Menu
Uncategorised

Uncategorised (86)

Promotion du genre : Plan d’actions cherche bailleurs

«La problématique du financement de la mise en œuvre de la Politique nationale genre au Burkina Faso», c’est sous ce thème que le Conseil national pour la promotion du genre (CONAP genre) a tenu sa première session de l’année les 8 et 9 mai 2012. Cette rencontre, qui a rassemblé les membres du gouvernement, les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers, avait pour objet de mobiliser les ressources financières pour alimenter le Fonds national genre.

En savoir plus...

4e Marathon Ouaga-Laye de L’Obs : Les assurances sécuritaires du DG de la Police

A deux semaines de la 4e édition du marathon international Ouaga-Laye de l’Observateur Paalga, le président du comité d’organisation, Ousséni Ilboudo, a été reçu à sa demande par le DG de la police nationale, Roger Zango. Il est allé échanger avec le patron de la police sur les aspects sécuritaires de la course.

En savoir plus...

Vol de véhicules : Franck Zoungrana et les Mercedès 190

Pangyam Alfred Franck Zoungrana, informaticien de profession, était aussi un expert dans le vol de véhicules de type Mercedès 190. Il avait un faible pour cette marque d'automobile allemande. La raison, ses moteurs se vendent vite et bien. Le malfaiteur a été arrêté le 22 avril 2012 et présenté le 9 mai 2012 au cours d'une conférence de presse au SRPJ après une série de vols de Mercedès 190 à Ouagadougou.

En savoir plus...

Tombouctou : la cité oubliée !

La version française d’un ouvrage collectif sur Tombouctou dirigé par le professeur Mathar M’Bow a été publiée, il y a quelques jours. Tombouctou a toujours été présente dans l’imaginaire et dans la littérature. Depuis quelques mois, la cité des 33 saints ne quitte la une de l’actualité autre raison car un péril la menace : les islamistes. Et tout laisse croire que Tombouctou sera dans les pages des livres uniquement, elle risque de disparaître  dans les sables du Nord Mali. En attendant le désastre, une flânerie dans les livres qui évoquent Tombouctou est nécessaire.

En savoir plus...

Patte-d'oie : Emeute autour d'une histoire de sexe

L'après-midi du lundi 9 avril 2012, aux encâblures de la pharmacie du Faso sise boulevard France-Afrique, a été pour le moins bouillant. En effet, une histoire confuse de disparition de sexe a failli entraîner une émeute entre la rue et les forces de l'ordre. Heureusement, celles-ci s'en sont retournées non sans essuyer une pluie de pierres.

En savoir plus...

Augmentation des prix des hydrocarbures : La LCB exige un audit de la SONABHY

La récente augmentation du prix des hydrocarbures va, sans nul doute, contribuer à renchérir la vie, dans ce contexte de crise alimentaire. A ce propos, la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) fait part de son indignation dans la déclaration qui suit. "Cette hausse unilatérale inquiète les consommateurs  à plus d'un titre, quant à l'efficacité à long terme de certaines mesures gouvernementales contre la cherté de la vie. Car il ne s'agit pas de donner de la main droite pour récupérer de la main gauche", a-t-elle souligné avant de proposer un audit de la Nationale des hydrocarbures.

En savoir plus...

Comité des supporters de l’EFO : On mobilise en attendant l’arrivée de l’Asec

« Préparation de la rentrée sportive 2011-2012 », tel est le thème de l’assemblée générale  de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) qui s’est tenue le dimanche 18 mars 2012 au terrain d’entraînement dudit club. Au cours de cette rencontre, le comité des supporters dirigé par Tasséré Ouédraogo a lancé un appel à la mobilisation pour le match aller des seizièmes de finale de la Coupe CAF, le samedi 24 mars contre l’Asec d’Abidjan au stade du 4-Août.

En savoir plus...

Le ministre de la Communication à L’Obs. : «Je suis venu m’acquitter d’une dette»

Programmé plus d’une fois  et remis à plus tard à autant de fois, c’est finalement le vendredi 16 mars 2012 qu’Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement  a  pu effectuer «son»  déplacement  au sein de L’Observateur paalga.  «C’est une visite qui a été reportée à plusieurs reprises pour des raisons indépendantes de notre volonté mais qui ne pouvait attendre davantage. Nous nous devons de rendre cet hommage légitime à L’observateur pour le travail qui est fait au quotidien dans un contexte de consolidation d’un état de droit et de promotion de la démocratie», ainsi a-t-il justifié son passage. Cette rencontre a été également mise à profit pour discuter de l’amélioration des conditions de travail des médias privés.

En savoir plus...

Me Barthélémy Kéré, président de la CENI : “Le coût des élections est de 30 milliards”

Le 2 décembre 2012, auront en principe lieu les élections jumelées (législatives et muncipales) au Burkina Faso.
Dans le présent entretien, le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, revient sur les circonstances dans lesquelles il a pris la tête de la structure chargée de la supervision de ces scrutins. Il dresse l’état des lieux des préparatifs y relatifs : activités de GEMALTO, l’opérateur technique, timing, carte biométrique. Il revient aussi sur les émouluments des commissaires et les conditions de sélection du “biomètre”, mais également sur le nerf des élections, l’argent.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS