Menu

Attaque de Boungou : SEMAFO suspend ses opérations

Le grand patron de la société minière SEMAFO est au Burkina Faso. Cinq jours après l’attaque de Boungou, Benoît Désormeaux, P-DG de SEMAFO INC, le grand groupe auquel appartient la mine, s’est entretenu le lundi 11 novembre 2019 avec le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. A l’issue de la rencontre, le P-DG a annoncé la suspension des opérations, c’est-à-dire l’interruption de l’extraction de l’or à Boungou en attendant d’avoir des garanties (avec le gouvernement) d’une situation sécuritaire favorable à la reprise du travail.

 

L’attaque de cinq autobus de la mine de SEMAFO, survenue le 6 novembre dernier dans la région de l’Est, n’a pas laissé les premiers responsables de la mine canadienne indifférents. Une délégation avec à sa tête, l’ambassadeur du Canada au Burkina, Carol Vivian Mc Queen, était chez le Premier ministre. Etaient de l’équipe de l’ambassadeur le P-DG de SEMAFO INC, Benoît Désormeaux, et le PCA de la mine, Elie Ouédraogo. « Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes de l’attaque meurtrière de la semaine passée et à l’ensemble du peuple burkinabè. C’est la chose la plus importante à faire actuellement. Ma venue au Burkina Faso, c’est pour m’assurer que les familles des victimes sont bien accompagnées, et les blessés bien suivis dans les centres de santé », a affirmé le P-DG après une heure d’échanges avec le PM. 

Depuis l’attaque, la rumeur fait cas d’une fermeture de la mine. La version du P-DG sur la question : « Nous avons arrêté les opérations, car les répercussions de l’incident sont importantes. Nous ne reprendrons que quand nous seront sûrs de travailler en toute quiétude. Il ne faut pas qu’il y ait de confusion, nous ne parlons pas de partir du Burkina Faso. Nous sommes en production ici depuis 2008. Notre désir, c’est de reprendre les opérations, mais à condition qu’il y ait la sécurité ». Le nombre de morts de cette attaque ne cesse d’évoluer sur les réseaux sociaux, d’aucuns même parlent d’une soixantaine. A ce jour, SEMAFO a perdu combien d’employés ? « Nous avions dans le convoi 240 personnes. Nous avons aujourd’hui 39 personnes qui sont décédées, une soixantaine de blessés, et toujours une personne qui manque à l’appel. C’est le bilan au niveau de nos effectifs ». 

 

Akodia Ezékiel Ada

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut