Menu

Eliminatoires coupe du monde 2022 : Les Etalons retrouvent les Fennecs sur leur chemin

 

Le sort en est donc jeté. La Confédération africaine de football (CAF) a procédé hier au Caire au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, zone Afrique. Les 40 équipes en lice savent donc ce qui les attend. A première vue, les cadors du premier chapeau, à l’image de la Tunisie, du Nigeria, de l’Egypte, du Maroc, de la RD Congo ne devraient pas avoir de souci majeur à se faire, même si les professionnels du ballon rond sont bien placés pour savoir qu’aucun match ne se joue à l’avance. Tant on assiste à des retentissantes surprises comme ce fut le cas à la récente CAN où de petits poucets comme Madagascar où le Bénin ont quelque peu bousculé la hiérarchie continentale sans pour autant aller jusqu’au bout.

 

 

Mais s’il y a une poule où le combat sera impitoyable, c’est le groupe, D où l’un des gros bras du foot continental va tomber. Le Cameroun y côtoie la Côte d’Ivoire. Le Burkina, quant à lui, retrouve une vieille connaissance qui est l’Algérie, ainsi que le Niger et Djibouti. A priori, les Etalons vont devoir cravacher pour s’en sortir, sans pour autant négliger les chances des deux autres adversaires que sont le Mena et les Requins de la Mer Rouge. L’unique ticket de ce 2e tour devrait se disputer entre le Burkina et l’Algérie. Et ce n’est pas faire preuve de pessimisme que de dire que les poulains du coach Djamel Belmadi partent favoris devant ceux de Kamou Malo. Mieux, les Fennecs sont champions d’Afrique et leur coach est le meilleur du continent, selon les jurés de la CAF Awards.

 

Et l’Algérie rappelle encore ce douloureux souvenir pour les Burkinabè. L’on a encore en mémoire l’élimination des Etalons par les Fennecs pour la qualification à la phase finale de la CM 2014. D’Alger à Blida, les Algériens avaient réunis tous les ingrédients, sportifs et extra sportifs, pour écarter illégalement le Burkina de Brésil 2014. Autant dire qu’effectuer le déplacement en Algérie est toujours périlleux au regard de l’environnement difficile dans ce pays. Mais qui sait si le ballon est rond pour tout le monde, et c’est quand les joutes vont commencer que l’on saura qui est capable d’aller au Qatar.

 

Par ailleurs, cette 2e phase va qualifier les 1ers des 10 groupes. Un autre tirage au sort va donner lieu à 5 doubles confrontations. Et c’est à l’issue de ce 3e tour que les 5 représentants africains pour Qatar 2022 seront connus. Cette Coupe du monde aura lieu du 21 novembre au 18 décembre.

 

Pour l’heure, les Etalons doivent avoir 2 choses à l’esprit : ne pas perdre à l’extérieur et être souverain à domicile. Autrement dit, il faut le carton plein au stade du 4-Août, mais également faire une bonne entame de la compétition.

 

 

 

Kader Traoré

 

 

 

Les groupes pour le 2e tour

 

Groupe A : Algérie, Burkina Faso, Niger, Djibouti

 

Groupe B : Tunisie, Mauritanie, Zambie, Guinée Equatoriale

 

Groupe C : Nigeria, Cap-Vert, Centrafrique, Liberia

 

Groupe D : Cameroun, Côte d’Ivoire, Mozambique, Malawi

 

Groupe E : Mali, Ouganda, Kenya, Rwanda

 

Groupe F : Egypte, Gabon, Libye, Angola

 

Groupe G : Ghana, Afrique du Sud, Zimbabwe, Ethiopie

 

Groupe H : Sénégal, Congo, Namibie, Togo

 

Groupe I : Maroc, Guinée, Guinée-Bissau, Soudan

 

Groupe J : RD Congo, Bénin, Madagascar, Tanzanie

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut