Menu

Lutte contre le Coronavirus : «Nous sommes appelés à vivre avec le virus» (Christophe Dabiré)

A l’issue d’une rencontre tenue  hier 19 avril 2020 dans la salle polyvalente du palais de Kosyam  avec les gouverneurs des 13 régions,  le Premier ministre, Christophe  Joseph Marie Dabiré, a  évoqué un possible allégement des restrictions prises par le chef de l’Etat pour contrer l’expansion  du Covid-19 au Burkina. «Nous sommes appelés  à vivre avec le virus», a indiqué le chef du gouvernement, qui invite  cependant les Burkinabè à ne pas baisser la garde en cas d’assouplissement des mesures.

 

 

Ils étaient tous là, les 13 gouverneurs de régions dans leurs traditionnels costumes blancs qui, pour la circonstance, s’assortissaient bien aux masques qu’ils arboraient. En face d’eux, à distance respectable, plusieurs membres du gouvernement,  plus tard rejoints par le PM. Un  Christophe Joseph Marie Dabiré qui s’excuse presque de ne convoquer  que maintenant, soit plus d’un mois après l’apparition des deux premiers cas de Covid-19,  ces chefs de divisions administratives pour leur  brosser la situation.

 

Mais,  «il vaut mieux tard que jamais», a-t-il dit. Outre le point de  la situation  nationale qui a été fait par l’exécutif, les gouverneurs, selon le  compte rendu de l’aparté qui a été fait aux journalistes par le Premier ministre, ont aussi dressé le tableau au niveau de leurs régions respectives, puisqu’il existe des comités régionaux de riposte  à la pandémie. «Les gouverneurs ont fait part de leurs préoccupations. Ils ont fait jusque-là un excellent travail de sensibilisation, de mobilisation et de mise en œuvre des principales décisions qui ont été prises par le chef de l’Etat lors de ses deux adresses à la Nation», s’est félicité Christophe Dabiré.

 

Selon le chef du gouvernement, ce qu’il appelle la « 1re phase des mesures» a été un franc succès, ce qui  ouvre la voie à un allégement des restrictions. «Aujourd’hui, nous avons dit qu’il était important que nous sensibilisions l’ensemble de la population pour lui dire que même s’il y a un allégement  des différentes décisions du chef de l’Etat, il faut que les gens comprennent que nous sommes appelés à vivre avec la présence de ce virus dans notre pays. Cela veut dire que même si demain nous décrétons que les marchés vont rouvrir, que les bars vont recommencer à fonctionner, que les écoles vont reprendre, il faut que chacun ait à l’idée qu’il faut éviter d’être un vecteur de la transmission de la maladie aux autres. Ça veut dire  que les gestes barrières doivent être toujours présents pour éviter que la maladie reprenne de plus belle», a-t-il expliqué.

 

Et une fois de plus, les gouverneurs, dont il salue l’engagement, seront appelés à jouer leur partition pour que le message passe auprès des populations, dont l’entière participation, a-t-il ajouté, sera une condition sine qua non à la réussite de cette «2e phase».  

 

Hugues Richard Sama

Dernière modification lelundi, 20 avril 2020 21:37

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut