Menu

Agenda caché ? Pas agenda caché ?

 

Durant cette campagne Présidentielle et Législatives Novembre 2022, chacun avait ses préoccupations.

 

 

Rentrant à la maison 2 jours avant le jour J je trouvai mon petit-commando maison fan de dessins animés, couché par terre, complètement effondré et versant des larmes. Je lui demandai, un peu inquiet :

 

- Yohan, qu’est-ce qui  t’arrive ? Pourquoi pleures-tu si fort ? C’est  ta maman, ou ta mamy ?

 

- Non papy, c’est Odette…Odette.

 

- Odette ? Qu’est ce qu’elle t’a fait Odette ?

 

- Odette a dit que le Corona est fini et  que le Corona est  parti.

 

- Que le Corona est parti, que le Corona est fini et tu pleures pour  cela ? Tu devrais être plutôt content. Je t’ai dit que le Corona n’est pas gentil.

 

- Même pas vrai. Le Corona est gentil. Je veux mon Corona et tout de suite. Il se laissa tomber par terre et se remit à pleurer de plus belle.

 

Voici l’histoire de ce papy Mochichi, Yaaba bonane s’il en est, qui téléphone du Ganzourgou profond pour avoir des nouvelles de son fils résidant à Ouaga, par  Mochichi interposé. C’était le jour J moins 3 des élections :

 

- Et le vote dont il est question là, est-ce qu’il  aura bien lieu ?

 

- Oui, le vote aura bien lieu. C’est dans 3 jours.

 

- D’accord, dis à Tiga que je  vais lui envoyer 5 000 francs pour lui permettre de faire un bon vote.

 

- 5 000 francs ? C’est bien compris. Mais c’est pour lequel des candidats.

 

- Pour lequel des candidats qui lui semblera le meilleur.

 

A la Télé, j’ai  aperçu mon frère Daouda Simboro au dernier meeting de luxe du parti du Soleil levant. Il était  à la place d’honneur. J’avoue avoir été surpris. J’ai cru  avoir aperçu aussi à la même place d’honorable Ladji Coulibaly.

 

C’était donc ça ?! Pourtant au début du commencement du divorce d’avec l’UPC, lorsqu’on les accusait d’avoir quitté le parti du Lion pour l’herbe fraiche du MPP, Simboro et ses amis répondaient en chœur :

 

- Nous ? Nous ne mangeons pas de ce pain-là.

 

Et voilà, Nathanaël et le Poe Naaba, eux, ont fait franchement vite. Ils ont fait plus vite que ce qui ce fait habituellement chez les transhumants.

 

Ils étaient au dernier meeting en habit de noces. Simboro a même pris  la  parole comme si de rien n’était ; comme s’il était un vieux loup du parti. Hum ! Hum ! C’était donc ça !?

 

J’ai failli lever la main pour demander si ce n’était pas  un peu trop tôt. Moi Toégui, avec ma tête d’élucubrator là. Toujours prompt à faire hum ! hum !

 

Et à m’étonner de tout alors que je ne connais rien à la transhumance politique ?

 

M’étonner de tout…Oui, j’aime m’étonner de tout mais ce n’est pas pour autant que je mets ma bouche dans tout. Bien au  contraire.

 

Tiens ! Quid d’Elisée Kiemdé ?

 

Quid de Bruno Kafando ? Quid de Armand Ouali ? Quid d’Abdoul Karim Sango ?

 

Non, pas Sango. Sango n’est pas dans ça. Sango c’est un  pied dedans, un pied dedans, donc il est  complètement dedans. Comme l’est Hoarouna Kaboré Roch Label.

 

Revenons à Zéphirin Diabré.

 


D’où vient-il qu’on veuille attribuer à Zeph cette réputation de Leader dictateur invétéré ? qui n’en fait qu’à sa tête ? Est-ce que les gens ne confondent pas le dictateur invétéré au leader à poigne qui veut de l’ordre partout ? Lisez !

 

Un jour j’étais assis sous  mon manguier, une calebasse de gnontoro à portée de main. Soudain, la porte d’entrée s’ouvrit et laissa pénétrer un « Pas n’importe qui qui est reconnu comme proche de Zéphirin. Il a des liens avec moi. Au bout d’un moment il me donna l’objet de sa visite.

 

-      Grand frère Toégui, je suis revenu te voir et te soumettre un problème en raison de nos relations. J’aimerais bien avoir  ton avis. Voilà… Entre Zéphirin et moi, les choses ne passent plus très bien. J’ai décidé de quitter le parti pour aller voire ailleurs. Puis il se mit à étaler mille et une amabilités qu’il impute à Zéphirin. Et me montra un document  qu’il sortit d’un sac à main.

 

- Je te donne cet exemplaire pour toi. Je l’ai édité sinon tu pourrais ne pas comprendre les motifs de la démission.

 

La suite vous la connaissez. Toujours est-il que je n’ai pas réussi  à retenir mon visiteur. Il a quitté le parti et depuis lors je n’ai pas de ses nouvelles.

 

La campagne est finie. Je me félicite d’avoir retenu ma langue devant les propos de certains candidats. Sinon il y avait à répliquer. Certains propos donnaient vraiment la chair de poule. Mais il fallait se taire en étouffant une envie folle de répliquer. Comment ne pas avoir envie de répliquer lorsqu’un candidat sorti de nulle part, vient déclarer tout de go que s’il était élu, il mettrait fin au terrorisme en quelques mois !? Et vous voulez qu’on ne croie pas  que ceux qui font de pareilles déclarations n’ont pas un agenda caché ? Ou que ces candidats n’ont pas de gentils donateurs qui leur ont promis de gentilles cagnottes avec obligation de tout dépenser en un ou deux mois ?

 

Do Pascal Sessouma a promis que s’il était élu Président du Faso, il allait exécuter à coups de fusils les détourneurs de deniers publics. C’est une décision qui plairait sûrement au Professeur Luc Marius Ibriga. Mais d’ores et déjà le Président Sessouma doit savoir une chose. Ses amis Canadiens ne lui pas permis de mettre en application une telle loi. Ni ses amis Canadiens. Ni ses amis Canadiens, ni ses amis d’Europe du Nord qui, pourtant sont à cheval sur la bonne gouvernance. Ils lui diront que la bonne gouvernance n’est pas  synonyme de barbarie.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut