Menu

Affaire Rama, la Slameuse : «On interpelle une artiste-musicienne juste pour faire diversion» (Me Gilbert Noël Ouédraogo) (Ph)

Pour sa traditionnelle conférence de presse, le chef de file de l’opposition politique était face aux hommes et femmes de médias, ce mardi 25 juin 2019, pour échanger et commenter les sujets   d’actualité de la semaine.  La conférence a été animée par Maître Gilbert Noël Ouédraogo, président de l’ADF/RDA, et Abdoulaye Arba, président du PMP.

 

La récente révision controversée du Code pénal, les examens scolaires, session 2019, la question des déplacés internes et la suspension des concours de la Fonction publique de cette année, tels ont été  les sujets abordés  avec les journalistes par les représentants  de l’opposition politique burkinabè lors de cette conférence de presse. D’entrée, Maître Gilbert Noël Ouédraogo, président de l’ADF/RDA, a affirmé que c’est un coup de massue qui a été  porté à la presse burkinabè et aux leaders d’opinion  par cette loi modificative du Code pénal. Cela prouve à souhait l’absence de vision et le tâtonnement auquel le pouvoir actuel nous a habitués, a-t-il ajouté. Pour eux, l’important est d’apporter sur le terrain la réponse qui s’impose au lieu de chercher des boucs émissaires où à infantiliser la presse nationale et les leaders d’opinion en leur imposant un silence absolu sur les questions liées au terrorisme. En outre, ils réaffirment leur soutien à nos forces de défense et de sécurité et  condamnent  toutes les informations pouvant porter atteinte au moral des FDS. Toutefois, l’opposition estime que le pouvoir  peine à apporter  des solutions idoines aux questions de sécurité  et cherche à faire en sorte qu’on ne parle plus de nos concitoyens qui meurent en silence dans nos provinces suite aux attaques. Au vu des résultats chaotiques des examens, selon les conférenciers, nos enfants sont en train de payer le prix de l’échec de la politique gouvernementale en matière d’éducation, doublée de la négligence que le  gouvernement a affichée envers les travailleurs  de l’éducation nationale tout au long de l’année scolaire. A cela s’ajoute la lancinante question d’insécurité qui a fait que de nombreux scolaires ont abandonné, contre leur gré, les chemins de l’école. Concernant cette insécurité, des compatriotes ont quitté leurs patelins, fuyant  désespérément la mort,  pour se réfugier à Ouagadougou, a déclaré Maître Gilbert Noël Ouédraogo. Et d’ajouter que le gouvernement leur a demandé de retourner d’où ils sont venus parce qu’ici il n’aurait pas les commodités nécessaires pour les accueillir. Cela pour cacher la face visible de leur échec et éloigner  des cameras de télévision le visage de la misère qu’il a façonné. Pour le principal orateur du jour, Gilbert Ouédraogo, l’Etat n’a pas organisé les concours de la Fonction publique  session 2019 et avait réduit les postes à pourvoir de 40% l’an passé. Ainsi, il invite le ministère concerné à se prononcer  sans ambiguïté et dans les meilleurs délais sur cette préoccupation. Au vu de toutes ces préoccupations, l’Etat est en train de mener des actions de diversion consistant à interpeller une artiste-musicienne. «La justice doit être la même pour tous, et elle doit user de la même célérité dans toutes les affaires», a-t-il affirmé.

                                                                                                                  Harouna Abdoulaye Nass

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut