Menu
Economie et Finances

Economie et Finances (34)

Rocade sud-est du boulevard des Tansoba : Les Japonais s’assurent de la qualité de l’ouvrage

 

Après sa mise en circulation plus de cinq mois maintenant, la ROCADE Sud-Est du boulevard des Tansoba à Ouagadougou, a été visitée ce mardi 28 juin 2022 par le ministère des Infrastructures et le Japon qui en est le bailleur. Au terme de la tournée, le pays du Soleil Levant s’est dit satisfait de la bonne qualité de l’ouvrage qui a coûté  environ 30 milliards de FCFA.

En savoir plus...

Perception de l’intégrité en douane : Les gabelous font leur autocritique

 

Dans le cade de la conduite du programme Anti-corruption et de Promotion de l’intégrité (A-CPI), la Direction générale des Douanes, en partenariat avec l’Organisation mondiale des douanes (OMD), a organisé un sondage sur la perception de l’intégrité en douane(SPID), du 18 janvier au 19 févier 2021. A cet effet, une session de restitution a été initiée le mardi 27 juin 2022 à Ouagadougou.

En savoir plus...

Télévisions débitrices de la SBT : Moratoire de trois semaines pour 9 chaînes

 

La Société burkinabè de télédiffusion (SBT) a organisé un déjeuner de presse le mardi 2 novembre 2021. L’objectif en  est d’informer les téléspectateurs du bouquet de Télévision numérique de terre (TNT) de la situation en rapport avec les redevances à payer par les éditeurs de services de télévision et de la mesure d’arrêt de la diffusion des programmes de certains éditeurs de services TV. Un délai supplémentaire de trois semaines pour compter d’aujourd’hui leur est accordé pour le paiement des redevances, a indiqué le directeur général, B. Fidèle Aymar Tamini.

En savoir plus...

Affaire CIMFASO : La Justice de la CEDEAO demande l'arrêt des poursuites contre Inoussa Kanazoé

 

C'est peut-être la fin du long feuilleton judiciaire impliquant l'homme d'affaires burkinabè, Inoussa Kanazoé, patron de CIMFASO. La Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) vient de rendre publique une décision datant de novembre 2020  qui somme le Burkina d'arrêter les poursuites contre Inoussa Kanazoé. Pour les juges communautaires, les droits de l'opérateur économique dans l'affaire dite des surfacturations à CIMFASO ont  été bafoués, le principe du contradictoire n'ayant pas notamment été respecté.

En savoir plus...

Développement du Burkina: Le MINEFID ne fait pas que délier les cordons de la bourse

On a tendance à l’oublier, mais la dimension «développement» est l’une des attributions du bien nommé ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID). A ce titre, le département dirigé par Lassané Kaboré depuis le 28 janvier 2019 porte une dizaine de Projets et programmes de développement (PPD) à fort impact sur le terrain. Voici un tour d’horizon de quelques projets portés par le MINEFID.

En savoir plus...

Contexte humanitaire au Burkina Faso :Le secteur minier explore des stratégies de collaboration

 

Le forum multipartite pour la responsabilité sociale des entreprises dans le secteur minier au Burkina Faso (Forum RSE) a organisé son premier atelier multi-acteurs de l’année 2021 le mardi 13 juillet 2021 sur le thème «  La responsabilité sociale des entreprises dans le contexte humanitaire au Burkina Faso ». L’objectif de cette rencontre est d’explorer les synergies d’actions possibles   et de promouvoir la concertation  entre les acteurs humanitaires et le secteur privé dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises.

En savoir plus...

CEDEAO : Des parlementaires à l’école de la crypto-monnaie

 

Le Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise du 6 au 10 juillet 2021 une réunion délocalisée à Ouagadougou sous le thème « la crypto-monnaie comme facilitatrice du commerce communautaire en Afrique de l’Ouest ». Il s’agit  pour les députés de la commission mixte Administration, Finances et budget ; Politique macroéconomique et recherche économique ; Comptes publics, Commerce, Douanes et Libre circulation de comprendre en 5 jours  les contours, l’utilisation de la crypto-monnaie et comment elle peut servir les objectifs de la Communauté. L’ouverture officielle de la rencontre a été présidée par la vice-présidente de l’Assemblée nationale du Burkina, Mme Chantal Boni/Nignan.

En savoir plus...

Centre de formation en entrepreneuriat agricole: Kadré Sawadogo, la tête dans les poulaillers

Fruit de la détermination et de l’ambition, d’un jeune passionné par l’élevage le Centre international de formation en entrepreneuriat agricole (CIFEA) a ouvert officiellement ses portes le 12 juin 2021 dans le quartier Karpala de Ouagadougou. Une cérémonie dont l’éclat a été rehaussé par la présence du premier responsable du département des Ressources animales, Modeste Yerbanga qui voit dans le promoteur  Kadré Sawadogo un modèle pour les jeunes désireux d’entreprendre particulièrement dans le domaine agro-sylvo-pastoral. Dès la rentrée prochaine, le jeune entrepreneur compte inaugurer une "école du futur" où enseignement général et enseignement technique feront bon ménage.

En savoir plus...

Stations de pesage de poids lourds : 8 milliards recettes attendus sur trois ans

 

Le Burkina Faso dispose désormais de cinq nouvelles stations de pesage installées à Dakola, à Tanghin-Dassouri, à Niangologo, à Bobo-Dioulasso et Banfora. Le lancement officiel a eu lieu le vendredi 21 mai 2021 à Tanghin-Dassouri. Ce projet pilote de trois ans conduit par Afrique pesage devrait rapporter au Burkina Faso 8 milliards de francs CFA.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS