été Karija Koné, pour son Couscous de maïs mélangé à la poudre de feuilles de baobab et de Moringa. Ses dauphines sont respectivement, Adjaratou Guindo pour son couscous de pomme de terre et Marie Josepha Zoundi, pour son lait d’arachide.

Alors que l’on était à quelques heures de la fermeture du salon, c’est la satisfaction au Commissariat général, qui se félicite du bon déroulement de l’édition. Et surtout, selon le commissaire général, Dramane Tou, pour le défi sécuritaire relevé dans un contexte où le pays est en proie à des attaques terroristes.

Rendez-vous est pris pour la 16e édition, et le ministre Harouna Kaboré, dans son discours de clôture du Salon, a invité les artisans à s’inscrire d’ores et déjà et à faire la réservation de leurs stands et ce, à partir de janvier 2019.

Bernard Kaboré

(Stagiaire)

 

L’instauration d’un prix Thomas-Sankara, l’appel du parrain entendu

L’on se souvient qu’à la cérémonie d’ouverture officielle de ce 15e  SIAO, les différents discours ont regretté l’absence de celui qui a posé la première pierre du Salon, en l’occurrence le père de la révolution burkinabè, le capitaine Thomas Sankara. Dans la foulée, le parrain de la présente édition, Alassane Bala Sakandé, a plaidé pour l’instauration d’un prix dédié au regretté panafricaniste, ainsi que la rebaptisation du salon de la Créativité en son nom. Cet appel n’est visiblement pas tombé dans l’oreille d’un sourd. En effet, dans son allocution de clôture du SIAO à l’occasion de la Nuit de l’artisan méritant, le ministre du Commerce a affirmé que l’instauration de ce prix et la rebaptisation du pavillon seront effectives dès la prochaine édition.

B.K.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut