Menu
Coopération

Coopération (28)

14e session Assemblée populaire nationale chinoise : «Malgré Covid-19, nous avons brillé» (Li Kequiang PM)

Le dimanche 5 mars 2023, s’ouvrait à Pékin et en présence du président Xi Jinping dans l’imposant grand palais du peuple la première session de la 14e Assemblée populaire nationale. C’est lors de cet important évènement politique que le gouvernement chinois dresse son bilan et décline son agenda pour l’année à venir. A cet exercice annuel, le Premier ministre Li Kequiang a indiqué que les cinq dernières années, malgré la Covid-19, la Chine a brillé dans presque tous les secteurs.

En savoir plus...

Patrice Talon chez Ibrahim Traoré : Un huis clos pour endiguer le fléau terroriste ?

 

Le président du Bénin, Patrice Talon, est arrivé hier en début d’après-midi à Ouagadougou où il a été accueilli et reçu en audience par son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré. En attendant le communiqué officiel sur ce qui est davantage une rencontre au sommet qu’une visite officielle, nos reporters accourus à l’ancienne primature qui fait office de bureau présidentiel pour le président de la Transition burkinabè se sont entendu dire que l’audience entre les 2 chefs d’Etat était un huis clos.

En savoir plus...

Le Premier ministre à l’ambassadrice du Canada : «Nous voulons des armes»

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a reçu en audience l’ambassadrice du Canada au Burkina Faso, Lee-Anne Hermann. Ce fut l’occasion pour le chef du gouvernement de la Transition, de plaider pour une coopération militaire plus active par la fourniture d’armes au profit de nos Forces de défense et de sécurité (FDS).

En savoir plus...

Suspension au Mali de l’aide humanitaire française : Quand le colonel Goïta se tire une balle dans le pied

 

Suite à la décision de Paris de la suspension de l’aide publique au développement à destination du Mali, aux motifs, « fallacieux », selon Bamako, de la coopération militaire Mali-Russie et des risques de détournement de cette aide. Réponse du berger à la bergère, le gouvernement de la Transition a décidé d’interdire, avec effet immédiat toutes les activités menées par les ONG opérant au Mali sur financement ou avec l’appui matériel ou technique de la France, y compris dans le domaine humanitaire .

En savoir plus...

14-Juillet 2022 au Burkina : Ce que l’ambassadeur de France a dit

La résidence de l’ambassadeur de France au Burkina Faso a servi de cadre à la célébration de la fête nationale de l’Hexagone, le jeudi 14 juillet dernier. A cette occasion et devant un parterre de plusieurs dizaine d’invités,  le patron de la diplomatie française Luc Hallade a tenu ce discours que nous vous à titre documentaires.

En savoir plus...

Embargo sur le Mali : «La domination française va finir en Afrique»

 

L’auteur de l’article que nous vous proposons est convaincu que le Mali sortira victorieux de ce bras de fer qui l’oppose à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à travers les sanctions économiques. Et cela va sonner, pense-t-il, la fin de la domination française en Afrique. Analyse.

En savoir plus...

Bras de fer Mali/CEDEAO : Ça ne sent pas bon

 

Ééééh Burkinabè ! Plus prompt à s’occuper de la paille dans l’œil du voisin que de la poutre dans le sien. Depuis la crise entre le Mali et la CEDEAO, on voit fleurir sur les profils des internautes burkinabè toutes sortes de propos exaltés. Si ce n’est «Je suis Mali», c’est «Un autre Sankara vient de naître en Afrique», ou encore «La véritable indépendance du Mali en marche».  La récréation a assez duré, il est temps d’en sonner la fin.

En savoir plus...

9e TAC Burkina-Côte d’Ivoire : Conseil de gouvernements sous pression Covid et djihadiste

 

Ouverte le samedi 24 juillet dernier à Abidjan, la neuvième Conférence du Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire s’est achevée hier mardi par le conseil conjoint de gouvernements. Coprésidée par les  deux Premiers ministres, Christophe Joseph Marie Dabiré et Patrick Achi, cette rencontre bilatérale a examiné les conclusions des travaux des experts destinés aux deux chefs d’Etat dont la rencontre au sommet a été reportée à une date ultérieure.

En savoir plus...

Coopération : Roch sur la Corne de l’Afrique pour 72 h

 

Parti de Ouagadougou dans la matinée du mardi 26 janvier 2021, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, effectue une visite de 72h à Djibouti, un État de l’Afrique de l’Est. Comme annoncé sur sa page Facebook, le locataire de Kosyam compte passer en revue la coopération bilatérale entre son pays et celui de son homologue Ismaïl Omar Guelleh. Sauf erreur ou omission, c’est sa première sortie officielle, depuis sa réélection à la tête du Burkina, dans ce pays situé dans la corne de l’Afrique.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS