Menu
Economie et Finances

Economie et Finances (34)

Journées nationales du refus de la corruption : Les ressources minières retiennent l’attention

 

Du 1er au 10 décembre 2020, se tiendra au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) la 15e édition des journées nationales du refus de la corruption, organisées chaque année par le Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC). Le lancement officiel des activités desdites journées, qui se tiendront sur le thème « Transparence et redevabilité de la gestion des ressources minières au Burkina Faso », a eu lieu le mardi 1er décembre lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’institution.

En savoir plus...

Activités minières : Les carrières, le parent pauvre

 

C’est dans un secteur peu  connu que la caravane de presse a débuté sa sortie de terrain le samedi 12 septembre 2020 dans les encablures de la ville de Sya, précisément dans la carrière de Sogossagasso. Dans la matinée, c’est une communication ayant porté sur le thème « Les substances de carrières : potentialités et opportunités de création de richesses et d’emplois au Burkina Faso » qui a meublé cette sortie de terrain. Pour le moment, les gens ne raffolent pas des produits des carrières, donc les marchés se font très rares.

En savoir plus...

Commune de Ouagadougou : Le conseil municipal augmente la taxe sur les machines à sous

 

Les conseillers municipaux de la commune de Ouagadougou se sont réunis le mardi 15 septembre 2020, à l’occasion de la 2e session extraordinaire du conseil municipal de la ville, pour délibérer sur sept points inscrits à l’ordre du jour. Au nombre de ceux-ci figurent la présentation des grandes orientations du budget primitif, gestion 2021, l’examen et l’adoption du projet de délibération portant fixation d’une prime unique  à verser aux fonctionnaires de la commune de Ouagadougou admis à faire valoir leurs droits à la retraite ainsi que l’examen du projet portant révision de la taxe sur les machines à sous dans la commune de Ouaga. A ce propos, il faut relever que les conseillers ont approuvé l’augmentation de cette taxe.

En savoir plus...

Gestion parc automobile de l’Etat : Vers un guide de bonne conduite

 

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat, a organisé le 10 août 2020 à Ouagadougou, un atelier d’examen et de validation nationale de stratégie d’optimisation de la gestion du parc automobile de l’Etat (SOGEPAE). L’objectif est d’élaborer des référentiels de gestion du patrimoine non financier de l’Etat. 

En savoir plus...

Coronavirus : SODIGAZ donne de l’oxygène aux PME

 

Si le coronavirus a mis à terre leurs activités économiques, les Petites et moyennes entreprises (PME) peuvent cependant compter sur SODIGAZ pour s’oxygéner. Cette entreprise « citoyenne » a remis un chèque de 10 000 000 de FCFA à l’Agence de financement et de promotion des PME (AFP/PME) pour le compte de 245 personnes des secteurs de l’artisanat, du transport, de l’agroalimentaire et du commerce. Cet appui vise à relancer l’économie des bénéficiaires. La remise du chèque a suivi la signature d’une convention avec son partenaire l’AFP/PME. C’était le vendredi 19 juin 2020 à Ouagadougou.

En savoir plus...

Campagne cotonnière 2020-2021 : Les ambitions revues à la baisse

 

La campagne cotonnière 2020-2021 est lancée. Cependant, confrontés  à d’énormes difficultés au nombre desquelles l’insécurité, les aléas climatiques et les impacts de la Covid 19, les producteurs  de « l’or blanc »  ont adopté une approche « réaliste » visant l’obtention d’une production  minimale de  550 000 tonnes de coton graine pour cette nouvelle saison. L’annonce a été faite le samedi 30 mai 2020 à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse  animée  par les responsables des structures  exerçant dans ce domaine. Par ailleurs, ils ont fait part du prix d’achat du coton graine, plafonné à 240F/Kg.

En savoir plus...

Construction route Tougan-Ouahigouya : L’Assemblée nationale donne son quitus

Les représentants du peuple burkinabè ont autorisé à l’unanimité des 61 votants le gouvernement à ratifier les accords de prêts pour le financement du projet de construction et de bitumage de la route nationale N°10 entre Tougan et Ouahigouya. C’était  lors de la session plénière du mardi 12 mai 2020 à l’Assemblée nationale, où trois autres projets de loi étaient également inscrits à l’ordre du jour pour examen. Ce projet de  construction,  qui se fera  en partenariat avec quatre bailleurs de fonds, nécessite plus de 42 milliards de F CFA  pour la réalisation des 94 km prévus.  

En savoir plus...

Relance économique : Des commerçants veulent la tête d’Harouna Kaboré

La Coalition des associations et syndicats des commerçants  et artisans  du Burkina Faso (CASCA-BF)   a animé une conférence de presse le  12 mai 2020 à Ouagadougou. Ces acteurs de l’économie informelle dénoncent la politisation de la distribution des vivres et de l’exécution des mesures présidentielles. Cette situation, selon eux, va changer lorsque le ministre du Commerce sera remplacé.

En savoir plus...

Coronavirus au Burkina : «Les effets de la crise se ressentiront sur au moins 3 ans»(Dr Relwendé Sawadogo, économiste)

Enseignant-chercheur à l’Institut burkinabè des arts et des métiers (IBAM), le Dr Eric Relwendé Sawadogo, estime que les annonces faites jeudi par le président du Faso devraient être accompagnées de mesures à long terme pour faire face à cette crise dont les effets, d’après lui, s’étaleront sur au moins trois ans.

En savoir plus...

Procès charbon fin : Le rapport d’expertise continue de diviser les parties

C’est loin d’être fini, les débats de forme dans l’affaire dite du charbon fin. Le tribunal s’est encore retiré le mardi 14 janvier 2020 pour statuer sur une demande de nomination d’expert aux fins d’enquête complémentaire formulée par les avocats d’Essakane. Le délibéré sur cette requête est prévu pour le 11 février au Tribunal de grande instance de Ouagadougou. 

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS