Menu

Transition burkinabè: La durée ramenée de 36 à 24 mois

 

Les Burkinabè avaient l’oreille collée à Accra hier dimanche 3 juillet 2022.

 

 

 

Il se tenait en effet dans la capitale ghanéenne un sommet dont le Burkina, le Mali et la Guinée sont les concernés. Le principal sujet est la durée de la Transition dans ces trois pays dirigés par des militaires après des coups d’Etat.  

 

 

Comme on le sait, au Burkina Faso la durée de la Transition avait été fixée à 36 mois par les assises nationales qui se sont tenues à Ouagadougou le 28 février 2022. Les chefs d’Etat de la CEDEAO, lors de leur huis clos en ont décidé autrement. La durée de la Transition au Burkina a été ramenée à 24 mois à compter de ce mois de juillet.

 

Du coup, le  Premier ministre, Albert Ouédraogo et son gouvernement doivent revoir  le calendrier électoral, lui qui a informé dans la soirée du mercredi 29 juin dernier la classe politique et les acteurs économiques que le gouvernement a proposé la date de février 2025 pour la tenue des élections devant sanctionner la fin de la Transition. Cette annonce faite avant l’arrivée du médiateur de la CEDEAO, l’ancien président nigérien, Mahamadou Issoufou à Ouagadougou perd son sens.

 

 

 

La Rédaction

 

 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut