Logo
Imprimer cette page

CHAN Cameroun 2020 : La CAF reporte la compétition

La Confédération africaine de football a décidé, d'un commun accord avec les autorités camerounaises du report du CHAN 2020, initialement prévu au Cameroun du 4 au 25 avril, à une date ultérieure. Cette décision fait suite à la pandémie du coronavirus qui sévit en Afrique et partout ailleurs.

 

 

Comme il fallait s’y attendre, la CAF a fini par choisir la voie de la sagesse et de la prudence. Elle a décidé de reporter à une date ultérieure la tenue de la phase finale du championnat d’Afrique des nations de football, CHAN Cameroun 2020. Pourtant les autorités du pays organisateur tenaient mordicus à abriter la compétition du 4 au 25 avril prochain. En effet, dans une correspondance en date du 14 mars, le ministre camerounais des Sports et de l’Education physique, par ailleurs président du Comité d’organisation, signifiait à la CAF que son pays avait pris diverses mesures de riposte et un plan efficace de détection et de lutte contre la pandémie. Dans cette missive, le comité camerounais se disait prêt à accueillir toutes les délégations, même celles qui viendraient d’Europe, aujourd’hui foyer de la maladie.

Mais la CAF n’a pas voulu prendre de risques. Elle a d’ailleurs effectué une visite d'inspection au Cameroun afin de se rendre compte des dispositions préventives prises. Les experts médicaux de la confédération ont aussi contacté le représentant de l’OMS au Cameroun. C’est vrai que le continent africain est relativement épargné par cette pandémie, pour l'instant, mais il est difficile de prévoir son évolution dans les prochains jours. C’est la raison pour laquelle «compte tenu de toutes ces difficultés, et afin d’éviter tout risque inutile pour les joueurs, les officiels, les partenaires et les fans, la CAF, avec les autorités camerounaises compétentes (Cocan), décident d'un commun accord, du report du CHAN initialement prévu au Cameroun du 4 au 25 avril, à une date ultérieure», peut-on lire dans la correspondance officielle de la CAF, en date du 17 mars.

La CAF n’avait pas d’autre choix car beaucoup de pays qualifiés au CHAN ou non prenaient des mesures de restriction et de précaution pour leurs équipes nationales. Il faudra donc attendre l’accalmie pour connaître les nouvelles dates.

 

Kader Traoré

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.