Menu

Campagne de vaccination covid-19: Le premier flacon au ministre de la Santé

La campagne de vaccination contre la maladie à coronavirus a été lancée le 2 juin 2021 à Ouagadougou, plus exactement au Centre médical urbain (CMU) du secteur 52, sis à larrondissement 12. Cest le ministre de la Santé, le Pr Charlemagne Ouédraogo, qui a tendu son bras pour recevoir sa première dose dAstraZeneca sous le regard de son collègue des Sports et des Loisirs, de partenaires, dautorités communales et religieuses, entre autres, avant dassurer que ce vaccin ne pose aucun problème.

 

 

Après avoir suivi une présentation générale du Centre médical urbain (CMU) logé au cœur du secteur 52 de larrondissement 12 de la capitale, le ministre Charlemagne Ouédraogo sest présenté devant des agents de santé, et il a reçu la première piqûre du vaccin contre la maladie à coronavirus. Se sont tour à tour adonnés au même exercice le ministre des Sports et des Loisirs, André Dominique Nana, l’édile de la commune à statut particulier quest Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé, les partenaires techniques et financiers du département de la Santé pour ne citer que ces personnalités. Cela a ouvert la voie à qui voulait, au sein de la population cible, recevoir sa première dose gracieuse dAstraZeneca. Un vaccin qui, selon le responsable du maroquin de la Santé, complète le dispositif de riposte à une pandémie qui a fait trembler le monde entier avec des ondes de choc au Faso. Sil la dit, c’était certainement pour rappeler les mesures qui avaient été édictées au lendemain du 9 mars 2020, chamboulant ainsi les habitudes de vie des Burkinabè (port de masque, distanciation sociale, lavage des mains). «Il y a plusieurs types de vaccin, mais celui que nous avons reçu le dimanche passé (ndlr : 30 mai) est AstraZeneca. Dautres vaccins viendront compléter le dispositif et nous vous tiendrons informés de leur arrivée. Je voudrais ici et maintenant réaffirmer que ce vaccin ne pose aucun problème», a signifié le ministre Ouédraogo qui pense quil y a plus de fakenews que dinformations avérées sur les réseaux sociaux. Il sest saisi de la perche à lui tendue pour assurer aux populations quil ne sagit pas, avec ces vaccins, daller vers un suicide collectif mais à des soins collectifs. Aussi a-t-il exhorté chaque personne à sengager, les hommes de médias y compris, et à faire en sorte que lopération de vaccination soit un succès et que le pays puisse enregistrer zéro cas de covid-19 pendant de longues périodes ; chose qui aura lavantage de stimuler la reprise et la relance économiques.

Les gratte-papiers, contrairement à ce quattendait le ministre, nont pas attendu le lendemain pour savoir comment il se porte. Sa réponse est sans ambages : « Je me porte très bien, jai reçu des explications avant de me faire vacciner, ensuite on ma recommandé 15 minutes de repos. Je me sens bien, je nai ni de céphalées ni de vertige. Je nai pas non plus mal au point dinjection et suis très content, car je naurai plus langoisse de contracter une forme grave du covid-19 ». Il compte y revenir en août prochain pour sa deuxième dose.      

Du côté des partenaires, la représentante résidente de lOrganisation mondiale de la santé (OMS), Alimata Jeanne Diarra-Nama, sest félicitée du lancement de la campagne. A la suite du ministre de la Santé, elle a aussi souhaité que toutes les personnes éligibles se fassent vacciner, car un seul pays non protégé contre la maladie est un risque de contamination pour les autres. Et de réitérer à lexécutif leur disponibilité à le soutenir et à laccompagner durant toute la période de vaccination et ce, jusqu’à ce que la couverture de 70% de la population soit atteinte. « Soyez tout à fait rassuré, ces vaccins ont été fournis par lintermédiaire de la facilité covax, ce sont de bonnes doses », a-t-elle affirmé avant de relever au passage quils sont comptables des vaccins qui arrivent dans les pays ; des vaccins de bonne qualité et dune efficacité avérée, selon elle.

Sagissant des deux doses indiquées comme une des conditions de participation au pèlerinage à la Mecque, le président du comité national de suivi de cet acte cultuel, Abdoul Moumine Ilboudo-Zoundi, a loué Allah qui a facilité larrivée des vaccins et maintenant le lancement de la campagne. Il dit se sentir bien après avoir reçu sa première dose.  

                    

Aboubacar Dermé

 

Encadré :

Quelques directives pour lutilisation du vaccin

 

· Personnes âgées de 18 ans et plus répondant  aux critères de la première population cible

· Ne pas vacciner les malades grabataires

· Ladministration de la deuxième dose se fera sous forme de campagne pendant 4 jours au moins 8 semaines après la première dose dès réception des prochaines dotations

· Pour les candidats au Hadj, réception de la deuxième dose 4 semaines après la première et à au moins une semaine avant le départ 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut