Menu

Réseau des chambres des experts : La nouvelle casquette d’Apollinaire

 

Avec son siège flambant neuf inauguré dans la matinée du 2 juillet 2019 à Ouaga 2000, le Réseau des chambres des experts européens, département de l’Afrique de l’Ouest (RCEEDAO), s’implante résolument au Burkina Faso. L’événement, célébré en grande pompe, a connu la présence du chef de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry, qui avait pour principal hôte Apollinaire Compaoré qui présidera aux destinées de la structure, fort de sa nouvelle casquette de Représentant-Résident.

 

 

 

 

Après avoir collectionné bien des casquettes dont la plus récente était celle de président du patronat burkinabè, il ne restait plus à l’homme d’affaires burkinabè Apollinaire Compaoré qu’à ajouter à son palmarès le titre de « Excellence ». L’on peut dire que c’est fait, depuis l’accord de siège  octroyé par le Burkina au Réseau des chambres des experts européens, département de l’Afrique de l’Ouest (RCEEDAO), et son sacre comme Représentant-Résident de cette structure au Burkina Faso. Cette étiquette n’est, du reste, pas usurpée, puisque son nouveau poste l’introduit dans le cercle assez fermé des diplomates. Ne restait plus que l’inauguration du siège qui l’abritera pour l’installer définitivement dans ses nouveaux habits de Représentant-Résident.

 

Le moins que l’on puisse dire est que cette inauguration a connu des présences remarquées, notamment de membres du gotha économique et de la chefferie coutumière. La grande tente dressée à cette occasion pour accueillir les convives attestait de la volonté des organisations de faire les choses en grand. Le nombre d’intervenants pendant la cérémonie d’inauguration était également à la hauteur de l’événement. Après le mot de bienvenue du président du comité d’organisation, le directeur des Relations internationales, Ambroise Kessié, et la présentation du RCEEDEAO par le patron de la Communication, Dr Alain Mechoulam, ont suivi trois allocutions prononcées par la secrétaire générale RCEEDEAO Burkina Faso, Nadège Compaoré/Miningou, par Boubacar Sidiki Sangaré, président Afrique et Représentant-Résident en Côte d’Ivoire, et par Jules Du Moulin, secrétaire général au siège de la structure à Bruxelles (Belgique).

 

Des prestations d’artistes (Malika la Slameuse et Floby) ont également eu l’heur de décrisper les postures  généralement guindées en pareilles rencontres. Ont enfin suivi la découverte de la plaque, la coupure du ruban et la visite des locaux, avec pour principal guide un Apollinaire Compaoré visiblement comblé mais pas très expansif ce jour-là, lui qui s’est contenté de remercier les différents acteurs pour la confiance placée en lui.

 

Issa K. Barry

 

 

 

Encadré

 

 

 

C’est quoi, le RCEEDAO ?

 

 

 

Le Réseau des chambres des experts européens, département Afrique de l’Ouest, est une organisation internationale régie par la Convention de Vienne de 1961. Cette institution diplomatique bénéficie d’une double accréditation auprès de la Commission européenne et du Parlement européen et dispose d’une capacité de lobbying en faveur du secteur économique africain. Signataire de quatre accords de siège dans la sous-région (Côte d’Ivoire, Mali, Guinée Conakry, Burkina Faso), le réseau a le souci constant d’œuvrer au bien-être des populations les plus démunies.

Pour mener à bien sa mission, le RCEEDAO, en conformité avec les Objectifs de développement durable (ODD), s’est fixé comme objectifs de soutenir l’accès des populations vulnérables aux soins de santé de base, de promouvoir les secteurs primaire, secondaire et tertiaire de l’économie nationale, en suscitant l’arrivée de nombreux investisseurs multisectoriels, d’œuvrer au renforcement de capacité des acteurs du développement à travers l’octroi de bourses d’études, l’organisation de foras, de séminaires, d’ateliers et d’événements d’envergure. Comme premier cadeau au pays qui vient de l’accueillir à bras ouverts, la structure a déjà dans ses tiroirs la promesse ferme de don d’ambulances à nos collectivités.

Dernière modification lemercredi, 03 juillet 2019 18:27

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut