Menu

Semaine de l’architecte : Satisfaction générale

Ouverte le 10 janvier 2019 au SIAO, la Semaine de l’architecte a refermé ses portes  le 12 janvier par une série de remises de trophées, de chèques et d’attestations aux lauréats des différents concours ainsi qu’aux sponsors de l’événement. Selon le président de l’Ordre des architectes, Fabien Ouédraogo, les objectifs visés ont été atteints.

 

L’objectif principal de la 4e édition de la Semaine de l’architecte était de faire découvrir l’architecture à la population et de redorer l’image de la profession. A la fin des manifestations organisées dans le cadre de la Semaine de l’architecte, c’est une note de satisfaction qui se dégageait au point que les exposants ont demandé une journée de plus à l’Ordre des architectes pour exposer. Cette sollicitation a eu une réponse favorable au grand bonheur de tous. C’est le signe patent que l’objectif de cette manifestation a été  atteint, a soutenu le président de l’Ordre des architectes, Fabien Ouédraogo.

Le président du comité d’organisation, Jean Kaboré, n’a pas tari de remerciements à l’endroit de tous les participants, des sponsors et aussi du président de l’Ordre qui s’est plié en quatre pour que la semaine soit un véritable succès.

Même constat fait par le conseiller technique du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, Roger Moyenga, venu représenter son ministre à la cérémonie de clôture : « Cette année, il y a eu des innovations, et de jeunes talents ont été mis en lumière ».

Les noms des lauréats des concours entrant dans le cadre de la Semaine ont par ailleurs été dévoilés. Ces derniers sont rentrés chez eux les mains chargées de cadeaux. Le concours journalistique ARCHI’PLUME a été remporté par Oumar Zombré de la RTB. Il a été gratifié d’un trophée et de la somme de 500 000 francs. En bonus, CIMFASO lui a offert une tonne de ciment. Signalons que les 5 premiers de ce concours ont eu chacun une tonne de ciment.

La proposition de plan du siège de la maison de l’architecte retenue a été celle d’Arnaud Sawadogo pour s’être inspiré de la culture kasséna dans sa création et avoir pris en compte tous les critères de construction. Il a eu droit à la somme d’un million de francs. Le deuxième, Romaric Congo, lui, a empoché 750 000 francs et le troisième, Aziz Sana, 500 000 francs.

Quant au monument de l’architecte qui sera érigé à Wemtenga, c’est  le plan de celui proposé par Kévin Olivier Ouédraogo, étudiant en année de master, qui a été retenu. Son trophée en main, il a affirmé s’être inspiré du cristal de granit qui est l’une des plus belles pierres.

Le président de l’Ordre des architectes, au regard de tous ces résultats, a déclaré être très satisfait : «le bilan de cette 4e édition est positif. Les objectifs ont été atteints. Nous avons pu toucher le maximum de Burkinabè par notre politique de communication ». Il a espéré que les gens recourraient désormais tous aux services des architectes.

Côté exposition, le groupe GC INTER S.A. affirme être très content d’avoir pris part à cet évènement très important. «Nous avons voulu participer à la semaine parce que l’architecture est un domaine parent pour nous. Nous sommes dans le domaine de la sécurité, et pour la semaine de l’architecte, nous vous présentons la maison intelligente qui est une maison que vous pouvez contrôler, quel que soit l’endroit où vous êtes », a indiqué Rita Sanwidi, directrice générale du groupe.

L’Ordre des architectes, très reconnaissant à ses sponsors, qui n’ont ménagé aucun effort pour l’accompagner, a donné à chacun d’eux un trophée et une attestation.

Rendez-vous est pris pour le dernier trimestre de 2020 pour la cinquième Semaine de l’architecte.

 

Rabiatou Congo (Stagiaire)

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut