Menu

Itinéraire Marathon Paalga du Grand Ouaga : La sécurité en mission de reconnaissance

 

Les différentes commissions sont à pied d’œuvre pour la réussite du ‘’Marathon Paalga du grand Ouaga ’’. Une de nos équipes a effectué une sortie de reconnaissance sur le circuit avec les agents de la Police nationale, le 14 novembre 2019. Il s’agissait de repérer les points et zones où les FDS vont être déployées pour faciliter le passage des athlètes. Les inscriptions, quant à elles, se poursuivent jusqu’au 23  du mois courant. 

 

 

 

 

Le 7 décembre prochain, ils seront des centaines sur la ligne de départ, précisément devant le siège du quotidien d’information, L’Observateur Paalga. L’organisation ‘’Marathon Paalga du grand Ouaga’’ exige la mobilisation d'importants moyens humains et financiers qui met à contribution des groupes de réflexion. La commission sécurité a effectué sa énième sortie de reconnaissance sur l’itinéraire que vont emprunter les athlètes. 7 têtes pensantes de la Police ont sillonné la ville de Ouagadougou, du point de départ au point d’arrivée, chaque artère, carrefour, échangeur, zone sensible, etc. afin d’avoir une idée sur l’effectif à déployer le jour- J. A bord du véhicule, parfois sur la terre ferme ou l’asphalte tous les scénarii possibles  ont  été envisagés  en vue de faciliter la progression des marathoniens mais aussi de permettre parallèlement aux Ouagavillois de se déplacer sans trop de désagréments. Le circuit est le suivant :  journal L’Observateur paalga sur la rue Ousmane Sibiri - Avenue Kwamé N’Krumah - Archevêché de Ouagadougou - Rond-point des Arts - Ampo - Intersection Weba Poko - Feu Scolasticat - Pédiatrie Charles-de-Gaulle - Route de Taabtenga - Commissariat de police de Saaba - Gendarmerie territoriale de Saaba - Echangeur de l’Est - Rond-point de Kossodo - Route passant derrière la clinique Notre Dame de la Paix (Somgandé) - Eglise apostolique (route barrage n°2) - Echangeur du Nord - Kologh-Naaba - SONAGESS (Gounghin) - LNBTP - Carrefour de la Bataille du rail - Rue pavée - cathédrale de Ouagadougou - Mairie centrale.

 

Selon un agent de police qui a requis l’anonymat, ils vont sécuriser la rue marchande et le circuit avec plus de 200 hommes. « Nous demandons à ceux qui sont sur le circuit de libérer les voies et d’adopter des comportements civiques à même de  faciliter le bon déroulement de l’activité ».

 

‘’Marathon Paalga du grand Ouaga’’, jadis appelé ‘’Marathon Ouaga Laye’’ a été remis en route grâce à la volonté du journal, L’Observateur Paalga et de la commune de Ouagadougou. L’évènement sportif, faut-il le rappeler, a été lancé en 2008 à l’occasion du 35e anniversaire de L’Obs. Depuis cette date, le rendez-vous des marathoniens éthiopiens, nigériens, ghanéens, ivoiriens, togolais, etc. s’est tenu 5 fois sans interruption avant d’être stoppé malheureusement dans son élan en 2013. 

 

 

 

W. Harold Alex Kaboré

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut