Menu

Encadrement technique des Etalons : L’expertise locale exigée par Kosyam

La vacance de poste au niveau de l’encadrement technique des Etalons ne saurait s’éterniser. Après le départ de Paulo Duarte, la Fédération burkinabè de football est à la recherche d’un sélectionneur. Le nom du coach de l’USFA, Kamou Malo, retentit avec beaucoup d’insistance et il nous revient que ce serait une recommandation de la présidence du Faso de privilégier l’expertise locale.

 

La page Duarte étant tournée, le Burkina est à la recherche d’un nouveau sélectionneur. Mais jusque-là, aucun appel à candidature n’a été lancé, en tout cas pas à notre connaissance. Du coup, l’on se demande si la Fédération n’arrivera pas en retard sur le marché des techniciens encore libres de contrat. Mais plus les jours passent, mieux on en apprend sur les intentions de l’équipe fédérale dirigée par le colonel Sita Sangaré. Le bureau exécutif de la FBF lorgnait du côté des techniciens africains avec un attrait pour le Congolais Florent Ibengue ou encore l’Ivoirien François Zahoui.

Mais voilà que Kosyam vient de plomber les pistes de la FBF. En effet, il nous revient que la présidence du Faso souhaite que le futur sélectionneur soit un entraîneur local. En français facile, qu’il soit Burkinabè. Du coup, le président Sangaré et ses hommes ont dû circonscrire leurs approches pour voir ce qu’il y a de mieux sur le plan domestique. Et le nom qui revient avec insistance et selon des sources bien introduites serait celui de Kamou Malo, le coach de l’USFA. C’est vrai qu’il ne filait pas le parfait amour avec le président de la FBF, mais depuis sa signature dans le club militaire, il y a eu forcément une meilleure entente avec le colonel Sangaré.

Dans le tour d’horizon rapide effectué par la fédé de foot, l’on a pensé également à des hommes comme Brama Traoré qui, aujourd’hui, est l’entraîneur le plus expérimenté en sélection national, car ayant fait la ronde de toutes les catégories (Etalons locaux, entraîneur adjoint sélection A sous Paul Put, Etalons juniors, Etalons olympiques…). Firmin Sanou semblait aussi avoir un bon profil en matière de diplôme (il est l’un des rares Burkinabè à voir une licence d’entraîneur UEFA). Mais pour diverses raisons, c’est plutôt le géniteur de l’international burkinabè Patrick Malo qui semble avoir la faveur des pronostics. Même si ce dernier a déjà été consulté, les premiers dirigeants du sport roi au Faso n’auraient pas encore rendu leur verdict, dans la mesure où ils estimeraient qu’un technicien local ne semble pas encore prêt (à tous les niveaux) à conduire l’encadrement des Etalons.

Est-ce qu’une ultime rencontre entre le colonel Sita Sangaré et le président du Faso pourrait changer la donne  afin que ce dernier accepte le choix d’un sélectionneur africain et qu’on lui adjoigne Malo  dans l’optique de mieux le préparer ? Rien n’est moins sûr. Toujours est-il que selon toute vraisemblance, Kamou Malo serait en pole position. Sans compter que les joueurs, cadres de la sélection nationale auraient aussi leur mot à dire.

Aux dernières nouvelles, l’on apprend que Drissa Traoré dit Saboteur serait lui aussi intéressé par le poste et l’aurait déjà fait savoir au comité exécutif de la FBF. En tout cas, ce dernier a mis fin à sa collaboration avec l’ASEC de Koudougou et serait aussi prêt à … servir son pays, comme il aime lui-même le dire. Les prochains jours nous situeront davantage.

Kader Traoré

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut