Menu
Regard sur l'actualité

Regard sur l'actualité (651)

Transition malienne : Un calendrier pour Assimi et la CEDEAO ?

 

C’est un chronogramme déterminant qui devait être fourni «au plus tard le 22 janvier 2022», ainsi que le colonel Assimi Goïta s’y était engagé en décembre 2021. Il n’en a finalement rien été, jusqu’à ce que le 9 janvier passé, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) prennent de lourdes sanctions financières et commerciales contre le Mali.

En savoir plus...

Durée de la Transition au Mali : Le colonel Goïta flingue les pourparlers de la CEDEAO

 

Il aurait voulu rompre les pourparlers avec la CEDEAO qu’il n’aurait pas procédé autrement. Le lundi 6 juin dernier, le colonel Assimi Goïta a, en effet, signé un décret fixant le délai de la Transition à 24 mois et ce, à compter du 26 mars 2022. Une nouvelle échéance qui, selon le porte-parole du gouvernement, Abdoulaye Maïga, «doit préparer le pays à l’organisation d’élections libres et transparentes».  

En savoir plus...

Sommet extraordinaire de la CEDEAO : Pas si extraordinaire que ça !

 

Si même Muhammadu Buhari, qui n’est pas réputé être un élève assidu de la classe Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) était là, c’est que ce sommet extraordinaire devrait déboucher sur quelque chose d’extraordinaire. Et pourtant la présence de « Baba Go Slow » n’aura pas fait bouger les lignes et il n’en fallait pas plus pour que certains parlent d’un sommet pour rien.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS