Menu

CORONA, adieu !

 

Liberté, fraternité, élucubrations.

 

 

Tas d’incrédules. Lorsque je vous avais dit que l’Oncle Tougolo m’a dit que le monstre de Coronavirus ne passera pas l’hivernage, vous m’avez regardé la bouche grande ouverte. Comme pour dire, « Ce Toégui il a encore du gnontoro dans le nez». Alors ?! N’est-il pas en train de prendre ses cliques et ses claques votre Corona du malheur ? Et les Sawadogo du Yatenga, qui commandent aux vents, aux tempêtes et aux pluies, aux dires de Maitre Pacéré l’ont mis en garde. S’il ne fout pas le camp avant la saison des pluies, ça va arriver à son argent. Faut dire que l’oncle Tougolo travaille de concert avec les Sawadogo du Yatenga lorsqu’il s’agit de donner des ordres aux éléments. Les Samos et les Sawadogo du Yatenga entretiennent de très bonnes relations. Comme les Samos, les Sawadogo du Yatenga aussi ont été victimes de ces barbares venus du Gambaga.

 

Lorsque nous serons débarrassés du Coronavirus, que vais-je faire de mon carton de masques ? Oui, je suis un bon citoyen. Même avant que le Chef de l’Etat ne décrète le port obligatoire du masque je ne sortais jamais sans cet attirail. Mais voilà… Chaque fois, au moment de sortir de chez moi, j’oublie de mettre mon masque. C’est lorsque je me retrouve dans la rue, en voyant tout le monde avec le masque au nez que je me rappelle que j’ai oublié le mien. C’est toujours à une distance assez longue et plutôt que de retourner à la maison je préfère acheter un masque avec le premier vendeur de Lotus que je croise. Ce sera la même chose demain. J’oublierai de prendre mon masque et j’achèterai un masque dans la rue. Tu me le payeras, salaud de merdouille de Corona ! Un carton de masques… Que vais-je en faire ?

 

S’il y a des émissions Télé ou Radio que j’aime bien ce sont celles où on invite une personnalité politique pour une conversation d’une heure ou plus. Pour parler franchement, je n’en rate aucune. C’est toujours l’occasion de découvrir ces hommes qui, à les entendre, cherchent à conquérir le Pouvoir d’Etat, en tentant de nous mener, nous les auditeurs, par le bout du nez. Mais pour dire vrai, c’est au cours de ces émissions que de véritables talents se révèlent à nous. Samedi, il y a trois jours, j’ai été confronté à un gros gros dilemme. Depuis le jeudi, Sidnaaba avait annoncé pour justement ce Samedi, à 8 heures, l’émission Mochichi Radio-Télévisée"100 minutes pour convaincre."

 

Devinez qui était l’invité : Mahamadi Lamine Kouanda. En chair et en os. L’Honorable Kouanda. Kouanda, le Président de l’Etoile Filante. Kouanda le candidat à la candidature. Kouanda le Présidentiable. Kouanda le rival d’honneur de Eddie Komboigo.

 

Samedi ! Vivement Samedi. Il se trouve que depuis des lustres, chaque Samedi à 8 heures zéro zéro, j’ai rendez-vous avec Ludo Pulsar pour : "Gros plan." Ludo y reçoit les étoiles de l’arène politique. Le dernier en date était Zéphirin Diabré. C’est tout dire. Zéphirin c’est le must. Mais ce n’est pas tous les Samedis que Ludo reçoit du super. Parfois c’est du, c’est du, c’est du… Comment appelle-t-on les Bantaaré comme Toégui ? Qu’importe, j’écoute avec le même intérêt tous les invités de Ludo. Même les Queue de machin et les Tête de machin. Il faut du tout pour faire un monde. Un monde politique, dirait Bernard Bougma Wat FM.

 

Je disais que Sidnaaba FM avait annoncé Mahamadi Lamine Kouanda. Je ne me suis pas posé la question de savoir quel Baobab passerait chez Ousmane Paré, ou chez Atiana Serge Oulon, ou chez Sankara Nékeré, ou chez Néma Moré. Mahamadi Kouanda, ça me suffit. Et ma décision est sans appel. Même si c’est Roch l’invité ailleurs, ce sera Kouanda pour moi. Même si c’est le Premier Ministre Christophe Dabiré, ce sera Kouanda pour moi. Même si le Président Alassane Bala Sakandé, ce sera Kouanda. Même si c’est Bénéwendé Sankara, ce sera Kouanda.

 

Comme je veux rester sincère avec vous, il faut que je vous avoue qu’il y a tout de même une personne qui pourrait m’amener à hésiter entre elle et Mahamadi Kouanda .Au point de m’amener à tirer à pile ou face entre les deux, ou d’accorder une moitié du temps à l’un et une moitié du temps à l’autre : c’est Soumane Touré.

 

Laurent Bado ? Vous me demandez de choisir entre le Kouanda-show et le Kilachiu-show ? Je vous en prie, n’ajoutez pas du dilemme à mon dilemme, il est suffisamment compliqué comme ça. Puisque vous insistez, je vais vous dire. Je crois que ce sera, ce sera, ce sera Toégui.

 

De grâce, chers élucuphiles, je vous aime bien .Si vous entendez hurler, n’hésitez pas. Accourez ! C’est moi Toégui le Bantaaré. Vous aimez bien que je vous rappelle que je suis un Bantaaré hein ? Ne bougez pas.

 

Voilà… Le Moratorium, le Moratorium de Mamadou Kabré, c’est quoi ce machin ? Voilà encore… Le Présimètre… Je n’y comprends rien du tout. Et puisque je n’y comprends rien du tout, je n’y crois pas. Et moi, si j’étais le Président Roch Marc Christian Kaboré à qui les résultats du sondage étaient destinés en premier lieu, je ne dirai pas que la note de 4,53 sur 10 ne me fait ni chaud ni froid, mais cette note ne m’empêcherait pas de dormir. Néanmoins, moi Toégui ,en bon Bantaaré, je me poserais quelque une ou deux questions juste par curiosité. Ainsi j’aimerais savoir si les 2506 personnes qui ont été sondées ont participé aux dernières élections, celles de 2015. Je ne demande pas si elles ont été seulement enrôlées. Enrôlées, peut-être, mais est-ce qu’elles ont voté après avoir été enrôlées, en 2015 ? Si oui, on peut en déduire qu’elles participeront encore aux élections du 22 Novembre 2020. Si non, on peut douter du sérieux de leurs réponses aux sondages de cette année.

 

 Ces 2506 sondés, sont-ils capables d’expliquer ce que c’est qu’une page Facebook ? Dans la négative, c’est la preuve  qu’ils sont incapables de faire la différence entre un  Parti Socialiste, un Parti Social Démocrate et un Parti Libéral. Par conséquent, ils vont voter par wasard le 22 Novembre 2020 comme ils ont répondu par wasard aux questions du CGD. Il en est de même d’une personne qui a participé au Présimètre et qui ne sait pas ce qu’on entend par l’expression ‘’Droits de l’homme.’’

 

Comme l’avait annoncé Sidnaaba, ce Samedi à 8heures zéro zéro, je l’ai eu mon Kouanda.

 

Je ne suis pas un malcauseur, je ne m’y connais pas en  malcause, mais j’aime la malcauserie. Le boss Nakibéogo ne s’y connait pas en malcause, donc on ne lui en fournit pas. Le Président Roch ne s’y connait pas en malcause, mais il m’a été dit qu’il rit de la malcause, en catimini et en solo. Avec Armand Ouali pour seul témoin .Alassane Bala Sakandé fait de la malcause ciblée. Lorsqu’il se trouve face au Peuls, il fait de la malcause a tout berzingue.

 

Simon ? Il s’y connait. Il s’y connait même très bien .Sa spécialité, c’est qu’il fait de la malcause sans rire. Les Pros Transition ? Ils n’apportent rien à une Transition et veulent tout d’une Transition.

 

La malcause en mode Kouanda, je m’en suis tapé ce Samedi à 8 heures zéro zéro. Des vertes et des vertes .Des mures et des mures. Mais avant tout propos, comme dirait l’autre, au matin du 22 novembre 2020, s’il ne reste qu’un seul et unique CDPiste ici au Faso, ce sera Mahamadi Lamine Kouanda. Que cela soit dit et écrit partout ou besoin sera !

 

Et puis, gens de Ouagadougou, lorsque vous regardez Mahamadi Kouanda les yeux dans les yeux, est-ce qu’il a l’air d’un idiot de village? Est ce qu’un idiot de village a l’air de Mahamadi Kouanda ?

 

Et puis encore et encore, qui donc a répandu cette nouvelle dans la cité, selon laquelle Mahamadi Kouanda n’est pas membre fondateur du CDP ? Qui donc a fait cela ? Et puis, et puis, le CDP c’est quoi !? Le CDP c’est aujourd’hui. Avant que le CDP ne soit, l’ODP /MT fut. Avec Mahamadi Kouanda aux premières loges. Avant que l’ODP/MT ne soit, le Front Populaire fut. Avec Mahamadi Kouanda aux premières loges .Avant que le Front Populaire ne soit, le CNR fut. Avec Mahamadi aux premières loges. Avant que le CNR ne soit, le CDR fut. Avec Mahamadi Kouanda aux premières loges.

 

Au commencement et à la fin, il y a toujours Mahamadi Kouanda. Et l’Histoire n’a pas encore dit son dernier mot.

 

 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut