Menu

Commune de Ouagadougou : Amadou Sana, nouveau 2e adjoint au maire

 

La commune de Ouagadougou connaît, depuis le lundi 14  septembre 2020, le 2e adjoint au maire de la ville, en la personne d’Amadou Sana. Son  élection, par acclamation, à l’espace culturel Jean Pierre fait suite au décès de l’occupant de ce poste, Moustapha Semdé, le mercredi 29 juillet de cette année.

 

 

 

 

Cette fois-ci, c’est la bonne. Après deux sessions extraordinaires infructueuses des autorités communales de la ville de Ouagadougou pour élire le remplaçant de Moustapha Semdé, 2e adjoint au maire de la capitale burkinabè décédé le mercredi 29 juillet 2020, la 3e fut la bonne.

 

Prévue pour se tenir à partir de 9h, c’est finalement autour de 11h que cette session consacrée à l’élection d’un second adjoint au maire central a débuté.

 

Après l’installation des premiers responsables communaux, tout est allé très vite au regard du retard déjà accusé. C’est ainsi que le 1er adjoint au maire procède à l’appellation des  conseillers municipaux des  différents arrondissements pour respecter le quorum prévu par les textes lors de ce type d’élection, c’est-à-dire les 2/3 des conseillers municipaux requis  pour le vote. 190 conseillers étaient présents à la grande salle de l’espace culturel Jean-Pierre Guingané sur les 251 que compte la ville. Place est ainsi faite au plus vieux et au plus jeune conseillers pour diriger la phase d’élection, comme le prévoient les textes en la matière. C’est à ce titre que les deux conseillers municipaux désignés procèdent à l’enregistrement des candidatures. Contre toute attente, un seul conseiller, Amadou Sana, manifeste son désir d’occuper le poste de 2e adjoint au maire de Ouagadougou. Et c’est par acclamation qu’il fut élu comme tel. Pour Amadou Sana, nouveau 3e homme fort de la commune de Ouagadougou, sa mission consistera à poursuivre ce que son prédécesseur a engagé sur le terrain. Au terme de la session, le maire central, Armand  Béouindé, a indiqué que la loi fait obligation de remplacer le 2e adjoint au maire décédé, comme ce fut le cas. C’est à ce titre, dira-t-il, que « nous avons élu le nouveau dans un consensus général ».

 

Interrogé sur le report deux fois de suite de cette session censée élire un autre 2e adjoint au maire, l’élu local a expliqué que cette situation s’est produite parce que les conditions objectives n’étaient pas réunies afin que l’élection se fasse dans la sérénité.

 

 

 

Roukiétou Soma

 

(Stagiaire)

 

 

 

Encadré

 

Que savoir du nouveau  2e adjoint au maire ?

 

 

 

Amadou Sana, 2e adjoint au maire de Ouagadougou, est né  le 19 octobre 1966 en Côte d’Ivoire. Conseiller municipal de l’arrondissement 2, c’est aussi un technicien supérieur en génie civil, employé au Bureau d’études en génie civil (BEGC). Issu du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti au pouvoir, il est marié et père de deux enfants.

R.S.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut