Logo
Imprimer cette page

Construction route Tougan-Ouahigouya : L’Assemblée nationale donne son quitus

Les représentants du peuple burkinabè ont autorisé à l’unanimité des 61 votants le gouvernement à ratifier les accords de prêts pour le financement du projet de construction et de bitumage de la route nationale N°10 entre Tougan et Ouahigouya. C’était  lors de la session plénière du mardi 12 mai 2020 à l’Assemblée nationale, où trois autres projets de loi étaient également inscrits à l’ordre du jour pour examen. Ce projet de  construction,  qui se fera  en partenariat avec quatre bailleurs de fonds, nécessite plus de 42 milliards de F CFA  pour la réalisation des 94 km prévus.  

 

 

C’est  sous  la présidence de l’honorable Abdoulaye Mossé, 5e vice-président de l’Assemblée nationale,  que s’est tenue la plénière du jour.  A cette session, le gouvernement, représenté par le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, a obtenu l’aval des députés pour ratifier les accords de prêts nécessaires  au financement du projet de construction de la RN10 entre Tougan et Ouahigouya : il s’agit concrètement de l’accord de prêt signé à Washington le 13 avril 2019 entre le Burkina et le fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID) ; l’autre accord, concernant toujours la réalisation de cette voie bitumée, longue de 94 km, a été signé cette fois-ci à Ouagadougou le 18 février de la même année,  entre notre pays et le Fonds kowétien pour le développement économique arabe (FKDEA). En plus de l’appui des deux structures, il y a celui de la BADEA et du FSD. Pour Eric Bougouma, interrogé au terme de la plénière,  la voie qui relie ces deux villes est dans un état particulièrement délabré que ce soit en saison sèche ou pluvieuse. D’où la nécessité d’y remédier ; laquelle s’inscrit d’ailleurs  «dans la dynamique du chef de l’Etat de développer le réseau  routier burkinabè pour en faire un catalyseur de l’émergence  économique de notre pays», a-t-il précisé. De façon concrète, cela permettra, à en croire le ministre, d’assurer le développement socio-économique de ces villes. Si le  financement du  projet, soit plus  de 42 milliards de FCFA, est bouclé selon le ministre des Infrastructures, les travaux y relatifs  sont prévus pour débuter en avril 2021 et prendre fin en janvier  2024 ; autrement dit, ils sont prévus pour durer 50 mois, 20 pour la préparation et les 30 autres pour l’exécution des travaux.

 

Roukiétou Soma (Stagiaire)

 

Encadré

Plan de financement de la voie Tougan-Ouahigouya

 

La contribution de la BADEA est estimée à 20 millions de dollars américains, soit 28,17 % du projet ; celles de l’OFID et du FSD sont fixées  respectivement à 19 et 15 millions de dollars américains, c’est-à-dire 26,76 et  21, 13 % ; pour sa part, le FKDEA prêtera 15 millions de dollars, équivalent à 21,13 %, et la part de l’Etat burkinabè est  de 2 millions de dollars représentant 2, 82 %, ce qui donne un total de 71 millions de dollars, ou plus de 42 milliards de F CFA.

 

R.S.

Dernière modification lemercredi, 13 mai 2020 21:41

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.