Menu

Bilan deux ans coopération : De bons résultats pour le Burkina et une amitié retrouvée pour la Chine

 

Pour la Chine, c’est une amitié retrouvée après 24 ans de divorce. Et pour la partie burkinabè, c’est au moins une centaine de milliards investis avec les accords cadre global de coopération. Ce bilan a été donné le jeudi 3 septembre 2020 à Ouagadougou, après une vidéo- conférence que le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry, et l’ambassadeur de Chine au Burkina ont eu avec le vice-président de l’agence chinoise de coopération internationale pour le développement de la Chine, Zhou Liujun. Pour Alpha Barry, il y a de bons résultats.

 

 

 

 

C’est dans la somptueuse résidence Windyam, où Huawei a pris ses appartements, et par vidéoconférence que la Chine et le Burkina Faso ont fait le point de leurs deux ans de coopération. «Nous avons fait une revue des projets, de l'avancée de cette coopération», a confié le ministre Alpha Barry à la sortie de la virtuelle rencontre.

 

Son appréciation de cette coopération qui a repris il y a deux ans environ est positive. « Nous avons marqué notre satisfaction pour cette évolution. Elle se traduit par des projets qui étaient indiqués lors de la signature du rapport mais également par tout ce qui a été introduit après ou tout ce qui a été fait spontanément comme la lutte contre la pandémie de coronavirus. Comme on le sait, la Chine a été l'un des principaux soutiens du Burkina Faso à travers les dons de matériel mais également à travers une mission d'experts venus à Ouagadougou », a signifié Alpha Barry.

 

Les acquis se comptent dans plusieurs domaines tels l’agriculture, la santé, l’éducation, l’eau et l’assainissement. Dans la lutte contre la covid 19, la Chine reste le principal soutien du Burkina Faso. Il y a aussi eu des dons et l'appui à l'hôpital de Tengandogo, des interventions spontanées contre la cataracte et autres. «Tout le monde attend l'hôpital de référence de Bobo-Dioulasso. Là aussi, il y a eu des avancées. Nous espérons avancer vite avec le lancement des travaux dans quelques semaines », a-t-il détaillé avant de conclure qu’il y a de bons résultats.

 

Dans le domaine éducatif, avec le partenaire chinois, un coup a été porté au phénomène écoles sous paillotes. « Il y a un projet qui a permis de reconstruire des écoles en matériaux définitifs. Ça, c'est du concret, et nous tenons à remercier la Chine pour son accompagnement. C'est un projet qui fait partie des engagements du président pour réduire les écoles sous paillotes. Nous avons également réalisé des progrès énormes grâce à la coopération et au soutien de la Chine », a poursuivi le ministre Barry.

 

La Chine reste présente sur d'autres projets tels que l'électricité solaire et l'approvisionnement en eau potable de la région. Dans l'ensemble, l’accord-cadre signé entre les deux parties, c’est environ 100 milliards de FCFA d’investissements sur trois ans.

 

A l’issue de cette rencontre, la première du genre de l’année 2020, les deux parties ont convenu d’explorer de nouvelles possibilités de coopération et de toujours avancer ensemble. « Les deux parties vont accentuer leur coopération pour le bien-être du peuple burkinabè », a soutenu l’ambassadeur de Chine au Burkina Li Jian.

 

Pour lui, le plus important dans cette nouvelle aventure avec le Burkina Faso, c’est une amitié retrouvée après 24 ans de divorce.  « L'objectif pour nous, c'est de travailler afin d'assurer un avenir radieux pour les deux peuples », a-t-il ajouté.

 

Même si la question terroriste n’était pas à l’ordre du jour, le diplomate a annoncé que son pays a contribué à l’effort de guerre contre le terrorisme à travers le don de matériel, des partages d’expérience et d'expertise.

 

 

Lévi Constantin Konfé

Dernière modification ledimanche, 06 septembre 2020 18:08

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut