Menu
Education

Education (32)

Remise de diplômes à l’IAM Ouaga : A’Salfo de Magic System et ses 498 filleuls

Une portée de 498 diplômés drapés dans des toges impeccables, un parrain mythique, A’Salfo de Magic System, un patron de la cérémonie en la personne du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, un palais des Sports de Ouaga 2000 superbement décoré, un parterre d’invités, de parents, de représentants d’entreprises partenaires et d’enseignants du supérieur ; voilà le cliché de la sortie de promotion 2018-2019 de l’Institut africain de management (IAM), baptisée « Promotion A’Salfo ». Les parchemins remis concernaient le BTS (Bac+2), la Licence (Bac+3) et le Master (Bac+5). C’était le dimanche 07 juillet 2019 à Ouagadougou.

En savoir plus...

Certificat d’études primaires : La ronde des centres de Ouagadougou

Même si certains ont eu du mal à retrouver l’emplacement exact de l’école primaire Paspanga C, presque tout le monde est arrivé dans l’enceinte de l’établissement avant l’heure convenue. D’un côté, le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé, entouré de plusieurs de ses collaborateurs, attendait patiemment. C’est finalement vers 7 heures passées de quelque vingt minutes que nous faisons mouvement vers les salles de composition, où les candidats au CEP (Certificat d’études primaires) et au concours d’entrée en 6e étaient déjà installés.

 

En savoir plus...

Crise de l’éducation : Des associations islamiques interpellent l’Etat

 

Suite à un panel sur la crise de l’éducation des enfants et la responsabilité des parents, l’union des associations islamiques de Banfora (UAIB) a tenu à remettre son rapport au gouverneur des Cascades, Joséphine A. Kouara Kaboré. Pour cette association, reçue le 25 mars 2019 par cette autorité, l’Etat doit jouer sa partition en prenant en compte ses recommandations dans ce sens.

En savoir plus...

Cantines scolaires : «Si dans le peu qu’on donne, des gens doivent couper… » (Roger Ilboudo, DAMSSE)

 

Historique des cantines scolaires, organisation et fonctionnement, bilan ; voilà, entre autres, les points qui ont été abordés lors de la conférence de presse animée par Roger Ilboudo, directeur de l’Allocation des moyens spécifiques aux structures éducatives le mardi 12 février 2019 à Ouagadougou. Parlant des tentatives de malversation, le conférencier du jour s’est indigné en ces termes : «Si dans le peu qu’on donne, des gens doivent encore couper, il y a un problème».

En savoir plus...

Education inclusive à Nouna : Jonas, l’aveugle qui «voit clair»

 

Au lycée provincial de Nouna, les cours au titre de l’année scolaire 2018-2019 ont véritablement commencé le lundi 8 octobre. Une rentrée scolaire pas comme les autres, car pour la première fois, cet établissement accueille en classe de 6e des non-voyants. Des dispositions ont été prises pour que Jonas Koné et Biéta Dao, des handicapés visuels, soient au même niveau d’apprentissage que leurs camarades. Zoom sur le premier cité, un élève aux performances exceptionnelles malgré sa déficience visuelle et dont la perception du handicap va au-delà du sens commun.

En savoir plus...

Rentrée des classes de l’année 2018-2019 : Paspanga C, un seul élève au CP1

C’était la rentrée des classes  hier 1er octobre 2018 dans tout le Burkina Faso. A l’école primaire Paspanga C, la directrice s’attelle au dispatching des manuels scolaires fournis par l’Etat, en prêtant parfois l’oreille aux parents qui viennent régler les derniers détails de scolarité de l’école de leurs enfants. Paspanga C n’avait pu recruter  en classe de CP1 qu’un seul élève  avant que les parents n’affluent le 1er octobre avec des postulants pour la classe.

En savoir plus...

Contrôle prix des fournitures scolaires : Chaude journée pour certains commerçants

Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat ne badine pas sur le respect des prix des articles scolaires. En prélude à cette rentrée scolaire et académique, le département ministériel a initié une opération spéciale de contrôle des prix et de la qualité des fournitures. Le lancement de l’opération, qui a eu lieu le 1er octobre 2018 à Ouagadougou, a permis de rappeler à l’ordre les commerçants qui ne sont pas en conformité avec les mesures en vigueur.

En savoir plus...

Journée de Reconnaissance du Député à l’Enseignant : Mention Honorable pour 95 instits

L’éducation est l’arme la plus puissante que puisse posséder une nation, pour paraphraser Nelson Mandela. Mais les détenteurs du savoir sont la plupart du temps marginalisés au sein de nos sociétés. Les élus nationaux, pour qui sans les enseignants ils ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui, ont, à l’initiative de leur président, Alassane Bala Sakandé, institué une Journée de Reconnaissance du Député à l’Enseignant (JOU.R.D.EN.). C’est une journée au cours de laquelle l’enseignant est magnifié. Pour cette première édition, ce sont 95 enseignants des 13 régions du Burkina qui ont fait 100% de succès au CEP qui se sont vu attribuer la mention Honorable. C’était le 15 septembre 2018 à Ouagadougou.

En savoir plus...

Session spéciale Bac et BEPC au Soum : Dans le calme et la sérénité

 

Le top départ des épreuves écrites des examens scolaires spéciaux des enseignements post-primaire et secondaire du Bac et du BEPC, session 2018, dans la province du Soum a été donné le mardi 4 septembre courant au lycée provincial de Djibo. Ce lancement officiel a été effectué par le Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS