Menu
Regard sur l'actualité

Regard sur l'actualité (651)

MPSR II : Onction de la CEDEAO pour le capitaine Traoré

Initialement annoncée lundi dernier, c’est finalement hier mardi 4 octobre 2022 qu’une délégation de la CEDEAO a débarqué à Ouagadougou. Elle était composée de : Suzi Carla Barbosa, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la Guinée-Bissau, Mahamadou Issoufou, médiateur de l’organisation communautaire pour le Burkina Faso et Dr Omar Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO. 

En savoir plus...

Rectification du MPSR : Ibrahim, « l’ami intime de Dieu » pourra-t-il nous sauver ? (1)

 

Retour donc à la case coup d’Etat.

 

Huit mois à peine après avoir renversé Roch Marc Christian Kaboré, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a, à son tour, été démis de ses fonctions de président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) dont on pensait du reste qu’il avait été ipso facto dissous dès l’adoption de la Charte de la Transition. Balayé en l’espace de 24 heures  le 30 septembre 2022 par une révolution de palais conduite par le capitaine Ibrahim Traoré.

En savoir plus...

Ouverture procès massacre du 28 septembre : La justice guinéenne à l’épreuve de son indépendance

 

 

Il faut croire qu’en Guinée, le 28 septembre n’en finit pas d’être inscrit dans les annales de l’histoire. D’abord en lettres d’or, comme celles du 28 septembre 1958, jour où la Guinée de Sékou Touré a opposé un non retentissant à la communauté française, au cours d’un référendum constitutionnel. Ce jour-là, les Guinéens dans leur grande majorité ont effectivement dit non à la communauté de type fédéral voulue par le général de Gaulle. Un évènement qui va hâter dans la foulée son accession à la souveraineté internationale, le 2 octobre 1958.

En savoir plus...

Filiberto Obama Esono: Opposant équato-guinéen cherche asile

Au pouvoir depuis 1979, ce qui en fait le plus ancien chef d’Etat en exercice dans le monde, le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo,   pourrait se représenter pour un 6e mandat à la prochaine présidentielle prévue en novembre prochain, à moins qu’il ne transmette la couronne de Malabo à son fils, dans la pure tradition dynastique qui a cours en Afrique centrale. Face au quasi-parti unique que constitue le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), une seule vraie formation d’opposition autorisée est la Convergence pour la démocratie sociale (CPDS). Pas facile donc d’être opposant dans ce riche Etat pétrolier d’Afrique centrale de quelque 1,5 million d’habitants. C’est pourtant la voie qu’a choisie Filiberto Obama Esono, un étudiant en journalisme dont le désir fou est de voir un changement s’opérer à la tête de son pays.

Arrêté à plusieurs reprises, torturé, balloté de pays en pays, il a  réussi à s’évader d’un camp militaire et, après un long périple, a passé la frontière burkinabè en août dernier. Mais contrairement à Ulysse, heureux d’avoir fait un long voyage, le fugitif fait grise mine : on lui dénierait le droit d’obtenir le statut de réfugié. En attendant que cet oiseau migrateur par contrainte sache s’il va se fixer au Burkina ou s’il va s’envoler vers un autre nid, il a bien voulu nous conter son histoire le 13 septembre 2022.

En savoir plus...

Mali/Côte d’Ivoire : Montée des enchères pour les 46 militaires détenus

 

Arrêtés le 10 juillet 2022, la quarantaine de militaires ivoiriens détenus à Bamako n’en finit pas d’alimenter la chronique de l’actualité. Quand on pense que le dénouement de cet imbroglio administratif, judiciaire, politique et diplomatique est proche, il y a comme un grain de sable qui vient enrailler la machine.

En savoir plus...

Election de William Ruto au Kenya : L’affaire est officiellement dans le sac

Contrairement à 2017, cette fois, il n’y aura pas de reprise des élections. Ainsi en ont décidé les juges de la Cour suprême qui ont confirmé le lundi 5 septembre 2022 les résultats provisoires de la présidentielle kenyane du 9 août 2022 qui donnaient William Ruto vainqueur avec 50,49 % des suffrages exprimés contre 48,85 % à Raila Odinga

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS