Menu
Politique

Politique (791)

Présidentielle 2012 : «Si Roch perd le pouvoir, il va à la CPI» (Pascal Zaïda du CED)

 

Avec cette dernière sortie de Pascal Zaïda, le 29 mai dernier à l’hôtel RAN Somkièta, c’est un véritable réquisitoire contre le pouvoir en place qui a été dressé. La principale ligne de mire du patron du CED (Cadre d’expression démocratique) ayant été le président du Faso himself, Roch Marc Christian Kaboré. A l’écouter,  avec l’histoire des koglwèogo, si celui-ci perdait le pouvoir, son point de chute serait la CPI, d’où une certaine volonté du pouvoir MPP de reporter la présidentielle de 2020, pour perdurer au pouvoir ou être sûr de remporter ce rendez-vous électoral.

En savoir plus...

Conférence de presse UPC : Oui au nouvel hôpital de Bobo, mais sur un autre site

Suite à l’agression à Bobo-Dioulasso, le dimanche 26 mai 2019, des membres du regroupement dénommé «Mouvement pour la protection de la forêt de Kua (MPFK)», dont l’initiateur n’est autre que Moussa Zerbo, député UPC, le parti du lion a organisé une rencontre avec les médias pour faire part de sa position par rapport à cet incident. C’était à Ouagadougou, le lundi 27 mai 2019.

En savoir plus...

Situation de la gouvernance au Burkina : Le REN-LAC dénonce la fraude et le népotisme

Le Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC), a organisé un point de presse le lundi 27 mai 2019 à Ouagadougou. Ce rendez-vous avec les médias qui a porté sur la situation de la gouvernance au Burkina, a donné l’occasion au secrétaire exécutif, Sagado Nacanabo, et à ses collaborateurs de se prononcer sur l’affaire de présomption de fraude à la législation douanière par IAMGOLD Essakane SA, celle du recrutement à polémique à la CNSS, et la paralysie actuelle de l’institution judiciaire.

En savoir plus...

Affaire forêt classée de Kua : Les chefs coutumiers divisés

Ce fut une journée marathon ce samedi 25 mai 2019 pour la délégation gouvernementale qui a successivement rencontré les chefs coutumiers, le conseil municipal et les agents des eaux et forêts. L’épineuse question du choix du site du futur hôpital de référence était à l’ordre du jour des échanges, qui n’ont toujours pas permis d’aboutir à un consensus. L’intransigeance des forestiers à ne céder le moindre millimètre carré de la forêt au projet, les récriminations de la commune contre le gouvernement, la division des chefs coutumiers bobo mandarè et enfin les nouvelles mesures gouvernementales relatives à la forêt constituent les point saillants à retenir des différentes rencontres.   

En savoir plus...

UNIR/PS au Sud-Ouest : Me Bénéwendé installe ses lieutenants de Gaoua

Le président de l’Union pour la renaissance/parti sankariste (UNIR-PS), maître Bénéwendé Sankara, a officiellement installé le samedi 25 mai 2019 à Gaoua le président de la Fédération du Poni, Sansan Youl, et le Coordonnateur régional du Sud-Ouest, Sansan Christian Da, en présence des militants, militantes, amis et sympathisants.   

En savoir plus...

Opération «Doofu» : La hiérarchie militaire rassure les populations du Centre-Nord

Une mission de la hiérarchie militaire conduite par le Chef d’état major général des armées (CEMGA), le général Moïse Miningou, a rendu des visites de courtoisie aux autorités régionales et communales de Kaya le jeudi 16 mai 2019. S’inscrivant dans le cadre de l’opération militaire contre l’insécurité et le terrorisme dénommée « Doofu » (Ndlr : déraciner en langue peulh)  en cours dans les régions du Centre-Nord, du Nord et du Sahel. Cette sortie de terrain a permis aux premiers responsables de l’armée nationale de solliciter des populations une franche collaboration avec les forces de défense et de sécurité (FDS) qui sont déployées sur le terrain.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS