Menu

Sidéradougou : 4 morts dans un conflit foncier

La commune rurale de Sidéradougou dans la Comoé a été le théâtre d’un affrontement foncier le 11 avril 2020. Cet affrontement a fait au total 4 morts et des blessés dans le village de Dagani.

 

 

Selon Aminata Gouba/Sorgho, haut-commissaire de la Comoé, ces affrontements sont liés à un litige foncier qui remonterait à quelques années. Il avait même fait l’objet d’une décision judiciaire il y a quelques mois. Mais, depuis le mois de janvier 2020, il y avait des remous et plusieurs rencontres ont eu lieu entre l’administration et les protagonistes qui ont été invités au calme.

Au regard de la situation qui prévalait toujours selon la haut-commissaire, il leur avait été recommandé de se garder de toute exploitation des terres litigieuses. Mais contre toute attente, des affrontements ont eu lieu il y a 4 jours entre les parties : des autochtones Karaboro et une communauté Mossé. Plusieurs blessés ont été notés du côté des Karaboro suite à la première altercation. Toujours selon la première responsable de la province de la Comoé, des concertations étaient encore en cours pour calmer la situation en attendant une diligence judiciaire. Avec le Covid-19, notons que l’appareil judiciaire tourne également au ralenti.

Le 11 avril 2020, le pire s’est produit avec cet affrontement meurtrier. Visiblement, les autochtones ont voulu prendre leur revanche sur les Mossé et cette réplique a fait 3 morts. La gendarmerie qui s’est déployée sur les lieux a pu maintenir le calme jusqu’à l’enterrement des morts tard dans la nuit. Le 12 avril 2020, un blessé Karaboro hospitalisé suite à la première altercation, a rendu l’âme portant le nombre à 4 morts.

Cette affaire foncière vient rappeler celle de Nafona dans la commune rurale de Soubakaniédougou où deux officiers de police avaient trouvé la mort en janvier 2018. Une décision judiciaire n’avait pas pu calmer les ardeurs des belligérants ce qui avait amené le procureur du Faso près le TGI de Banfora, à dépêcher une mission de la police qui avait tourné au drame. A Sidéradougou, selon le procureur du Faso près le TGI de Banfora, cette affaire foncière oppose en fait, Ardiouma Ouattara et autres, à Dania Ouattara et autres. Dania Ouattara, se réclamant propriétaire foncier, a vendu des terres à des allogènes. Un titre foncier qui a été contesté par Ardiouma Ouattara. Cette affaire s’est donc retrouvée en justice et a été tranchée en faveur d’Ardiouma Ouattara, comme propriétaire terrien légitime. Cette décision judiciaire en première instance a été confirmée en appel et Dania Ouattara et autres ont continué à tenir tête. Ce qui leur avait valu (à 6 personnes dont des vieux), un emprisonnement ferme de 6 mois en août dernier qu’ils ont même fini de purger.

Désormais, propriétaire terrien légitime, Ardiouma Ouattara, a continué à vendre ses terres et les contestations et autres revendications se sont poursuivies et ont abouti à ce drame. L’heure est aux appels au calme, en attendant de tirer au clair les implications et d’engager des poursuites judiciaires, a indiqué le procureur du Faso. En attendant, aucune interpellation n’a encore été opérée.

 

Luc Ouattara 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut