Menu

Evacuation d’Amadou Gon Coulibaly: Un « Lion » au cœur fragile

Il était arrivé à Paris dimanche dernier pour ce qui était censé être un simple contrôle de routine ne devant lui prendre que quelques jours tout au plus. Finalement, Amadou Gon Coulibaly va devoir passer plusieurs semaines en France.

Le Premier ministre ivoirien avait, rappelons-le, subi il y a 8 ans une intervention lourde au cœur, et devait honorer à l’hôpital de la Pitié Salpetrière un rendez-vous médical courant avril, qui avait finalement été repoussé pour cause de pandémie à coronavirus.

Il ne fallait pas plus que le prolongement de son séjour parisien  pour qu’Abidjan et toute le Côte d’Ivoire bruissent d’informations invérifiables et de  rumeurs des plus folles.

La présidence ivoirienne a eu beau indiquer dans un communiqué  que son médecin traitant lui a prescrit un suivi médical et une période de repos qui justifieraient cette absence prolongée, rien n’y fait.

Pour beaucoup en effet, l’état de santé de l’illustre patient doit être suffisamment préoccupant. Il est vrai que la désignation du ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, comme Premier ministre intérimaire n’est pas faite  pour rassurer, dans la mesure où c’est bien la première fois, sauf erreur ou omission, qu’une telle situation arrive au pays d’Houphouët Boigny.

De là à penser qu’il n’est pas près de reprendre ses fonctions… il y a certainement un pas qu’il faut se garder de franchir, car le candidat désigné par le Rassemblement des Houphouétistes   pour la démocratie et la paix (RHDP) à la présidentielle d’octobre prochain peut tout aussi bien avoir voulu  recharger  ses accus à temps pour affronter cette échéance ô combien  éreintante.

Il faut donc se garder de vendre la peau du « Lion de Korogho » avant de l’avoir terrassé.

En attendant, c’est Hambak qui prend encore un peu de galon, ne fût-ce que momentanément. Une promo qui lui vaut pourtant de méchantes critiques de ses contempteurs, lesquels persifflent à qui mieux mieux sur son niveau d’études, car il n’aurait pas le pedigree qui est habituellement celui des personnalités qui occupent cette fonction. Comme si l’on avait besoin d’avoir de « gros papiers » pour réussir à un poste qui reste éminemment politique.

 

H. Marie Ouédraogo

Dernière modification lejeudi, 07 mai 2020 19:41

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut