Menu

Pagnes du 8-Mars 2020 : Les motifs dévoilés

Les motifs du pagne 8-Mars édition 2020 ont été présentés hier 16 décembre 2019 à Ouagadougou lors d’une conférence de presse animée par le ministère de la Femme. Concernant le pagne tissé Faso Dan Fani, il se présente sous la couleur marron-blanc. S’agissant du pagne imprimé, il se décline sous trois colorations (bleu, jaune et vert). Cette conférence était aussi l’occasion pour le département de montrer le processus de la sélection. Mais pour ce qui est du thème, il sera communiqué dans les jours à venir.

 

 

C’est connu,  les motifs du pagne de la célébration de la Journée  internationale de la femme 2020 au Burkina ont été présentés hier lundi en présence des femmes et hommes de média.  Il s’agit d’un pagne tissé de couleur marron-blanc et d’un pagne imprimé qui se présente sous trois couleurs différentes (bleu, vert et jaune).  Ils porteront, comme indiqué par la directrice générale de la Femme et du genre, Edwige Ninon Yaméogo, le thème et le logo du ministère. Cependant pour l’instant, toujours selon madame Yaméogo, le thème  ainsi  que le prix du pagne imprimé feront l’objet d’une prochaine  rencontre avec la presse. Mais d’ores et déjà il est important de situer le processus du choix de ces étoffes.

A ce sujet,  la principale animatrice de la conférence a indiqué que  pour ce qui est du pagne industriel, dans un premier temps le ministère a lancé  un appel à candidatures  ouvert pour la conception, la fabrication  et la vente où plusieurs entreprises ont été inscrites. Ensuite une commission a été mise en place  pour dépouiller  les différentes offres. Processus à la suite duquel  la société Ganitex ex-Savatex s’est vu octroyer le marché pour non seulement l’année 2020 mais également 2021.

Pour ce qui est du pagne tissé, a indiqué la directrice générale, un communiqué d’ouverture de la compétition  a été publié sur les chaînes de radio dans les 13 régions du pays. Les offres reçues dans les Directions provinciales  de la femme ont d’abord  été centralisées dans les directions générales, où une présélection a été effectuée.

Les cinq motifs présélectionnés  par région ont par la suite été transmis  au secrétariat  général du ministère, et une commission  a été commise en vue de confronter  les différentes offres  et de sélectionner un motif unique. A l’issue de ce travail, c’est la région du Centre qui a vu son motif surplomber les autres par son originalité. Il a été présenté  par Honorine Lambi Compaoré qui, à cet effet, elle a reçu la somme de 2 millions.

Si le Faso Dan Fani peut être reproduit par toutes les tisseuses du Burkina, ce n’est pas le cas du pagne imprimé dont  le monopole revient à Ganitex.

Assiata Savadogo     

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut