Menu
Politique

Politique (791)

Situation nationale : L’APMP impute à l’Opposition de graves dérives verbales

La situation vécue présentement par le Burkina préoccupe au plus haut point l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP). Son coordonnateur, P. Clément Sawadogo, et ses collaborateurs ont fait le tour des questions brûlantes à travers quatre points essentiels. C’était lors d’un point de presse le lundi 29 avril 2019 à Ouagadougou.

En savoir plus...

Journée nationale du paysan : Le riz du dîner offert par Roch était importé

Commencée le 25 avril dernier à Gaoua, la 21e édition de la Journée nationale du paysan a pris fin le 27 avril 2019 par les échanges directs entre le président du Faso et les producteurs sur les défis actuels de notre agriculture. Le président de la Confédération paysanne du Faso, Bassiaka Dao, a profité de la rencontre pour dire au PF que le riz servi à l’occasion du dîner offert était importé.

En savoir plus...

Dialogue politique : Le CFOP en attend des décisions consensuelles fortes

 

Contrairement à son rendez-vous hebdomadaire chaque mardi avec la presse, c’est plutôt le jeudi 25 avril 2019 que le Chef de file de l’Opposition politique au Burkina Faso (CFOP/BF) a rencontré les acteurs des médias à Ouagadougou. Zéphirin Diabré et ses collaborateurs ont essentiellement échangé avec eux sur le prochain dialogue politique initié par le chef de l’Etat, avant d’évoquer quelques sujets d’actualité liés à la vie de la nation.

En savoir plus...

Crise MPP/Bazèga : Les explications des mis en cause

Dans la lettre pour Laye du vendredi 12 au dimanche 14 avril 2019, nous annoncions que la crise qui couve au sein du MPP/Bazèga suite au renouvellement des structures du parti est entrée dans sa phase éruptive. Mais à écouter les têtes de proue des deux camps dont a fait cas Tipoko l’Intrigante dans sa missive, il n’en est rien. Olivier Conombo, le maire de Kombissiri, et Etienne Ilboudo, le secrétaire général adjoint de la section provinciale, que nous avons rencontrés le samedi 20 avril dernier, s’expliquent.

En savoir plus...

«Grève déguisée» des agents du MINEFID : Novox intime l’ordre de reprendre service d’ici fin avril sinon…

 

Le réseau national des sans-voix (Novox Burkina) a animé une conférence de presse le jeudi 18 avril 2019 au Centre de presse Norbert Zongo. Objectif, dire son ras-le-bol face aux agissements des agents des Finances qui, selon son coordinateur, Séni Sana, ne partent pas en grève mais prétextent une absence de réseau pour ne pas remplir leur devoir. Face à cette situation, Novox leur donne jusqu’à fin avril pour faire correctement leur travail sinon ils verront leurs lieux de service pris en otage.

En savoir plus...

Une Lettre pour Laye : Blaise bientôt à Dakar ?

 

Cher Wambi,

L’affaire fait le buzz, comme on dit, sur les réseaux sociaux. Depuis que Jeune Afrique, dans sa dernière livraison, a révélé que Blaise Compaoré a écrit à Roch Marc Christian Kaboré, la polémique enfle. Début avril, l’ancien président burkinabè, en exil en Côte d’Ivoire depuis sa chute en octobre 2014, a en effet adressé une lettre à son prédécesseur pour dire «sa disponibilité et son soutien dans le cadre de la continuité de l’Etat face à la situation de déchirure que traverse actuellement le Burkina».

En savoir plus...

Insécurité au Burkina Faso : Les hommes de Chériff font le point

 

Comme on pouvait s’y attendre, l’insécurité au Burkina Faso sera au centre du premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de la Défense. Ouvert hier jeudi 18 avril 2019, le chef d’état-major général des armées, Moïse Miningou fera le deuxième jour un exposé sur la situation sécuritaire aux participants.   

En savoir plus...

Union pour le progrès et le changement Boulkiemdé : Les ‘’Lionceaux’’ clament fidélité au ‘’Lion’’

Les ‘’Lionceaux’’ de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) ont déroulé le tapis rouge à leur mentor, Zéphirin Diabré, en cette matinée dominicale du 14 avril 2019. En effet, dans le cadre d’une rencontre entre le  bureau politique national dudit parti et les responsables des structures de la province du Boulkiemdé, les militants et sympathisants sont sortis massivement, à coups de klaxon et de fusil, accueillir leur président et clamer leur fidélité au parti du Lion ainsi qu’à Zeph.

En savoir plus...

Simon Compaoré à Djibasso : «Je ne suis pas mourant»

Le président par intérim du Mouvement du peuple pour le progrès  (MPP) était à Djibasso, dans la Kossi, le samedi 13 avril 2019 où il a présidé une assemblée générale consacrant l’adhésion de nouveaux militants au parti du Soleil Levant. Simon Compaoré s’est réjoui de cette arrivée massive » et a assuré les uns et les autres du bon état de santé du MPP et de son dirigeant.

En savoir plus...

Syndicats de l’éducation : Grève d’avertissement le 18 avril

La Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) était face à la presse le samedi 13 avril 2019. Objectif : annoncer qu’elle observera un arrêt de travail de 24 heures le jeudi 18 avril prochain sur l’ensemble du territoire national. Elle veut prendre à témoin l’opinion nationale et internationale par rapport à la lenteur du gouvernement au niveau de la mise en œuvre de leur protocole signé depuis janvier 2018 si bien que la lutte peut s’intensifier si rien n’est fait.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS