Menu

Laboratoire Education : Des éducateurs à l’école des cartes mentales

Le 5 janvier 2019, s’est tenu dans la salle de réunion de la Direction générale de la Recherche en Education et de l’innovation pédagogique, une session de formation des enseignants du préscolaire et du primaire. Organisée par le Laboratoire Education (LABORED), cette formation avait pour objectifs de renforcer les capacités des différents acteurs dans la prise en charge des enfants en difficulté d’apprentissage ou victimes de troubles spécifiques d’apprentissage, notamment par l’utilisation de s carte mentales, une méthode pour visualiser et enregistrer des informations de façon très aisée.

 

A cette rencontre d’une journée dans la salle de conférences dans l’enceinte du lycée Bogodogo, il s’agissait de s’exercer à la construction des cartes mentales et de pratiquer des techniques d’apprentissage actif. Cette séance a regroupé une vingtaine d’enseignants venus des provinces et de la capitale. Elle a également connu la participation du mouvement burkinabè d’école moderne. Les travaux ont été marqués par des activités de groupes, des démonstrations puis des jeux phonologiques et linguistiques. La formation, financée par l’ONG « Bambini nel Deserto », a été assurée par un duo chevronné composé de Bruna MONTORSI, une enseignante et pédagogue d’origine Italienne, et Karim KABORE, responsable du Laboratoire Education.

 

 Et au soir de cette activité, la moisson a été très bonne, en attestent des apprenants, parmi lesquels l’inspecteur d’enseignement primaire Lassabé Ouédraogo, à la direction de la Recherche en Education formelle et l’institutrice Adèle Kaboré à l’école de Badenoogo II dans la province du Bam. Cette dernière témoigne, visiblement émerveillée : «Nous avons vraiment beaucoup appris durant cette formation, qui nous a ouvert les yeux sur les difficultés d’apprentissage. J’ai même hâte d’expérimenter dans ma classe ce concept des cartes mentales qui permet aux élèves d’assimiler leurs leçons très rapidement. C’est très pratique et j’ai personnellement été touché quand j’ai expérimenté ça pendant la formation».

Issa K. Barry

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut