Logo
Imprimer cette page

Coupe de la confédération : Les colombes s’envolent pour la phase de poule

La machine offensive de Salitas a pesé de tout son poids pour arracher cette victoire La machine offensive de Salitas a pesé de tout son poids pour arracher cette victoire

 

Salitas FC s’est qualifiée pour les phases finales de la Coupe de la confédération. L’équipe burkinabè, qui n’avait plus droit à l’erreur, a battu (3-1) Bouenguidi du Gabon le 21 février 2021 au stade du 4-Août à Ouagadougou. Salitas FC intègre la phase de poule de cette compétition pour la deuxième fois de son histoire.

 

 

 

 

Dans ce match retour, plein de rebondissements, Salitas FC a joué son va-tout. L’opération ‘’Baracuda’’, qui consistait à gagner avec deux buts d’avance, a été bien exécutée par les protégés du Colonel Yacouba Ouédraogo, qui ont  obtenu leur ticket de qualification pour la phase de poule de la Coupe de la confédération. Après avoir concédé l’égalisation (1-1) alors qu’ils menaient, les « Salitasiens » ont su revenir au score pour obtenir la qualification face à Bouenguidi FC du Gabon.

 

Battu en déplacement au match-aller (0-1) par Bouenguidi FC, Salitas FC se devait de s’imposer. Aboubacar Sidiki Traoré, remuant sur le côté gauche, passe à  côté de l’ouverture du score à deux reprises.A la 5e minute, il se démarque après avoir été déséquilibré et réussit à décocher une frappe qui termine sa course à côté des buts. Son compère de l’attaque, Omar Kaboré, est trop court sur l’action. Deux minutes après, sur une action similaire, son tir est devissé (7e min).

 

A la 9e minute, Michel Aouba exécute un corner sur l’aile gauche. Omar Kaboré se détend et rabat le ballon dans les buts (1-0) pour donner l’avantage à Salitas FC. Mais les visiteurs réagissent deux minutes après (11e min). Junior Bayano, sur un coup-franc dans l’axe, trouve la lucarne du gardien burkinabè. Il égalise (1-1).

 

Salitas FC se met à balancer les ballons. Les Gabonais, quant à eux, jouent  la montre. Ce qui a pour effet d’agacer les locaux. Par la suite, les Burkinabè feront la différence, de nouveau, sur corner.

 

Même scénario que lors du premier but, mais, cette fois, les rôles sont inversés. Sur l’aile droite, Aboubacar Sidiki Traoré trouve Sami Hien dans la surface de réparation. De la tête (45e min), il envoie le ballon dans les buts d’Eddy Therence pour redonner l’avantage à Salitas FC (2-1) avant la pause.

 

A la reprise, Salitas FC poursuit ses actions offensives et impose sa domination. Sur un coup de pied arrêté  (53e min) Olivier Boissy, également de la tête, permet à Salitas FC de prendre deux buts d’avance (3-1). La confrontation se termine sur ce score  suffisant pour assurer la qualification à Salitas FC en phase de groupe.

 

Les Gabonais ont fait  preuve d’un manque de fair-play en agressant les officiels après le coup de sifflet final.

 

La Confédération africaine de football a procédé, le 22 février 2021, au tirage au sort des groupes de la Coupe CAF. Le représentant burkinabè est logé dans le groupe C avec : E.S.S. (Tunisie) ou Young Buffaloes (Eswatini/Swaziland), CS Sfaxien (Tunisie) et ASC Jarraf (Sénégal). Salitas retrouvera des clubs qu’il connaît déjà : l’Etoile sportive du Sahel et le CS Sfaxien ont notamment croisé le chemin de Salitas en Campagne africaine. Les matchs de la première journée débutent le 10 mars prochain.

 

 

W. Harold Alex Kaboré

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.