Menu

Pèlerinage national à Yagma : Prières nourries pour la paix au Burkina et au Niger

Les fidèles catholiques du Burkina ont sacrifié au traditionnel pèlerinage national au sanctuaire marial de Yagma le dimanche 2 février 2020. Venus des provinces, de Ouagadougou et de ses environs ainsi que du Niger, ils ont, avec l’accompagnement spirituel des évêques de la Conférence épiscopale Burkina-Niger (CEBN), prié pour le retour d’une paix véritable dans ces deux pays, tourmentés par des attaques terroristes à répétition.

 

 

Aux premières lueurs de cette journée dominicale du 2 février, ils étaient nombreux à arpenter les grands axes de la capitale, Ouagadougou. Direction le sanctuaire marial Notre-Dame de Yagma où était prévue la grande célébration eucharistique annuelle à l’occasion du pèlerinage national. Certains, pour la plupart venus de province notamment du Houet et du Kouritenga y étaient déjà la veille pour louer Dieu.

 

Ce grand rendez-vous de la foi a connu la présence effective de dignitaires de la CEBN dont le cardinal Philippe Ouédraogo, d’autorités politiques avec en tête le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré. L’évêque de Dori, Mgr Birfuoré Laurent Dabiré, par ailleurs président de la CEBN, entouré de ses confrères, était le principal célébrant de l’office religieux qui avait pour thème « Eglise famille de Dieu, annonce l’Evangile pour la miséricorde et la paix ».

 

Bien avant la récitation du chapelet qui a précédé le début effectif de la messe, l’archevêque métropolitain de Ouagadougou a rappelé la symbolique de la date du 2 février, fête de la Présentation du Christ et qui est dédiée à la vie consacrée. C’est aussi le 75e anniversaire du diocèse de Nouna. Le prélat a invité les fidèles chrétiens catholiques du Burkina et du Niger à aller dans l’union en mission, au regard de la situation d’insécurité que vivent ces deux Etats voisins, particulièrement le Burkina qui venait juste de vivre une nouvelle attaque terroriste ayant encore occasionné des morts. Un arrêt a été marqué pour saluer la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires du terrorisme. Une pensée pieuse est allée à l’endroit des nombreux déplacés, et le cardinal a prié pour la conversion des terroristes.

 

Mgr Dabiré, pour sa part, a insisté sur, entre autres points, la fête de la Présentation du Christ, la célébration de la journée mondiale de la vie consacrée, la consécration du Burkina Faso au Cœur immaculé de Marie pour que cessent les attaques terroristes qui continuent d’endeuiller de nombreuses familles et provoquent des milliers de déplacés internes.

 

Avant l’adoration au Saint-Sacrement, promené par la suite dans l’enceinte du sanctuaire pour déverser un torrent de grâces sur les pèlerins, il a été officiellement annoncé la nomination d’un nouveau représentant du Saint-Siège au Burkina en la personne de l’Irlandais Mgr Michael Crotty. Il remplace à ce poste Mgr Piergiorgio Bertoldi et prendra fonction en mai prochain.     

D. Evariste Ouédraogo

Félicité Zongo

 

Encadré

 

Ils ont dit

 

Cardinal Philippe Ouédraogo (Archevêque métropolitain de Ouagadougou)

 

Malgré la situation de crise, c’est une foule immense qui a effectué le déplacement, et cela est très merveilleux. Nous comptons sur Dieu, car il n’abandonne jamais dans les moments les plus difficiles. Nous avons prié pour toutes les victimes de toutes confessions religieuses qui ont perdu la vie dans les attaques terroristes. Nous encourageons les uns et les autres à persévérer dans la prière et chaque diocèse à s’organiser durant toute l’année pour cela.

 

Mgr  Birfuoré Laurent Dabiré (Evêque de Dori, président de la CEBN)

 

Cette année le pèlerinage national de Yagma est marqué d’un cachet particulier, parce que les évêques de la CEBN ont décidé de consacrer le Burkina Faso au Cœur immaculé de Marie Notre-Dame de Yagma. Cet acte est un acte de confiance, de foi et d’espérance, car Dieu nous donnera la victoire sur le mal et sur le péché, et il y aura l’avènement d’un monde plus fraternel, plus juste où tous participent pour que les choses avancent. Chacun de nous doit se convertir afin de combattre les forces du Mal.

 

Christophe Marie Joseph Dabiré (PM du Burkina Faso)

 

La communion avec  les milliers de pèlerins venus des différents diocèses du Burkina Faso et du Niger a été merveilleuse, dans la mesure où les choses se sont passées comme il fallait. Je tiens, au nom du président du Faso, à présenter toutes mes félicitations au Cardinal Philipe Ouédraogo et à l’ensemble des évêques pour la bonne qualité de l’organisation, et surtout pour avoir pris l’initiative de confier le pays au cœur immaculé de la Vierge Marie afin que la paix puisse revenir chez nous. La chaîne de prières organisées par l’Eglise constitue un réconfort certain pour l’ensemble du peuple burkinabè. Le gouvernement est très heureux de constater que l’Eglise famille du Burkina et du Niger se préoccupe fondamentalement de la question de la paix et de la sécurité des populations. Nos remerciements vont aux communautés religieuses du pays, parce que nous savons que la communauté musulmane, les évangélistes et les autres confessions participent effectivement à cet effort de mobilisation pour la paix et la sécurité. Les prières de toutes les communautés contribuent à renforcer le vivre-ensemble et aux efforts pour que la sécurité revienne. Nous les encourageons à poursuivre jusqu’à ce que nous ayons retrouvé la quiétude dans notre pays.      

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut