Menu

Leadership féminin: Les parlementaires veulent être plus influentes

Si elles sont des modèles du fait de leur accession à lAssemblée nationale, les femmes parlementaires de la 8e législature entendent bien le demeurer pour davantage inspirer les générations à venir et surtout encourager les jeunes filles à oser. Cest dans cette optique quelles se sont réunies   pour mieux soutiller sur la question du leadership féminin. La formation se tient au cours dun atelier de 72 heures organisé par lhémicycle avec lappui technique et financier du programme commun dappui à lAssemblée nationale. Louverture de lactivité a eu lieu à Loumbila le mercredi 28 juillet 2021.

 

Cest sur les berges du barrage de Loumbila quune douzaine de parlementaires se sont retrouvées pour partager entre elles leurs différentes expériences mais aussi et surtout mieux soutiller sur les questions de leadership féminin. Pour la coordonnatrice du caucus genre et femmes parlementaires, Rokya Rouamba, chaque femme est une leader dans la mesure où elle a bataillé pour accéder à lhémicycle. Cependant, la question est de savoir maintenant comment forger le modèle que nous sommes pour les générations à venir. De ce fait, lobjectif est dinciter les députés à partager leur vécu entre elles   pour développer davantage le courage, laudace et le sacrifice de soi. Par ailleurs, le leadership féminin ne doit pas sapprécier,  selon elle, uniquement à laune de la représentativité des femmes en politique mais il doit aussi être perçu dans tous les secteurs de la société. Cest pourquoi il faut, daprès elle, encourager les jeunes filles à embrasser les filières scientifiques et technologiques en vue de renverser la tendance. Cest un peu le sens de cet atelier qui, selon elle, va permettre dallier les questions liées au genre et celles spécifiques aux femmes afin dagir dans une synergie dactions pour plus defficacité et defficience. En tant que bénéficiaire de la formation, Reine Sakandé, élue nationale, a expliqué que cela va apporter une plus-value . Mais « il nous revient de faire en sorte que le leadership que nous exerçons soit profitable à toutes celles qui sont derrière nous et à toutes celles qui souhaitent sengager dans la politique », a-t-elle reconnu. Cela, dautant plus que, ajoutera-t-elle, « le milieu politique nest pas du tout aisé. Donc une femme qui arrive à ce niveau de responsabilité mérite d’être accompagnée et encouragée ». Si la députée reconnaît toutefois une certaine expérience dans la sphère politique de sa part par rapport  à celles qui viennent darriver et qui  ont besoin de se hisser à un certain niveau de responsabilité pour se parfaire, cela nest pas suffisant pour elle.  Car, dira-t-elle, « quelle que soit la connaissance quon a, on ne finit jamais dapprendre ». Pour cela, cette activité vient à point nommé.

 En sa qualité de vice-présidente de lAssemblée nationale et de patronne de la cérémonie douverture, la parlementaire Désirée Marie Chantal Boni/ Nignan   a soutenu que la pertinence de cette formation en leadership féminin nest plus à démontrer. Pour elle, si dans le gouvernement le quota de 30% est une réalité, des efforts restent cependant à faire au niveau de lAssemblée. Et cest tout lintérêt de cet atelier de 72heures, qui « est une façon de nous outiller dans lapprentissage des méthodes de communication pour affirmer le leadership des femmes ». Car « celles qui sont hors de lhémicycle nous voient comme des modèles, nous avons donc intérêt à le demeurer », a conclu la députée.  Cest ce à quoi entend  satteler la coach Mariam Inna avec les 12 élues qui prendront part à ladite formation.

 

Roukiétou Soma

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut