Menu

Des vertes et des pas mûres…

Elucubration en marche ! Comme République en marche ! de Emmanuel Macron.

Pourquoi ne m’avez-vous pas prévenu que le Vendredi 14 février serait la Saint Sylvestre ? J’avais su cela, je ne serais pas resté à  Simon-Ville ce jour. Karissa ! Des singeries… Je préfère encore les nègreries.

 

Faut mettre fin à ce cirque périodique qui nous vient des Gaulois. Moi, mon Saint- Valentin c’est mon bout de chou commando-dictateur. Pour un rien il me donne des coups au dos. De vrais coups. Ça me fait mal mais j’aime ça.

Dîner aux chandelles… Bouquet de roses…Mon œil ! Ouste la Saint-Valentin et les Télés-Novelas avec ! Le 8 Mars ? Quoi, le 8 Mars ? Je n’ai rien à dire sur le 8 Mars.

Tiens ! Vous avez vu à la Télé la réaction de Nancy Pelosi, la Chef des Représentants des Démocrates ? Elle a déchiré devant le monde entier le discours de Donald Trump. Elle a les nerfs solides cette dame.  Un vrai Quota Genre comme il nous en faut. No woman no cry ! Un Quota Genre telle l’Honorable Radiatou Zongo de…de …de l’UPC de Zéphirin Diabré. Je sais, lorsque je m’exprime ainsi, j’en connais qui seraient capables de me couper le zizi.

L’Honorable Radiatou Zongo, celle qui fut la seule à voter non contre une loi… On ne peut pas l’oublier de sitôt. Moi, si j’étais Zèph, je ferais tout, tout, pour récupérer mes députés dit frondeurs. Je les ferai réintégrer le parti de gré ou de force. A coups de dialogues inclusifs ou exclusifs.

A coups de conférences nationales souveraines. A coups de face –à-face. A coups de mea culpa. A coups de voilà toi voilà moi ou de voilà vous voilà nous. Un parti politique dont le Président est un  candidat naturel ne laisse pas s’envoler un  oiseau rare comme l’Honorable Kadiatou Zongo. Ni cet autre oiseau, tout aussi rare, le Colonel Lona Charles Ouattara. Sinon, le coach Simon Compaoré est friand de ce genre de gibier. Et il ne rate jamais sa cible. Toujours gnac dans le bac.

Cause toujours mon élucubreur !

Ça n’arrive pas tous les Mardis, mais pour une fois j’ai été écouté, moi un élucubreur. Vous vous souvenez que j’avais supplié le Général ‘’Miningou’’ de ne plus user du mot ‘’Neutraliser’’. Vous l’avez lu comme moi, dans un communiqué daté du 11 Février, la Gendarmerie Nationale a annoncé que dans la journée du 10 Février, la Gendarmerie de TANWALBOUGOU à capturé un terroriste et en a tué 9 autres. (sic et resic). Tué…pas neutralisé. Bravo Toégui ! Elucubre toujours !

Ainsi donc, nous sommes en ‘’l’An Vingt Vingt’’. L’An Vingt Vingt, c’est le nom qu’a donné Geoffroi Vaha, le compère de Bernard Bougma et Lookman Sanfo du ‘’Tribunal de l’actualité’’ de Watt FM pour qualifier l’Année 2020 notre année électorale ou nous connaitrons un suspense jamais égalé quoi qu’en disent les uns et les autres. Un suspense d’une grande complexité dans laquelle je me perds déjà.

Y a d’abord Augustin Loada. C’est comme si je venais de le découvrir. L’annonce qu’il a faite de la candidature de Yacouba Isaac Zida, ressemble à une  métamorphose. Augustin Loada, le Professeur Augustin Loada, Augustin Loada le mentor des mentors… Non je ne comprends pas très bien. Vous êtes sûr qu’il n’y a pas de plan B ? Vous êtes sûr que Loada ne nous cache rien ? Toute cette embrouille n’a rien à voir avec l’accord politique et la stratégie annoncées par le CFOP ? Attendons de voir.

Vivement le 22 Novembre Vingt Vingt. On verra du jamais vu.

Hop là ! Les bons comptes font les bons amis. Le CFOP me doit de l’argent. Beaucoup d’argent. Pour usage d’idée sans autorisation. Vous vous souvenez ? C’est moi qui avais suggéré au CDP que pour battre l’hydre MPP, il fallait aller à la Présidentielle avec plusieurs CDP, au 1er Tour. Des petits CDP, des CDP nains, des CDP gigantesques, des CDP Baobab, des CDP Tête de rat, des CDP queue de lion…Qu’importe… mais il faut aller chacun dans son CDP. Vous vous rappelez n’est-ce pas ?

Ne voilà-t-il pas que le CFOP annonce qu’il a élaboré un accord politique pour empêcher Roch de passer au 2ème Tour, et pour cela il va présenter une multitude de candidats   au 1er tour. Quel nom peut-on donner à cette stratégie ? C’est du plagiat. Le plagiat se paye. Je me ferai payer parce ce que je ne suis pas Moustapha Laabli Thiombiano qui lui se laisse voler ses idées sans percevoir un kopeck. Des idées géniales. Comme cette Radio Horizon FM, la première Radio privée d’Afrique. Qu’on me paye, qu’importe si je ne sais pas ce qu’on entend par candidatures multiples, ou par une multitude de candidats.

Chers amis du CFOP,  si je n’entre pas dans mes fonds sous peu, mon poulain Newton Hamed Barry vous obligera à présenter un candidat unique le 22 Novembre prochain. Candidature unique… Vous savez ce que cela veut dire…C’est la porte ouverte au ‘’1 coup KO’’ de Roch vous pouvez en être sûr. Ils ne vous feront pas de cadeau, ceux du Soleil levant.

Au fait, et si toute élucubration mise à part le CFOP devait effectivement présenter un candidat unique comme certains l’ont laissé entendre ? Ce serait ce qu’on appelle la quadrature du cercle ou plus concrètement ce serait la fin des haricots pour le CFOP. Très compliqué parce que entre les partis Baobab il faudra choisir le vrai faux Baobab et laisser tomber le faux vrai Baobab. Alors qu’il y a des Présidents de parti qui sont des candidats naturels. Le Général Yacouba Isaac Zida par exemple serait hors concours parce que étant le seul à avoir assumé la fonction de Président du Faso et de Premier Ministre. Donc y a pas son deux et il mérite d’être candidat d’office.  Il y a un autre Premier Ministre, c’est Kadré Désiré Ouédraogo.

 Au fait, qui pourrait éclairer ma lanterne ? KDO est de quel bord ? Gauche ou Droite ? Je sais qu’il a été le Premier Ministre du CDP, un parti Social-Démocrate, donc de gauche. Mais je n’arrive pas à croire que KDO soit vraiment de gauche. A cause de son passé de banquier ? Oui, y a un peu de ça. Je le verrais plutôt avec Zèphirin Diabré ou Ablassé Ouédraogo qu’avec Emile Paré ou Soumane Touré.

J’ai une autre curiosité. La 16ème Assemblée Générale des Libéraux Africains s’est tenue dans notre capitale du13 au 15 Février. Gilbert Ouédraogo, Zèphirin Diabré et Ablassé Ouédraogo ont représenté notre pays. Pourquoi Herman Yaméogo n’a-t-il pas participé à cette rencontre lui qui a été Libéral bien avant les trois sus indiqués ?

Je boucle. Je me dépêche pour aller assister au Mardi du CFOP. Mardi passé, j’en ai entendu des presque vertes et des presque mûres. Le CFOP, face aux médias a donné le conseil suivant au MPP son ami juré :

-Vous avez intérêt à changer de candidat car Roch Kaboré est disqualifié aux yeux des Burkinabè…

Et patati et patata.

C’est ce qu’on appelle une grosse erreur stratégique. Votre adversaire juré se propose de présenter à l’élection Présidentielle un candidat qui, à votre avis, ne fait pas le poids, et au lieu de l’y encourager pour aboutir à un fiasco, vous lui conseillez de changer de candidat pour un autre plus apte. C’est très gentil ça ! C’est comme moi, si, prétendant vouloir du bien à l’ADF-RDA, je conseille au Bureau Exécutif National qu’au lieu de présenter Gilbert comme candidat, ils ont plutôt intérêt à prendre Noufou. Et je prétends leur vouloir du bien. Et je prétends vouloir voir Gilbert à Kosyam.

Bye ! A Mardi prochain… Mardi CFOP et Mardi Toégui. 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut