Menu
Politique

Politique (791)

Ousséni Faisal Nanéma : «Roch a entamé son pouvoir avec un pied cassé»

 

Qui est au juste Ousséni Faisal Nanéma ? D’où viennent ses accointances avec les hommes politiques ? Quel genre de services leur rend-il ? A 32 ans, le jeune homme traîne déjà une bien longue réputation sulfureuse. Les plus méchants le traitent de handicapé mental quand d’autres croient percevoir en lui une intelligence supérieure qui sait ce qu’elle veut. Entretien avec l’une des vedettes du procès du putsch, manqué dans le cadre duquel il est poursuivi pour dégradation volontaire aggravée de biens et recel.

En savoir plus...

Violences communautaires à Arbinda et Zoaga : «Le gouvernement a péché par inaction» (Amadou Diemdioda Dicko, 4e vice-président de l’UPC)

 

Le chef de file de l’opposition politique a tenu à son siège sa traditionnelle conférence de presse le 9 avril 2019. Trois principaux sujets étaient au menu de cette rencontre avec les journalistes : le dialogue politique national annoncé par le chef de l’Etat, la crise du foncier et les violences communautaires survenues à Arbinda et à Zoaga. Sur ce dernier point, l’opposition estime que « le gouvernement a péché par inaction ».

En savoir plus...

Présidentielle de 2020 Banfora : Précampagne pour Zida à Banfora

Le mouvement « Génération Zida pour la patrie » a tenu une conférence de presse à Banfora le 6 avril 2019. Selon son coordonnateur, Sayouba Ouédraogo, le retour aux affaires de l’ex-Premier ministre de Michel Kafando est voulu par la jeunesse et il s’est agi de parler d’un « patriote, d’un homme intègre » à la salle de réunion de l’hôtel Jackson qui a enregistré une mobilisation exceptionnelle de la jeunesse.

En savoir plus...

Débat : Le jour où Roger Tall a «osé» dire que le CNR était une dictature (1)

12 mars 2019, cela fait bientôt un mois que Dr Moussa Roger Tall nous a quittés. En guise d’hommage à l’illustre disparu, Henri Prosper Ky, responsable à l’information de la Coordination du mouvement du manifeste pour la liberté, a donné un témoignage dont notre rédaction a eu une copie. C’était à la veille de la présentation du premier tome des mémoires du regretté le 6 avril dernier au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC).

En savoir plus...

Procès putsch manqué : Les victimes à la barre demain

Au procès du putsch manqué de septembre 2015, l’audience du vendredi 5 avril 2019 a porté essentiellement sur la diffusion, suivie des observations et des questions, d’une vidéo versée au dossier par Me Stéphane Ouédraogo de la défense. Cette vidéo montre l’expert Younoussa Sanfo montrant, au cours d’une émission de la télévision nationale, comment manipuler les données d’un individu. La présentation des pièces à conviction a pris fin par la diffusion de cet élément. Le procès prend un nouveau virage demain mardi avec le défilé des victimes à la barre.

En savoir plus...

PARIS : «Qui bloque le récépissé de Roland Goungounga ?»

 

Le Parti républicain pour l’intégration et la solidarité (PARIS) a tenu une conférence de presse pour faire part de la situation qu’il vit et qui entrave ses activités politiques. Le ministère des Libertés publiques « refuse » de délivrer un récépissé au président du PARIS, Roland Goungounga, élu à l’issue du 3e congrès du parti en février 2016. Tel était l’objet de la conférence de presse tenue le jeudi 4 avril 2019 à Ouagadougou.

En savoir plus...

Prochain dialogue politique national : Christophe Dabiré prend langue avec le CFOP

Un peu plus d’un mois et demi après sa déclaration de politique générale, le Premier ministre poursuit la consultation des forces vives de la Nation, question de recueillir les propositions pouvant l’aider à bien conduire l’action gouvernementale. Ce 1er avril 2019, Christophe Joseph-Marie Dabiré s’est rendu au siège du Chef de file de l’opposition à Ouagadougou, où il a rencontré des responsables et membres de l’institution. Par ailleurs, cette rencontre consultative se veut préparatoire à un dialogue politique national qui s’ouvrira dans les jours à venir sous l’égide du chef de l’Etat.

En savoir plus...

Le MPP sur la sortie médiatique de Zida : « Il est libre de rentrer s’il ne se reproche rien »

Depuis son exil au Canada, le Premier ministre de la Transition, Yacouba Isaac Zida, a rompu le silence à travers une interview accordée à France 24 et diffusée le 27 mars 2019. Dans cet entretien, l’éphémère président du Burkina Faso après la chute de Blaise Compaoré a dénoncé une « cabale politico-judiciaire montée contre sa personne par les autorités en place ». Cette sortie médiatique a suscité la réaction du parti au pouvoir qui invite l’ancien chef du gouvernement à rentrer s’il estime qu’il n’a rien à se reprocher.

En savoir plus...

Congrès ordinaire PDP/PS : « Nous ne sommes pas là pour manger »(Toro Drabo, président du parti)

Le Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS) a tenu le 30 mars 2019 à la Maison du retraité Antoine-Nanga son septième congrès ordinaire. Six militants, accusés d’avoir signé une alliance officieuse avec le MPP, ont été exclus au cours de cette assemblée. « Nous ne sommes pas là pour manger », a assené le président réélu, Toro Drabo.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS