Menu

Education inclusive: Brett Richards pour sauver Yacouba Sana

Pour permettre à des enfants burkinabè d’avoir une scolarisation effective, l’association Action Amsa, avec le concours de la bourse Brett A Richards vient d’offrir une garantie scolaire au jeune Yacouba Sana pour son cursus primaire. Dr Nadira Riopel Djido et son équipe ont porté la bonne nouvelle à famille de garçon de la classe de CP2 de l’école groupe d’artillerie du Camp militaire Baba Sy.

 

 

Yacouba Sana, est un élève en classe de CP2 à l’école primaire du groupe d’artillerie A du Camp militaire Baba Sy. En plus d’avoir un handicap moteur, il bègue. Ce qui fait qu’il avait été refusé une première fois par les instituteurs. Si fait qu’aujourd’hui, à 11 ans, il est toujours au cours préparatoire. Malgré cette situation, ces parents notamment son père, Ousmane, souhaite voir son enfant réaliser son rêve de devenir docteur. Il est encore très loin de cette ambition car la modestie des parents ne lui offre pas aussi des garanties fermes d’aller loin.

C’est face à cette situation et pour assurer au garçon une scolarité tranquille que l’association Action Amsa lui est venue en aide à travers la bourse Brett A Richards (du nom de son donateur, un ancien responsable de la mine d’or de Belahouro). «Tout est parti d’une remise du prix de l’excellence à l’école du groupement d’artillerie A. Le cas de Yacouba nous a interpelés et nous a intéressés dans le cadre d’un projet de l’éducation inclusive. Nous avons discuté avec ses parents et son enseignant. Et lorsque M. Brett Richards nous offert cette bourse, nous avons vite pensé à ce garçon. C’est le premier élève ciblé, mais on espère qu’il y aura d’autres bénéficiaires » nous a conté Nadira Riopel Djido, présidente d’Action Amsa.

Cette bourse a une valeur d’environ 1 million de francs. Et tant que le garçon ira à l’école, l’association volera à son secours. Et pour connaitre les besoins de l’heureux élu, l’association a approché sa famille. Selon le papa, son fils pourrait avoir un meilleur suivi scolaire s’il bénéficiait d’un éclairage adéquat à la maison (il révise ses cours avec une lampe-torche) le règlement de ses fournitures et scolarités. De plus, son géniteur souhaiterai bénéficier d’un accompagnement dans son petit commerce, afin qu’à son tour, il soit un véritable soutien pour son fils.

Action Amsa a consigné toutes ses sollicitudes et les examinera afin que le petit Yacou soit à l’aise. «Nous serons ravis que toute la famille soutienne l’enfant et qu’on lui mette dans la tête qu’il est capable d’acquérir tout ce qu’il veut avec le travail et la volonté. Nous de notre côté, nous mettrons tout en œuvre, et même l’accompagnement psychologique » a conclu madame Riopel.

 

Kader Traoré

 

Dernière modification lemercredi, 24 juillet 2019 20:02

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut