N° 7708 DU VENDREDI 03 AU DIMANCHE 05 SEPTEMBRE 2010
Bannière Publicitaire Bannière Publicitaire
Accueil Notre journal Nos liens Contact Services Commerciaux Archives
 
 Rubriques du jour
 
Grille de lecture
Regard sur l’actualité
Education
Débat
Il était une fois un 1er septembre
 
 
 La Une en image
 
 
 
 Annonces
 
Appels d’Offres
Necrologie
 
 
 Nos dossiers
 
Grands entretiens
Tchat en live
Médias
 
 
 Sondage
 
Il y a des velléités de révision de l’article 37 qui limite présentement à deux, le nombre de mandats présidentiels. Quelle est votre position ?
Oui à la limitation
Non à la limitation
Sans opinion
 
 
 

Vous êtes dans : >> Politique

Le CGD et la révision constitutionnelle

Touche pas à mon article 37

Nous ne sommes pas encore en 2015, année à l’issue de laquelle Blaise Compaoré ne peut plus, selon les dispositions constitutionnelles, se représenter. Mais le débat sur une possible révision de la loi fondamentale burkinabè se mène aussi bien dans la presse, les milieux politiques qu’au sein de la société civile. A travers les échanges qu’il a organisé le jeudi 18 novembre 2009 sur “La limitation du nombre de mandats présidentiels en Afrique : cas du Burkina”, le Centre pour la gouvernance et la démocratie (CGD) a montré l’intérêt qu’il y avait à ne pas toucher à l’article 37, ou, en cas d’une éventuelle révision, dans quel sens on pourrait le faire.

Leaders de partis de politiques et d’associations de la société civile, universitaires, hommes de médias ont répondu présent à l’appel du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD). Sujet à débat, le dialogue hautement intellectuel et démocratique sur la limitation du nombre de mandats présidentiels en Afrique, précisément au Burkina.

En choisissant d’échanger sur ce sujet bien en vogue ces derniers temps, le CGD, à travers son premier responsable, Augustin Loada, a précisé d’emblée qu’il n’est contre aucun leader politique, encore moins Blaise Compaoré. En tant qu’institution de veille de la bonne gouvernance, il a jugé nécessaire d’entretenir les acteurs politiques et intellectuels sur ce débat national. Et là-dessus, la position du CGD est sans équivoque : il faut bien limiter les mandats présidentiels. Pas simplement pour faire dans l’imitation.

Parce que cela participe du renforcement de la démocratie en évitant par exemple que sous le prétexte fallacieux de “terminer ses chantiers”, des chefs d’Etat soient accrochés au pouvoir pendant 20, 30 ou 40 ans. Avec comme conséquences évidentes l’aggravation de la pauvreté, la violation massive des droits humains, les conflits de succession, voire la guerre civile. L’usure du pouvoir, on le sait, empêche inéluctablement d’innover dans la résolution des problèmes des peuples.

Toutefois, si le Centre pour la gouvernance et la démocratie ne fait pas de la révision la constitution un tabou, il n’en demeure pas moins qu’il voudrait que ce remaniement se fasse dans le bon sens, en prenant en compte l’intérêt général et supérieur de la Nation. Et Augustin Loada d’égrener quelques règles de bonne conduite en matière de révision de la loi fondamentale : organiser un large débat sur la question, éviter que ceux qui revisent en tirent profit, respecter les règles techniques ainsi que la Charte africaine adoptée en 2008 par notre Assemblée nationale, et qui stipule que les révisions constitutionnelles doivent recueillir le consensus.

Si ces conditions légales et éthiques sont réunies, l’éminent professeur estime que les points suivants de la Constitution peuvent être revus : l’article 37, ou la Constitution tout court, pour lesquels il propose de prendre une clause qui interdise leur modification. Il note également en bonne place le statut des chefs coutumiers, la nomination du président du Conseil constitutionnel par le président du Faso, le chef de l’Etat qui est en même temps le chef suprême de la magistrature. Des réalités qui entravent, selon lui, le bon fonctionnement de notre jeune démocratie.

En parlant de la limitation des mandats présidentiels, le Pr Loada n’a pas trouvé meilleure illustration que les propos de personnalités comme Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies, qui s’adressait aux chefs d’Etats africains en ces termes : “Il n’est pas de plus grande sagesse, de marque plus évidente du sens de l’Etat que de savoir, le moment venu, passer le flambeau à la génération suivante. Et des gouvernements ne devraient pas manipuler ou modifier la Constitution pour se maintenir au pouvoir au-delà des mandats prescrits qu’ils ont acceptés lorsqu’ils ont pris leurs fonctions...”.

C’est pourquoi le professeur invite les parlementaires, les partis politiques, la société civile, les syndicats, les intellectuels et les journalistes à se mobiliser pour faire échec à toute tentative de remise en cause de la limitation du nombre de mandats présidentiels. Une prise de position du CGD a rencontré l’assentiment de l’assistance, surtout les leaders politiques qui espèrent, eux-aussi, gérer un jour, c’est leur droit, les affaires de l’Etat .

Nankoita Dofini

 lobservateur

Imprimer cet article  envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Réagir à cet article écrire à l'auteur

Il y a 84 commentaire(s) pour cet article

posté le Sun, 22 Nov 2009 21:15:39 +0000, par sniper de chicado

le CDP etait il a ces echanges ? Mahama a t il parle ? et Coulibaly toussaint ? Malheureusement ce n’est pas Loada qui a mis Blaise la bas et je suis sur qu’il ne va pas partir. d’ailleurs Blaise ne se sent pas concerne par les lois burkinabe et c’est au CDP de tout faire pour le faire reelire en 2015. cet homme n’a jamais pense un seul instant que 2015 sera la fin de son regne.


posté le Sun, 22 Nov 2009 21:24:50 +0000, par bertin

c’est pas seulement avec la bouche qu’on va réussir à sauver l’article 37. Il faut des actes, une mobilisation collective intelligente. Or, ça, les gens du CGD ne sont pas pour.


posté le Sun, 22 Nov 2009 21:26:25 +0000, par sav

bravo pour l’initiative ; il n’est jamais trop tard de bien faire. après une longue absence au niveau de la lutte pour l’article 37, le CGD se fait remarquer. Bienvenue au Club


posté le Sun, 22 Nov 2009 21:29:14 +0000, par Tapsoba en Hollande

Bonne réponse du berger à la bergère !

J espère que cette rencontre a vu la participation des parlementaires du parti au pouvoir,je veux parler des Mahama et autres Toussaint.Le CGD ne devrait pas s afficher comme un organisme roulant pour l opposition uniquement car ce que disent ses dirigeants et autres participants sont d un intérêt national, sans connotation politique politicienne.Dès lors,les dirigeants des partis politiques de l opposition ne devraient pas faire aussi de la limitation des mandats présidentiels leur tremplin seulement sans pour autant nous proposer un projet de société crédible à même de susciter l adhésion du peuple ,car c est cela aussi l intérêt de la limitation des mandats et non simplement d une versatilité.Autrement,Blaise Compaoré pourrait respecter la constitution sans y toucher en quittant le pouvoir au terme de son probable prochain mandat en 2015 sans voir un opposant lui succéder.Donc,une chose est de lutter pour le respect de la constitution,une autre est de prouver qu on peut vous faire confiance chers opposants.

À bon entendeur...

Touche pas à ma constitution.


posté le Sun, 22 Nov 2009 21:38:52 +0000, par patrick

ça c’est français trop puissant que je viens de lire là. moi seulement, je veux savoir : le CGD là, c’est quoi même : syndicat, parti, mouvement de droit de l’homme, SCUD ?


posté le Sun, 22 Nov 2009 21:43:07 +0000, par papou

Et nous voilà encore dans la guerre partis d’opposition/société civile ! Arrêtez les boniments ! Comme si c’est seulement dans la société civile qu’il y a des plans de lutte cohérents, une fidélité aux engagements. On se connaît là ! Papou


posté le Sun, 22 Nov 2009 21:46:17 +0000, par jennifer

Arrêtons de faire le jeu du pouvoir en nous querellant entre opposition et société civile. Mettons-nous ensemble partis, société civile, CGD…, pour lutter pour que la démocratie soit sauvée. Après, chacun va montrer ses capacités.


posté le Sun, 22 Nov 2009 21:47:22 +0000, par salam

Ce que moi je comprends pas, c’est pourquoi Loada parle toujours de 2015, oubliant qu’il y a 2010. Salam


posté le Sun, 22 Nov 2009 21:49:11 +0000, par pertinent

chers amis, notre pays est une terre de tolérance et de démocratie. Où vous avez-vu une organisation financée par l’extérieur qui affirme se consacrer à la bonne gouvernance sans aucune coloration et dont le premier responsable est plus virulent que les plus virulents des opposants contre le régime de blaise ? Ailleurs, on peut penser que ce sont les pays qui financent le CGD qui veulent déstabiliser le pouvoir en place


posté le Sun, 22 Nov 2009 22:06:41 +0000

Pourquoi la societe civile et l opposition discute de 2015 alors qu il y a deja une echeance en 2010 ? Est ce que tout le monde accepte deja que Blaise remportera l election presidentielle en 2010 face a un eventuel candidat independant ? Me Sankara ne peut pas la remporter mais il se peut qu il y ait un candidat independant qui a la carrure d un president.


posté le Sun, 22 Nov 2009 22:10:34 +0000, par congo

OUF, enfin la société civile se réveille timidement contre les intentions du parti présidentiel qui veut coute que coute modifier sa constitution. Ce ne sera pas simple, parce qu’à l’intérieur du CDP ceux qui se sont prononcés pour la modification sont naturellement contre, sauf peut-être Mahama SAWADOGO dont personne n’en voudra si le régime change.

Il va falloir créer un délit de modification constitutionnelle, pour que le projet n’ait pas lieu, le Professeur LOADA ne pourra expliquer expliquer de long en large ce qui peut arriver si l’article 37 est modifié, voir même supprimé.

Le vin est tiré, il faut le boir, en effet depuis les premiers exégètes de la constitution, elle contenait en elle même des faiblesses qui allait profiter à des gens. Eux ont fomenté le complot constitutionnel depuis 1991. Ils ont des pals A, B, C, D, voir jusqu’à Z.

A l’époque des gens comme n’avait 15 ans, jusqu’à maintenant, nous n’avons pas notre mots à dire puisqu’il y a des gens qui pensent à notre place, qui sanctionnent à notre place, qui nous représentent pour expliquer notre misère, des gens qui sans eux, nous aurions été dernier au classement du PNUD.

Je suis heureux que les dirigeants de notre pays soient satisfait de ce classement, ils vont continuer à ne remonter vers la dernière place, comme cela nous seront dépendant d’une aide trompétée, d’une aide qui n’arrivera jamais aux destinataire.

Voilà, la prochaine, si nous avons à renaître nous n’aurons qu’à choir la bonne destination.


posté le Sun, 22 Nov 2009 22:28:34 +0000, par Yam

Jai tjrs dit qu il ne faut pas attendre une opposition pr faire son choix. Ceci etant cest domage que ce soit la Loada qui demande a l opposition de s unir pr faire barage a l article 37. Cela montre ou on en est avec notre soit disante opposition qui est plus occupe a se dechirer qu a s unir. Le probleme cest que qd le CDP va proposer le referum sur l article 37 il faudra faire capamgne et amener les gens a voter.Et cest la que le bas blesse, car tout le monde restera ds sa case a grongner et au finish le CDP et Blaise vont triompher. Cest des maintenant que l union doit se faire pr defendre la constitution. Mais jai bien peur que si les gens continu de critiquer juste pr critiquer on est pas sorti de l auberge. Je reitere ce que j ia tjrs dit, il ne faut pas attendre que l opposition (si y en a une) vienne ns dire ce qu on doit faire et quel choix on doit faire.De facon consciente chacun doit savoir ce qu il a faire le jour du vote pr le referendum. Bonne chance ns tous.


posté le Sun, 22 Nov 2009 22:28:39 +0000, par bougmestre

il faut limoger loada du CGD ; il ne sert pas la démocratie, il sert sa propre personne.


posté le Sun, 22 Nov 2009 22:29:47 +0000, par tarnagda

Tous ceux qui ont laissé passer 2005 sans lutter sont responsables de ce qui arrive


posté le Sun, 22 Nov 2009 22:30:52 +0000, par poupou

L’affaire du CGD c’est de la rigolade, de la merde


posté le Sun, 22 Nov 2009 23:15:29 +0000, par poko

Moi Poko

Je dis et j’invite tous ceux qui ne veulent pas qu’on touche à cette constitution, que ce soit notre crédo

’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Touche pas à ma constitution ’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’


posté le Sun, 22 Nov 2009 23:19:55 +0000, par S. Traore

La limitation du nombre de mandat n’est t’elle pas antidemocratique dans la mesure ou c’est le peuple au travers des urnes qui sanctionne ou affectionne. J’ai le sentiment que la limitation de mandat en instituant automatiquement l’alternance à l’échéance du nombre maximun de mandat est une atteinte au droit du peuple.


posté le Mon, 23 Nov 2009 00:44:08 +0000, par poko

S. TRAORE, j’estime que la limitation est source de limitation des abus. Limitation en ce sens que tout dérapage pourrait être sanctionnée par une justice indépendante. A la limite si cela constituait bel et bien une situation antidémocratique il ne fallait meme pas adopter la démocratie.

Je pense que l’école nous a tous permis de comprendre la gouvernance des pays et de nous rendre compte du fond de nous même que c’est intolérable de laisser une personne présider la destiné de ses concitoyens pendant plus de 25 ans.

A mon avis la prudence a fait que les grandes nations démocratiques ont adopté une limitation à deux mandat. Ce serait un injure d’apprendre à des pays comme la France, les Etats Unis, le Mali, le Ghana, le Bénin, la démocratie.

Tôt ou tard les gens finiront par accepter l’alternance des personne, mais à quel prix.

Le Niger est e train de payer de l’otage de sa constitution.


posté le Mon, 23 Nov 2009 02:07:11 +0000

Bonjour Yam. c’est qui utilisait le meme pseudo que toi et on avit eu des echanges un peu dur. c’est vrai qu’on ne doit pas attendre l’opposition sur nous defendre. mais il faut toujours un leader. le peuple n’arrivera a rien s’il n’ya pas une tete d’affiche. il faut que quelqu’un de la societe civile se lance. Bonjour a yamyele. on avit aussi ete dur l’un envers l’autre. mais a la derniere minute tu m’a dis que tu fais l’agro business je crois. moi je vais m’y lancer. j’ai deja le terrain (vers orodara 20 HA). je voudrais faire faire une etude du sol de la ferme. as tu un organisme a me conseiller ou il va falloir que je vienne faire le prelevement et l’envoyer ici pour le faire. mon amil est

keletigui@comcast.net


posté le Mon, 23 Nov 2009 07:33:59 +0000, par MOUMET

Bien dit poko.Bonne journée.


posté le Mon, 23 Nov 2009 07:39:59 +0000

Thx guys ! Ur infos help me so much and I wonder if you like the Jordan Shoes ? I’m the freshman of selling goods online, my online shop also have the UGG Boots for the cold winter, hope I can see you late, cya !


posté le Mon, 23 Nov 2009 09:03:19 +0000, par Triste

depuis que la modification de la constitution se sussure, on a pas encors vu un de nos opposant s’exprimer sur ce sujet. à dire que cette opoosition c’est celle qui s’occupe de la lutte pour le chef de file juste pour profiter des miettes. ailleur comme au Niger l’opposition a sonné très tot la mobilisation pour barrer la voi à cette forfaitur. je vous informe que le CDP est entrain de mettre en place de groupe de mission pour aller au fin fond du Burkina pour expliquer et avoir l’adhesion de la population à leur coup d’etat constitutionnel. Dommage pour le burkina


posté le Mon, 23 Nov 2009 09:22:06 +0000, par kontomblé

La France que les gens citent comme modèle de démocratie n’a limité le nombre de ses mandats présidentiels que sous Sarkozy. Est-ce pour au tant dire que la France fut peu ou non democratique avant Sarko ? Comme la dit quelqu’un,exprimons cette alternance démocratique à travers les urnes au lieu de pleurnicher et d’attendre qu’un sort (fut-il consideré democratique)vienne faire ce que l’on a pas pu faire.A mon sens c’est se montrer trop enfant.Ce que moi je préconise c’est la transparence dans les élections ;tout faire pour que la volonté populaire soit exprimée au lieu de tricher pour enfin dire qu’on est élu avec tel ou tel autre score.

D’autre part,que les "putschistes" et leur(s) commenditaire(s) nous donnent des raisons convancantes de se faire autres que le maintien du président sortant.Parce que—et nous devons tous être vigilants—nous risquons d’enfermer le "fautif dans une cellule qui a une issue plus loin devant nous et qui le laissera partir".A quoi cela nous servira si une limitation de mandats était respectée et que c’est les mêmes copains d’un parti qui se passent la main à la tête de l’Etat ?

Un élément que je considère comme preuve de la nécessié de modifier une constitution en l’occurrence l’article 37 dans notre cas ,c’est de stipuler que le président sortant ne doit plus être éligible ainsi que certains de ses plus propres collaborateurs(que la loi définira préalablement).Clairement dit,si vous voulez, vous pouvez modifier mais prenez le courage de partir ;que le verrou de la limitation ne soit pas sauté parce qu’il empêche au sortant de se présenter.


posté le Mon, 23 Nov 2009 09:25:26 +0000, par Fernando LéChé

Moi je souhaiterais que les pays Africains adoptent la Monarchie comme mode de gouvernance.Puisqué le mot democratie a perdu de sa saveur.Nos maigre resources qu’on privilegie pour l’organisation de la re-re-re-re-re-re-relection de Monsieur Blaise depuis 1991 nous aurait servi a batire tant d’ecoles et d’hopitaux mais helas toujour et toujour une democratie de façade.Cher compatriote permettez-moi de mourir sous la présidence de Blaise dans la monarchie.Je suis né sous son regne et je crois que je connaitrai plus aucun président que du regret.Quand des présidents se mettent a jouer avec l’avenir des generations leur mort a la Nino viera ne nous surprendrait guere puisqu’ils auront eux-meme lever le levier de la guillotine !!!!


posté le Mon, 23 Nov 2009 09:28:41 +0000, par Kôrô Yamyélé

Professeur, vous prêchez dans le désert !!!

Au CDP, on ne connait que le langage de la violence et ce ne sont pas des débats d’intellectuels qui vont faire bouger les choses dans le bon sens dans ce parti.

Le seul dialogue qu’entend le CDP, c’est celui qui va venir les raser tous. Et vous l’aurez compris avec le cas d’un collègue du CDP et pas des moindres car il s’agit de GORBA.

Voyez comment ils l’ont évincé et trahit dès qu’il a suggéré de dissoudre l’AN et que tous les députés aillent faire leurs preuves sur le terrain de la mobilisation avant de revenir à l’AN par la grande porte.

On comprend donc aisément avec ’’l’Affaire SD’’ qu’au CDP, on compte plus sur la fraude et le faux que le droit chemin. La fraude et le faux y sont donc un mode de fonctionnement déjà ancré.

Professeur, vous perdez donc votre précieux temps. Occupez-vous donc à enseigner vos étudiants car au CDP, on ne vous entendra pas. Je répète : le seul langage qu’on connait au CDP, c’est celui qui crée la débandade et la peur, donc c’est le langage de la violence. Autrement, on ne comprendrait pas l’arrogance et la suffisance avec laquelle certains se comportent là-bas.

M. Blaise lui-même ne peut rien faire aujourd’hui au CDP sans user de violence. La création du FEDAP-BC ne pourra rien faire car déjà infiltrée par le CDP.

Par Kôrô Yamyélé


posté le Mon, 23 Nov 2009 09:59:12 +0000, par Mahmud BEN MAHMUD

on croit que les problemes ca n’arrive qu’aux autres mais nous n’en sommes pas a l’abri. modifiez la constitution et notre nom va sortir sur RFI aussi. souvenez vous de 98. il ne faut pas attendre que ca pourrisse totalement pour quitter. quand ca chauffe personne n’est epargne : ministres, deputes, president,... Blaise lui-meme sait qu’il doit quitter maintenant.

’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Touche pas à ma constitution ’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’


posté le Mon, 23 Nov 2009 10:01:12 +0000, par patoin

mais pourquoi donc le professeur ne parle que de 2015 comme les Zougmoré et autres ? Ils sont amis avec blaise ou quoi ? Ils oublient que le Conseil constitutionnel est illégitime et a validé une candidature inconstitutionnelle en 2005 alors, attachez vos pagnes pour lutter pour 2010 : on ne voit pas pourquoi on va encore laisser blaise rester 5 ans en "rab". INADMISSIBLE !


posté le Mon, 23 Nov 2009 10:04:06 +0000, par kontomblé

Kôrô Yamyélé,moi je ne dirai pas qu’ils ont un langage de panique et de terreur mais ils sont eux-mêmes paniqués dès qu’ils entendent quelqu’un dire la vérité.Surtout quand cette personne vient de leur rang,le cas de Salif dont tu as fait cas est plus qu’illustratif.Et pourtant c’est ce que moi je demande.Qu’on nous dise enfin la vérité dans ce pays,qu’on nous respecte et d’arrêter de nous prendre pour inintelligents.

Quand à Fernando leChé je lui demande de ne pas dire qu’il ne connaîtra que Blaise(il veut bien sûr dire qu’il y dure et s’éternise même).Pas pour dire qu’il faut cautionner cela mais je veux dire que peut-être,je dis bien peut-être Blaise mourra avant lui,si on s’en tient aux ages(il dit être né sous son régime).Dire qu’il ne connaitra que lui suppose qu’il mourra pendant que Blaise est au pouvoir.


posté le Mon, 23 Nov 2009 10:08:17 +0000, par margie

moi j’ai lu dans San Finna, un article de Noêl Yaméogo que je vous conseille, sur l’article 37. www.sanfinna.com. Il a apporté des précisions très utiles sur le sujet développé par le CGD, rappelant que la lutte c’est pas seulement la société civile en 2005 mais surtout les partis, le CODECO et que Me Hermann a refusé jusqu’au bout, la fraude à la constitution. Je vous en donne quelques extraits relativement à 2015. Très intéressant.

"Il ne suffit pas en effet que la voie de fait de 2000 au Burkina Faso se soit imposé par la validation d’un Conseil constitutionnel aux ordres et composé comme on sait, pour convertir l’illégalité en légalité. En tout les cas, mention aurait dû être faite dans le dossier du CGD, de la contestation engagée autour de cette candidature pour rappeler qu’il y en a eu pour dénoncer, à travers cette candidature imposée, une fraude à la constitution. Certains d’ailleurs avaient prévenu : si ça passe en 2005, il ne faudrait pas s’étonner que dans l’avenir, on en vienne à d’autres modifications voire à la levée totale du verrou de l’article 37 ! Ceux qui l’ont dit, à l’exemple du Mouvement de la Paix, du CODECO, du PDP/PS, de l’UNDD, du Rassemblement patriotique du Faso d’Abraham Nignan, à l’instar d’ intellectuels comme Etienne Traoré, Valère Somé, n’ont pas eu tort puisque voilà que le débat se trouve engagé aujourd’hui ainsi qu’en atteste par ailleurs la rencontre du 19 novembre 2009. En même temps que l’évocation de cette contestation de 2005 doit être faite au regard de notre tradition constitutionnelle, de la volonté exprimée par le constituant originaire en 1991, de la demande populaire consécutive à Sapouy, elle doit aussi l’être en projection sur 2010. Sauter allègrement cette échéance pour appeler au combat pour 2015 ressemble à un accommodement difficile à soutenir du point de vue du Droit et du bon sens. En effet, l’argumentation juridique qui sous tend l’allégorie de la République de Boungawa, valable pour 2005, le reste pour 2010. L’analyse du Professeur Luc Ibriga est toujours d’actualité. La révision de 2000 n’a pas rétroagi sur le septennat mais ayant agi pour 2005, elle reste valable pour 2010. La logique du « bâtonnet » de Sayouba Traoré, implacable en 2005, reste la même en 2010 : hier comme aujourd’hui, un bâtonnet plus un bâtonnet, ça fait deux bâtonnets et non trois et encore moins quatre ! Soulignons aussi que l’Indépendant, en 2004, stigmatisait en ces termes l’opposition partante pour 2005 : « Tous veulent aller à la présidentielle et battre le candidat Compaoré. Quelle contradiction ? Comment peut-on battre un candidat qui n’a même pas le droit de se présenter ? Cela veut dire qu’ils l’ont accepté de fait. ». L’analyse de l’hebdomadaire (qui ignorait alors que tous les postulants ne seraient pas au départ du coup de gong), pertinente pour 2005, le reste pour 2010 ! Enfin, si le débat lancé autour de l’article 37 de la Constitution, comme le dit le CGD aujourd’hui « n’est pas une question juridique mais politique », encore qu’on peut trouver à y redire, voilà qui en dépit de tout prolonge ou relance la discussion pour 2010 de la part de ceux qui ne se plient pas à la candidature aux forceps de 2005".


posté le Mon, 23 Nov 2009 10:11:58 +0000, par kio

on est fatigué de ces conférences du CGD relatives à l’art 37 de la constitution ! Tout le monde sait qu’il serait mal indiqué que le Blaiso saute ce verrou constitutionnel, mais tout le monde sait aussi qu’il le fera.Commencons donc à descendre dans la rue et laissons tomber les salons feutrés.


posté le Mon, 23 Nov 2009 10:16:13 +0000, par Fernando LéChé

Kontomblé si je dis ne connaitre que lui comme président j’ai tenu compte de l’esperance de vie,et qui sait maintenant que certains individu sont capable de vous programmer la mort.Bref par les elections vous ne saurez trionpher mais dis moi alors par quoi Blaise partirait de sa forteresse de Kosyam.J’ecarte d’emblé la violence.On modifi on modifi et pire encore on s’apprete a modifié nos textes fondamentaux.En cela je souhaite de tout coeur la proclamation de la monarchie dans tout les Etats de l’afrique.En cela on vera la noble famille Compaoré nous gouverné pour des siecles et des siecles.Amen Amen Amen Et qui sait peut etre un jour il seront fatiguer de nous voler de nous blaguer de nous tuer.Le Burkina vivrait en paix poliquement.


posté le Mon, 23 Nov 2009 10:25:53 +0000, par demblé

kio, léché et compagnie, arrêtez vos imbécillités. On devrait laisser passer la forfaiture et même demander la monarchie compaoréenne ! quel culot ! HOnte à vous.


posté le Mon, 23 Nov 2009 10:44:57 +0000, par Fernando LéChé

Toi Demblé toi qui dit d’arreter la forfaiture tes couilles pesent combien de miligramme.Puisqué la democratie a la Compaoréenne dure maintenant de plus de 20 ans.Durant toutes ces années tu n’as fait que grossir le rang lors des elections croyant béatement renversé Blaise par les urnes mais tu fou ton orteil dans ton cul "on n’organise pas une election en Afrique et la perdre" surtout pas au Burkina.C’est au vu de tout ces peripeties et au manque a gangner que j’ironise sur une probale adoption de la monarchie pour nos Etats.Pire imbecille tu l’es !!!!! Autant les gens prennent du temps a vous lire faite le aussi a votre tour.Tu es moin que bête toi Demblé.


posté le Mon, 23 Nov 2009 10:58:48 +0000, par pantin

bravo à un précédent Internaute qui a cité les bâtonnets de Sayouba : vous vous rappelez ? 1 bâtonnet + 1 bâtonnet = 2 bâtonnets et non 3 ? Pourquoi personne ne ramène ça sur le tapis ? comme l’a dit le Noël qu’on cite plus haut

"La logique du ’bâtonnet’ de Sayouba Traoré, implacable en 2005, reste la même en 2010 : hier comme aujourd’hui, un bâtonnet plus un bâtonnet, ça fait deux bâtonnets et non trois et encore moins quatre !". Ca, ça devrait rester dans l’HISTOIRE


posté le Mon, 23 Nov 2009 11:01:39 +0000, par john

quels sont ces tordus qui disent qu’on en a marre des analyses sur l’article 37 ? elles passionnent plutôt, et on sent une houle de révolte à l’idée qu’on pourrait encore trafiquer la constitution pour 2015. Mais moi mon problème, c’est qu’on ne doit pas laisser passer 2010 alors que tout est fait pour qu’on passe tranquillement dessus : les médias, les partis politiques gâteau...


posté le Mon, 23 Nov 2009 11:04:13 +0000, par prince

bien sûr qu’on voit venir la chose. Et plus personne ne rappelle que même notre cher Halidou avait dit que blaise pouvait se présenter et tolé son ami, avait dit quasiment la même chose. Honte à tous ceux qui ont aidé blaise !!!! Honte à ceux qui aujourd’hui encore sont prêts à l’aider en 2010


posté le Mon, 23 Nov 2009 11:06:04 +0000, par L’étranger venu de loin

Je suis tout à fait d’accord avec Tapsoba, Yam, Poko, etc.

Je pense que la jeunesse burkinabé doit prendre en main son destin, décider si c’est Blaise et le CDP qu’elle affectionne en économisant son énergie juvénile.

Ne pas voter c’est voter quand même, comme le disait le chanteur congolais Niboma "ne pas danser c’est danser quand même".

Je ne voudrais pas me faire passer pour l’avocat du diable, mais je crois que nos opposants ont du mérite quoique l’on dise ; ils ne sont pas nombreux contrairement à ce que l’on croit.

Être opposant au Burkina Faso relève du suicidaire. On instaure une opposition de façade pour noyer la vraie qui malheureusement est balbutiante. Que faisons-nous pour conforter nos opposants ?

Pour preuve :
- qu’avons-nous fait lorsque l’État à fait une saisie-opposition sur les comptes bancaires de Me Sankara ?
- qu’avons fait lorsque l’État manipulait la justice pour affaiblir Me Sankara sur le dossier des ex agents de la défunte Faso fani.
- qu’avons fait pour défendre Norbert Tiendrébéogo lorsqu’on tentait de le sanctionner de la SGBB parce qu’il a participé au meeting du collectif ? Nous voulons qu’ils nous défendent au prix de leur vie, mais nous ; nous ne sommes pas capables de militer, de payer nos cotisations, encore moins d’user nos tapettes pour une marche chers frères et sœurs ?

- que dire de cet opérateur économique qui dont je tais le nom qui paie le prix fort pour avoir financé un opposant à la en 2005, le fisc pour un redressement ?

Chacun est opposant au Burkina Faso et croit que le voisin est un plaisantin, il n’y a de vrai que lui.

j’avoue que personnellement je ne suis pas affilié à un parti d’opposition par peur de m’afficher. Nous allons toujours en rang dispersé, c’est ce qui est arrivé en 1991, où chacun pensait être très fort et intelligent.

J’avoue que c’est ce courage qu’à Kôrô Yamyélé qui fait que j’ai de l’estime pour lui, pour peu qu’il soit sincère.


posté le Mon, 23 Nov 2009 11:14:12 +0000, par kontomblé

Fernando léChé,c’est nullement pas pour dire que je suis contre ce que tu sents et ressents(je ne doute pas un instant de ton patriotisme).Je veux plutôt t’encourager à ne pas baisser les bras et refuser le fatalisme ; parce que dès que tu dis que rien d’autre sauf respect de l’article 37 en l’état actuel ne peut faire partir Blaise je suis pas d’accord.C’est comme si tu abdiquais déjà.Selon moi le changement relève du pouvoir souverain du peuple(nous devons sanctionner la gestion de chaque dirigeant) et pour ce faire,il faut exiger les conditions pour cela.Parce que on peut respecter l’article 37 sans qu’il n’y ait de changement notable dans la vie de nous autres.Exemple concret de ma position:Blaise peut laisser la place à son frère ou à un tenor du régime et nous vivrons toujours les mêmes realités.Cest pourquoi moi je demande une mobilisation d’ensemble.Si on table sur la candidature de Blaise ce sera comme si c’est sa personne qu’on ne veut pas ou plus.Te considerant patriote,je suppose que tu ne souhaiteras pas un jour être mal dirigé que maintenant ou comme maintenant(c’est selon).J’aime les échanges,je respecte les points de vue,même si je les partage pas.C’est pourquoi je vous ai cité nomément toi et le Kôrô.Quand les gens s’insultent,je ne m’y mêle pas.Si je veux parler mal je ne cite personne.Moi ma logique est que je peux t’insulter là où tu es.Mais peut-être que si je te vois physiquement j’aurai ma queue entre mes jambes,pour ne pas dire mes pattes.C’est donc lache d’insulter à travers la toile ;pourquoi ne pas y tisser des rélations !

Très bonne journée "and Jah bless"


posté le Mon, 23 Nov 2009 11:27:37 +0000, par Mahmud BEN MAHMUD

le Burkina n’a pas de petrole mais il a Blaise Compaore : on a du petrole depuis 22 ans et on avance pas.


posté le Mon, 23 Nov 2009 11:27:41 +0000, par Fernando LéChé

Cher Kontomblé je le sais le regime de Blaise meme apres lui sa personne aura une durée de vie de plus de 50 ans.C’est un systeme de pere en fils de frere en frere d’ami en ami je le sais.Cette situation a pris des racines.Pour ma part sauf tremblement de terre nous seront nourri de ce regime et pire nos enfants s’ils auront le droit de vie la subiront.Concernant les injures et autre je soigne le mal par le mal.A autrui comme a moi-meme.Si quelqu’un se permet au profit de l’anonymat de balancer des sotisse contre toi montre lui que t’en n’es capable aussi.Que Dieu te "Bless"


posté le Mon, 23 Nov 2009 11:39:55 +0000, par MAlick

Pourquoi l’on donne à croire que l’article 37 comporte LA solution au problème des Burkinabè ? Si un audacieux se met en face de Blaise, peut être sera-t-il éjecter, même dès 2010. Nous avons l’art au Burkina de jouer à la diversion. Ceux qui parle déjà de l’article 37, et donc de 2015 sont si minable qu’ils se savent incapable de mobiliser plus délecteur que Blaise. Si Me Sanakara arrive à faire 60% de vote favorable, je crois qu’aucune capacité de fraude ne pourrait lui retirer son succès électoral. Mais NON ! Chaque veut que Blaise s’en aille, pour qu’il arrive (en candidat unique pourquoi pas) en terrain conquis. C’est trop facile ça ! Changeons de logique. Personne ne donnais Gbagbo vainqueur en 2000. Il a juste eu l’intelligence politique pour rouler le Général. Que ceux qui veulent poser leur valises à Kosyam fasse de même : trouver de l’intelligence politique


posté le Mon, 23 Nov 2009 11:43:41 +0000, par machintrucchouette

le boycott, y a que ça ! si les opposants avaient boycotté en 2005, blaise peut-être n’oserait pas aujourd’hui lorgner même sur 2015 ! ces "opposants" savent que les conditions de transparence et d’équité n’existent pas mais ils veulent y aller. Pourquoi ? Face à un parti-Etat dans une fausse démocratie, on ne peut rien ! Alors, mieux vaut s’abstenir. Et moi je demande à blaise d’avoir le courage de prôner effectivement un Etat d’exception comme sous le CNR et autres régimes militaires puisque nous n’en sommes jamais sortis dans les faits. Le dire serait courageux.


posté le Mon, 23 Nov 2009 11:58:54 +0000, par Ouedraogo

le jour que Blaise va quitter le pouvoir vous allez regretter. il est le meilleurs president africain des 10 dernieres annees. il merite le nobel. vous etes entrain de parler au hazard sur internet non ? il y a des pays ou l’administration n’a pas internet. vous etes en majeur partie des fonctionnaire qui au lieu de travailler tchatche pour chercher des filles ou raconter du n’importe quoi. vous etes payez a temps chaque fin de mois. tout cela va finir. Blaise sera secretaire general de l"onu. pourquoi limiter les droits d’un citoyen a se presenter aux elections ? c’est au peuple de choisir. ce n’est pas a un bout de papier fut il nomme ’Constitution’ qui doit prendre en otage la volonte du peuple burkinabe qui a toujours fais confiance a son excellence. Blaise a donner des parcelles aux sinistres plus de l’argent, il a donner des millions aux familles des gens qui sont morts meme sous les autres regimes, il est respecte partout dans le monde. soyons reconnaissant. que Dieu veille sur toi Blaise. notre tres cher aime president


posté le Mon, 23 Nov 2009 12:23:35 +0000, par AFRICAIN

Salut,

Cher Ouedraogo, pouvez vous lui dire de quitter aujourd’hui, et vous verre si on le regrette ? Waouhhhh, quels propos ??? Pour une surprise, c’en est vraiment une pour moi.Une telle position, je n’allais oser l’imaginer même dans mon sommeil,pour qui connait les débuts du CGD.Sur l’Article 37,il faut un respect de la constitution.A ceux qui disent souvent des propos incensés du genre à part Blaise, ya personne, je vous rappele juste que nous sommes plus de 15 millions donc à part Blaise,il reste encore si j’enlève les jeunes et autres, plus de 8 000 000 pour gerer ce pays.Si on enlève ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas, il devra en rester 1 000 000 quand même.Alors, sin on arrive pas à trouver un, c’est vraiment une tragédie nationale à mon avis.Cela voudra dire aussi que si Blaise nous quitte un jour, on devrait alors vendre le pays ou payer un Président étranger comme fonctionnaire pour nous diriger.Bon,juste pour dire certains de laisser tomber ces balivernes qui sont juste amusantes entre copains mais pas quand il s’agit de la vie d’une nation. Merci


posté le Mon, 23 Nov 2009 12:50:00 +0000, par AFRICAIN

Salut

Très cher ami,je voudrais bien qu’on éclaire ma lanterne.Les fonctionnaires n’étaiant ils pas payer par mois avant Blaise ? Etions nous en guerre avant Blaise ?Juste pour éclairer ma lanterne. Autre chose, cher ami : ya beaucoup de pays, ou il ya plus aussiVous connaissez le classement du PNUD, sans doute non.Sinon, vous n’aurez pas dit cela du pays.Juste pour rire : avec les perdiems(comme quelqu’un l’avait dit) qu’on a à la fin du mois, c’est pas demandé la mer à boire pour les payer à la fin du mois à mon avis.Bon appetit.


posté le Mon, 23 Nov 2009 13:08:39 +0000, par wang

Mon chère OUEDRAOGO. Nul n’est irrenplacable. Mois je sais pas quelle était la qualité de la vie au BF plus de 22 ans en arrière cra j’avais 2 ans en 1987 mais d’après mes koro, mes totons du quartier ou de service, on vivait mieux. Ceux de m’a génération n’ont pas connu d’autre président que blaise et sincèrement, je vois pls ce qu’il peut apporter au pays actuellement. Je l’ai dit, on a rien à perdre et il faut bien qu’une génération se sacrifie un jour ou l’autre pour assurer le bien ètre de celles à venir. Qu’ils touche à l’article 37 et ils veront. De toute façon, aucun peuple ne se libère sans la douleur et s’il faut que ce pays là soit mis à feu et à sang pour que certaine personne comprennent que c’est pas leur champs, ..... A bon attendeur, salut !


posté le Mon, 23 Nov 2009 13:08:40 +0000, par vénérable

BLAISE EST ILLEGITIME ET LOADA A BIEN FAIT DE RAMENER LE PROBLEME DE L’ ARTICLE 37 TOUS IL FAUT PROTEGER LA CONSTITUTION QUI EST BAFOUEE DEPUIS 2005


posté le Mon, 23 Nov 2009 14:46:58 +0000, par pioyipo

"L’ETRANGER VENU DE LOIN" c’est avec un grand intérêt que j’ai lu votre réaction. En effet ce n’est pas facile d’être de l’opposition ou syndicaliste au burkina faso.

Vous connaissez bien la mentalité des burkinabé. Chaque fois les mêmes questions "qu’est-ce-que l’opposition fait ?" aulieu de "qu’est-ce-que je fais pour la défense de notre démocratie ?" Souvenez vous du sacrifice de Norbert ZONGO.

Je salue le Pr LOADA pour ses nombreuses contributions pour l’avancée de la demoncratie au Burkina Faso.

’’’’’Touche pas à ma constitution ’’’’’


posté le Mon, 23 Nov 2009 14:56:51 +0000, par IRIA

vraiment le fernando là !! tu lèches quoi même !On te paye pour insulter le président ? là tu as une sale besogne !!! change de boulot. Partout c’est toi qui insulte le PF !


posté le Mon, 23 Nov 2009 15:13:43 +0000, par Goama

elle est sacrée, celui qui s’y frotte s’y pique ; la constitution

’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Touche pas à ma constitution ’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’


posté le Mon, 23 Nov 2009 15:27:07 +0000, par gilbert

"touche pas à mon article 37", "touche pas à ma constitution", etc. ah ah, on n’y a pas déjà touché en 2005 ?


posté le Mon, 23 Nov 2009 15:29:33 +0000, par maurice

tiens, tiens : ce slogan en vogue fait penser au slogan du CODECO qui était ce fameux carton rouge avec la mention « TOUCHE PAS A MA CONSTITUTION ». Espérons que cette fois-ci, on aura plus de c…


posté le Mon, 23 Nov 2009 15:41:54 +0000, par loszapatos

il faudrait que le peuple burkinabé comprennent une seule chose encore dans ce pays loada est bien claire là dessus . le CGD par définition a donné son point de vu sur l’article 37 ce qui est très normale . la constitution limite le mandat par 2x5=10. mais n’oublions pas que le peuple burkinabé est souverain en la forme et en la forme,capable d’apprécier leurs dirigents . loada vous venez encore de plus rapperler aux peuples de voire dans quel sens il faut apprécier un président ou pas .

mais la contistution au delà de l’ art 37 stipule que le president peut rester au pouvoir par l’accord du peuple à savoir les pétitions le referendum etc..sinon que la consttution est révisable en la forme meme sans distinction d’ articles.


posté le Mon, 23 Nov 2009 15:50:14 +0000, par tchoco tchoco

la democratie est une quéte perpétuele non acquise .il faudrait que chacun le sache encore . en france il n’y pas de limitation de mandats pourquoi ? parce que chaque peuple mérite ses dirigeants. pour le cas du burkina faso c’est blaise que nous meritons pas de débats c’est juste .blaise a vie au pouvoir ça gate rien en cela bonne chance. blaise il aura une petition d’ici 2014 pour te soutenir au pouvoir, qu ’il n’en délaise au aigris. la democratie ne veut pas dire blaise quitte le pouvoir.


posté le Mon, 23 Nov 2009 15:54:13 +0000, par Fernando LéChè

I.R.I.A (Individu au Ratio Intelectuel Agonisant)Si critiquer les actions du président que j’ai voté est un péchè ça y va de ta comprehension.Ce sont des tares que vous vehiculez qui mette les societé en retard.Je ne peux pas comprendre que tu ne sache faire la difference entre injurier quelqu’un et critiquer ses actions.C’est vous autre pret toujour applaudir sans rien comprendre.Apprenez alors a mentir dans le bon sens.Je croyais que je m’etais debaraser de vous pour toujour mais je sens que mes conseils ne vous ont pas servi.Si tu te fait âne je te donnerai du foin dans un future proche.Critiquer les actions d’un homme public ya rien de sorcier en cela.


posté le Mon, 23 Nov 2009 15:54:35 +0000, par tchoco na tchaka

la constitution sera révisable tchoconachaka.abe qein. réviser ou pas revise blaise sera au pouvoir. il sera le candidat proposé du peuple sans réviser la constitution.


posté le Mon, 23 Nov 2009 15:58:00 +0000, par tchoco na tchaka

blaise est notre candidat reclamer de la jeunesse sans modifier la constitution en 2014 pour se présenté .


posté le Mon, 23 Nov 2009 16:04:01 +0000, par la boca

venéable n’emploi pas les gros mots utilement blaise est illegitime cela veut dire quoi au juste ? car je ne comprend pas ton français bien .laboca


posté le Mon, 23 Nov 2009 16:26:31 +0000, par Kourakoura

Le centre pour pour la Gouvernance Démocratique n’a jamais aussi bien porté son nom.Bravo pour cette intervention du Professeur Loda en faveur d’une alternance démocratique apaisée.C’est tout simplement bien dit.Nul n’est né pour conserver le pouvoir d’Etat a vie dans une république.Il faut une nouvelle disposition constitutionnelle pour interdire les modifications constitutionnelles tendant a étendre les mandats présidentielles aussi bien en Afrique que dans le monde entier.Les dés sont jettés,alors parlementaires burkinabé a vos marques.Que DIEU bénisse le centre pour la Gouvernance Démocratique du Burkina Faso.


posté le Mon, 23 Nov 2009 16:30:40 +0000

posté le Mon, 23 Nov 2009 16:43:21 +0000, par marcel

je soutiens un précédent internaute. blaise n’a pas la caution du peuple et ne l’aura jamais malgré des scores à la Soviétique. Il a été (sauf peut-être en 1998), est et sera toujours illégitime. Voyez pourquoi. en 1991, personne de l’Opposition (chose unique au monde !) n’a voulu aller aux élections. Il aurait dû les reculer et mieux les préparer. Il n’a pas voulu : le peuple n’est pas sorti : moins de 15 % des inscrits ! Où est la légitimité ? En 1998, bien vrai qu’il pouvait encore se présenter mais l’opposition a refusé d’y aller compte tenu toujours des conditions monstrueuses de l’élection : il n’a eu que deux accompagnateurs. Election totalement dévalorisée avec le score de près de 100 %. Quelle est cette foutaise ? le Blaiso voulait prendre sa revanche. Mais en 2005, il n’avait plus le droit de se présenter. Même avec le conseil consitutionnel à ses ordres, ça ne change rien à l’affaire : il a forcé la légalité, donc c’est illégal ; donc, il est illégitime. Et s’il persiste en 2010, il sera toujours illégitime, n’en parlons pas de 2015. C’est aussi clair que çà.


posté le Mon, 23 Nov 2009 17:15:16 +0000, par vvm

Tout ceux qui se satisfont de la situation actuelle du pays sont soient parti prenant par eux même ou par parents et amis interposés de la gestion et des miettes qui leur tombent. Tout burkinabê qui a mis le pied à l’extérieur et qui revient içi, puis fait un tour au village sait que seule la résignation permet ce stoïcisme. N’oublions pas que cette classe politique actuelle a remplacé une autre en 1982/1983. Si la classe politique d’avant 1982/1983 qui est en réalité celle des indépendances avaient perduré le Burkina aurait traversé les années difficiles 1989/1990 dans le feu et le sang comme les autres pays. Puis il eut le changement. Nous avons bésoins d’un autre changement pour le rénouvelement de la classe politique et celà est un bien ou un mal nécessaire. Le monde a changé, et ce changement doit s’accompagner d’hommes politiques nouveaux. Que vaut la parole présidentielle aujourdhui au Faso. Nous avons tous vu BC defendre l’indefendable dans l’affaire NZ et donc se decredibiliser.


posté le Mon, 23 Nov 2009 17:17:43 +0000, par L’étranger venu de loin

J’articule la problématique de la démocratie autour des points suivants :

- la sécurité ie le manque de liberté d’opinion et d’association qui entrave l’émergence d’une opposition forte et constructive,

- les failles de la constitution ; je pense que ce n’est pas seulement le mandat présidentiel qu’il faut limiter mais aussi le nombre de partis. Un (01) parti au pouvoir, un (01) parti d’opposition et peut être un troisième larron.

Ainsi chaque parti définit son mode de gouvernance et comment il compte résoudre les grands défis et questions ;

- la mentalité du burkinabé, trop égoïste,hypocrite. La culture de l’individualisme est notre essence, je suis désolé mais c’est cela.


posté le Mon, 23 Nov 2009 18:02:13 +0000, par TIEFO

BIEN DIT MAIS QUI A VOULU UN NOMBRE PLETHORIQUE DE PARTIS ? LE POUVOIR EN PLACE ! SI ON FINANCAIT BIEN LES SEPT OU HUIT PARTIS QUE TOUT LE MONDE CONNAIT ET QUI FONCTIONNENT AVEC DES MILITANTS ET NON DES MEMBRES DE LEURS FAMILLES (en dehors du CDP, parti-Etat qui a tout : argent, fonctionnaires, structures, médias publics et qui contrôle même quelques privés, ça irait déjà mieux. lE POUVOIR EN PLACE NE VEUT PAS LA DEMOCRATIE / NOUS SOMMES TOUJOURS EN REGIME MILITAIRE


posté le Mon, 23 Nov 2009 18:31:16 +0000, par Lecitoyen

Il faut que ceux qui pensent dès lors qu’on dit non à la révision de l’article 37 on est du côté des opposants politiques.Les pays n’est pas pour les opposants.Tout le peuple a interêt que les règles soient respectées car le conséquences sont d’ailleurs plus domageables pour la masse.Ces opposants que vous voyez ont tous un où aller le jour que ça va bader.En Guinée tous les opposants ont fuit après le 28 sept.Donc c’est le bas peuple qui a plus interêt que les choses se passent dans la légalité.Personne n’est contre une revision constitutionelle qui entre dans l’interêt général du peuple. C’est pas le cas on veut assurer un pouvoir à vie à une personne comme si sans lui le pays va disparaitre.On les attend au tournant les autres Toussaint et Mahama qui font la drande gueul.Le départ de Salif et son interview s’inscrivent dans les préparatfs de la revision constitutionelle.


posté le Tue, 24 Nov 2009 17:46:12 +0000

Do you think I can stay timberland boots uk to become nothing to you ? Do you think I am a timberland boot automaton ? —a discount timberland boots machine without feelings ? and can bear classic timberland boots to have my morsel of bread snatched from my lips, and my drop of kids timberland boots living water dashed from my cup ? Do you think, because I am timberland mens shoes poor, obscure, plain, and little, I am soulless and heartless ? You think timberland 6 inch boots wrong !—I have as much timberland custom boots soul as you,—and full as much timberland roll top boots heart ! And if God had timberland womens shoes gifted me with some beauty and much wealth, I should have made it as hard for you to leave me, as it is now for me to leave you. I am not talking to you now through the medium of timberland hiking boots custom, conventionalities, nor even of mortal flesh.


posté le Wed, 25 Nov 2009 02:23:45 +0000

Replica Watches, Fake Rolex Breitling Omega Chanel Replica watch

Brand name watches also Replica Roger Dubuis Watches need regular maintenance ? The Fake Emporio Armani Watch answer Vacheron Constantin Replica Watches is yes. First, lets see why Replica Designer Handbags the need Luxury Gucci for regular maintenance from Fake Christian Dior the structural. Sealing Sales Replica Watches Fake Jacques Lemans Watch problem. So Louis Vuitton Watch watches only Fake Watch worn under normal circumstances. In fact, waterproof watches mainly depend on Piaget Fake Watches the number of small rubber Circle, the ageing over Replica Handbags time Chanel Wristwatch will Luxury Swatch be rubber ring, there are cracks after losing Replica Watches Trade flexibility, which could lead to Replica Handbags Water or Replica Watch air coming in, Wholesale handbags so Jacob Co Replica Watches the rubber ring have to be Emporio Armani Replica periodically change to ensure waterproof works.

posté le Sun, 20 Dec 2009 15:43:52 +0000

PUMA is the world-renowned multinational sports brand, provide the best puma sporting goods.Puma shoes is very popular by customers.Cheap puma shoes on sale,discount puma shoes, Free shipping and custom,5-7days to your door !!Top quality and lowest price !!Hot Sale Puma Men’s Future Cat GT Ferrari,Puma Men’s Baylee Future Cat II,Puma Men’s Speed Cat,Puma Women’s Engine Cat Low,Limited store,discount price,order it now !!!


posté le Mon, 25 Jan 2010 02:51:19 +0000

Samsung BN44-00080A LCD AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC14V ;3A Power : 42W ;Connecter size : ;Internal Diameter : 4.4mm ;External Diameter : 6.5mm )
IBM Lenovo ThinkPad X60s 1704-xxx AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC 20V 3.25A)
IBM Lenovo ThinkPad X60 1707-xxx AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC 20V 3.25A)
IBM/Lenovo ThinkPad X60 2501 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC20V 4.5A)
IBM/Lenovo ThinkPad X60 1706 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC20V 4.5A)
IBM ThinkPad A21 AC Adapter 16V(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC16V 3.36A )
IBM ThinkPad A20 AC Adapter 16V(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC16V 3.36A )
IBM ThinkPad 600X AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC16V 3.36A )
IBM ThinkPad 600 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC16V 3.36A )
IBM ThinkPad i1720 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19V 4.2A)
IBM ThinkPad i1522 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19V 4.2A)
IBM thinkpad A31 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC16V 4.5A)
IBM thinkpad A30 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC16V 4.5A)
IBM thinkpad A22M AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC16V 4.5A)
IBM ThinkPad 500 AC Adapter 16V(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC16V 3.5A)
IBM ThinkPad 600E AC Adapter 16V(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC16V 3.5A)
Compaq Presario 2102AP AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19V 4.74A)
Compaq Presario 2101AP AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19V 4.74A)
HP Pavilion N5350 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19V 3.95A)
HP Pavilion N5340 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19V 3.95A)
HP Pavilion N5290/5 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19V 3.95A)
HP Pavilion N5170 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19V 3.95A)
HP Pavilion N5130 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19V 3.95A)
Compaq R3002XX AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC18.5V 6.5A )
Compaq R3001XX AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC18.5V 6.5A )
HP Compaq DG225T AC Adapter 19V 4.74A(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19V 4.74A)
HP Compaq DG223T AC Adapter 19V 4.74A(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19V 4.74A)
Dell 8725p AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC20V 3.5A )
Asus A6Jm AC Adapter 19V 3.42A(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19V 3.42A)
Asus A6JA AC Adapter 19V 3.42A(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19V 3.42A)
Dell Latitude 100L AC Adapter 19.5V 4.62A(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19.5V 4.62A)
Samsung SM192T LCD AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC14V ;3A Power : 42W ;Connecter size : ;Internal Diameter : 4.4mm ;External Diameter : 6.5mm )
Samsung SM152B LCD AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC14V ;3A Power : 42W ;Connecter size : ;Internal Diameter : 4.4mm ;External Diameter : 6.5mm )
Samsung SYNCM770TFT LCD AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC14V ;3A Power : 42W ;Connecter size : ;Internal Diameter : 4.4mm ;External Diameter : 6.5mm )
Samsung SYNCM172T LCD AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC14V ;3A Power : 42W ;Connecter size : ;Internal Diameter : 4.4mm ;External Diameter : 6.5mm )
Samsung SYNCM172B LCD AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC14V ;3A Power : 42W ;Connecter size : ;Internal Diameter : 4.4mm ;External Diameter : 6.5mm )
HP Compaq DG212A AC Adapter 19V 4.74A(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19V 4.74A)
HP Compaq DF987A AC Adapter 19V 4.74A(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19V 4.74A)
Gateway MX3558 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19V 3.42A )
Gateway MX3044h AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19V 3.42A )
Dell 8509t Car Charger(Output : DC20V 3.5A ; Power : 70W)
Dell Latitude D800 Car Charger(Output : 19.5V 4.62A ; Power : 90W )
Dell 310-6499 Car Charger(Output : DC19V 3.16A ; Power : 60W )
PowerBook G4 (15-inch FW800)(Output : 24.5V 2.65A ; Power : 65W)
Dell Inspiron 4150 Car Charger(Output : DC20V 4.5A ; Power : 90W )
Apple PowerBook G4 65W DC/ car Power Adapter Charger(Output : 24.5V 2.65A ; Power : 65W)
Sony Vaio VGN-S67TP/S AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19.5V 4.7A )
Sony Vaio VGN-S570P/S AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19.5V 4.7A )
Sony Vaio VGN-S56GP/S AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19.5V 4.7A )
Sony Vaio VGN-S54TP AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19.5V 4.7A )
Sony Vaio VGN-S53B/S AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19.5V 4.7A )
Sony VGN-S470P/S AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19.5V 4.7A )
Sony Vaio VGN-S460/B AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19.5V 4.7A )
Sony Vaio VGN-S430P/S AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19.5V 4.7A )
Sony Vaio VGN-S38GP AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19.5V 4.7A )
Sony Vaio VGN-S380 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19.5V 4.7A )
Sony Vaio VGN-BX90PS AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19.5V 4.7A )
Sony Vaio VGN-BX6AAPS AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19.5V 4.7A )
Sony Vaio VGN-BX546B AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19.5V 4.7A )
Compaq Armada E500S AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC18.5V 2.7A )
Dell 1500FP LCD AC Adapter(Output : DC12V 3A ;Power : 36W)
Dell Latitude D510 AC Adapter 19.5V 4.62A(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19.5V 4.62A)
Dell Latitude D410 AC Adapter 19.5V 4.62A(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19.5V 4.62A)
Dell Inspiron 500M AC Adapter DC19.5V 3.34A(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19.5V 3.34A)
Dell Inspiron 8000 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC20V 3.5A )
Dell Inspiron 2650 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC20V 3.5A )
Gateway M505 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19V 3.42A )
Sony VGA-AC19V11 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19.5V 4.7A )
Sony PCG-GRX560P AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19.5V 4.1A )
Sony PCG-GRX520/B AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19.5V 4.1A )
Sony PCGA-AC19V3 AC Adapter 19.5V 4.1A(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19.5V 4.1A )
HP Pavilion zv6010ea AC Adapter 90W(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC18.5V 4.9A )
Sony PCGA-AC16V3 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC16V 4A )
Samsung SPA-V20 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19V 4.74A )
Dell 6G356 AC Adapter 20V 4.5A(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC20V 4.5A ;Power : 90W) ;Outlet : 3-prong ;Connecter size : ;Special 3 hole tip )
Compaq Armada M300 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC18.5V 2.7A )
Compaq Armada V300 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC18.5V 2.7A )
Compaq Armada 1505 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC18.5V 4.5A )
Compaq Armada 1510 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC18.5V 4.5A )
Compaq Presario 900Z AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC18.5V 4.9A )
Compaq Presario 902 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC18.5V 4.9A )
Samsung LTN1565 LCD AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC14V ;3A Power : 42W ;Connecter size : ;Internal Diameter : 4.4mm ;External Diameter : 6.5mm )
Samsung SYNCM171P LCD AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC14V ;3A Power : 42W ;Connecter size : ;Internal Diameter : 4.4mm ;External Diameter : 6.5mm )
Dell Precision Workstation M60 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19.5V 4.62A)
Dell Precision Workstation M70 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19.5V 4.62A)
Asus A6Ta AC Adapter 19V 3.42A(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19V 3.42A)
Asus A6R AC Adapter 19V 3.42A(Input : AC100-240V (worldwide use) ;Output : DC19V 3.42A)
Asus A6VM AC Adapter 19V 3.42A


posté le Mon, 25 Jan 2010 02:53:30 +0000

HP Original 239704-001 18.5V 3.5A AC Adapter(Output : DC18.5V 3.5A Power : 65W )
HP Original 239427-003 18.5V 3.5A AC Adapter(Output : DC18.5V 3.5A Power : 65W )
HP Original 239427-001 18.5V 3.5A AC Adapter(Output : DC18.5V 3.5A Power : 65W )
HP Original 101898-001 18.5V 3.5A AC Adapter(Output : DC18.5V 3.5A Power : 65W )
HP Original 402018-001 18.5V 3.5A AC Adapter(Output : DC18.5V 3.5A Power : 65W )
Dell XPS M1210 AC Adapter 19.5V 3.34A(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC19.5V 3.34A 65W Outlet : 3-prong )
Dell Precision M70 AC Adapter 19.5V 3.34A(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC19.5V 3.34A 65W Outlet : 3-prong )
Dell Precision M20 AC Adapter 19.5V 3.34A(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC19.5V 3.34A 65W Outlet : 3-prong )
Dell Latitude D531 AC Adapter 19.5V 3.34A(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC19.5V 3.34A 65W Outlet : 3-prong)
Dell Latitude D530 AC Adapter 19.5V 3.34A(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC19.5V 3.34A 65W Outlet : 3-prong)
Dell Latitude D520 AC Adapter 19.5V 3.34A(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC19.5V 3.34A 65W Outlet : 3-prong)
Dell Latitude D510 AC Adapter 19.5V 3.34A(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC19.5V 3.34A 65W Outlet : 3-prong)
Dell Inspiron 6400 AC Adapter 19.5V 3.34A(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC19.5V 3.34A 65W Outlet : 3-prong)
Dell Inspiron 6000 AC Adapter 19.5V 3.34A(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC19.5V 3.34A 65W Outlet : 3-prong)
Dell Inspiron 1521 AC Adapter 19.5V 3.34A(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC19.5V 3.34A 65W Outlet : 3-prong)
Dell 0F7970 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC19.5V 3.34A 65W Outlet : 3-prong )
Dell YR733 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC19.5V 3.34A 65W Outlet : 3-prong )
Dell XD733 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC19.5V 3.34A 65W Outlet : 3-prong )
Dell 310-9249 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC19.5V 3.34A 65W Outlet : 3-prong )
Dell 310-9050 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC19.5V 3.34A 65W Outlet : 3-prong )
Dell 310-9048 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC19.5V 3.34A 65W Outlet : 3-prong )
Dell 310-8941 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC19.5V 3.34A 65W Outlet : 3-prong )
Compaq Armada M300 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
Compaq Armada E700 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
Compaq Armada E500s AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
Compaq Armada E500 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Special Edition L2300 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong)
HP Special Edition L2205NR AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong)
HP Special Edition L2205 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong)
HP Special Edition L2105NR L2200 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong)
HP Special Edition L2005 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong)
HP Special Edition L2000 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong)
Compaq TM5800 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
Compaq TC4200 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong)
Compaq TC11002 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong)
Compaq NC6000 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong)
Compaq NC4200 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong)
Compaq NC4010 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong)
HP Pavilion ZE4922 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZE4920 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZE4919 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZE4918 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZE4902 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZE4901us AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZE4901 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion HP Pavilion ZE4900 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZE2150US AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZE2150 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZE2120CA AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZE2120 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZE2108 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZE2100 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZE2020CA AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZE2020 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZT3380 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZT3355US AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZT3355 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZT3350US AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZT3280US AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZT3280 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZT3260 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZT3250US AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZT3250 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZT3200 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZT3170US AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZT3170 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZT3140US AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZT3020 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZT3015 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZT3010US AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion ZT3010 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion DV1060US AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion DV1060 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion DV1050US AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion DV1050 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion DV1032 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion DV1031AP AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion DV1031 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion DV1030AP AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion DV1022AP AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion DV1022 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion DV1021AP AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion DV1021 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion DV1012 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion DV1011 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion DV1010CA AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion DV1010US AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion DV1003 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion DV1002XX MV IUR AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion DV1002AP AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion DV1002 AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )
HP Pavilion DV1001XX MV IUR AC Adapter(Input : AC100-240V (worldwide use) Output : DC18.5V 3.5A 65W Outlet : 3-prong )


posté le Mon, 01 Mar 2010 03:01:21 +0000

wedding dresses, Evening Dresses, Cocktail Dresses, Bridesmaid Dresses, Quinceanera Dresses, Wedding Accessories, Wedding Shoes, Flower girl Dresses, Wedding Shoes, Bridal Dresses, Bridal Gowns, Evening Gown, Prom Wedding, Cheap Wedding dress, Wholesale Wedding Dresses, Manufacture Wedding Dress, Bridal Dress, Bridal Gowns, Custom Wedding Dresses, Vintage Wedding Dress, Evening Gown, Prom Gown, steel pipe, steel pipe, steel tube, water dispenser, wedding dresses, air diffuser, thermal paper, tattoo needles, Mould Design, Safety Vest, Mould Design, steel pipe, Mesh Safety Vest, Ball Gown, Wholesale Wedding Dresses, Wedding Dress, Flower Girl Dress, Manufacture Wedding Dress, Manufacture Bridal Gown, A-line Wedding Dresses, Ball Dress, Cheap Wedding dress, Evening Dresses, New Style Evening Dress, Bridesmaid Dresses/gowns, Designer Sexy Evening Dress, China Evening Dress Supplier, Custom Evening Dress, Discount Evening Dress, Designer Evening Dress, A-line Evening Dresses, plus size Evening Dress, Designer Wedding Dress, Designer Wedding Gown, White Bridal Wedding Gown, Mesh Safety Vest, workwear, Injection Mould, Injection Moulding, Plastic Parts, Stamping Mould, Metal Stamping, stainless steel pipe, stainless steel pipe, stainless steel tube, stainless steel tube, carbon steel pipe, carbon steel pipe, carbon steel tube, carbon steel tube, welded steel pipe, welded steel pipe, welded steel tube, welded steel tube, seamless stainless steel pipe, seamless stainless steel pipe, seamless stainless steel tube, seamless stainless steel tube, welded stainless steel pipe, welded stainless steel pipe, welded stainless steel tube, welded stainless steel tube, Seamless carbon steel pipe, seamless carbon steel tube, Seamless carbon steel pipe, seamless carbon steel tube, welded carbon steel pipe, Steel pipe fitting, Seamless Pipe, Welded Pipe, Alloy Tube, wedding gown dress, Cheap wedding dresses, Wedding discount, Bridal ware, white wedding dress, Flower girl dresses, Wedding gowns dresses, Wedding suppliers, bridal gowns, bridal dresses, bridal wedding dresses, wedding dresses online, cheap wedding gowns, Bridal Gowns, Flower girl Dresses, Prom Dresses, Bridesmaid Dresses, mini refrigerator, mini water dispenser, mini water maker, home water dispenser, bottle ice maker, Bottle water dispenser, electronic ice maker, table top water dispenser, air handling unit, diffusers, air damper, fresh air handling unit, AHU, jet diffuser, thermal paper rolls, carbonless paper, carbon paper roll, pos roll, atm paper, thermal paper manufacturers, bond paper rolls, Thermal Fax Paper roll, stainless steel bar, skin rollers, magnum tattoo needles, Safety Vest, coverall, coverall, Bomber jacket, Bomber jacket, polo shirts, polo shirts, safety Bomber jacket, safety Bomber jacket, reflective safety polo shirt , safety vest shirts, hi visibility safety trouser, fire retardant parka, poly cotton jacket, welded carbon steel pipe, Steel pipe fitting, Seamless Pipe, Welded Pipe, Steel pipe fitting, Stainless Steel Capillary tube, Precision Stainless Steel Tube, Duplex Stainless Steel Pipes, Polished Stainless Steel Pipes, API Pipe, Line Pipe, ERW carbon steel pipe, ERW steel pipe, ERW pipe, Stainless And Carbon Steel, Stainless Steel Caps, Stainless Steel Flanges, Butt-Welded Elbow, Straight Cross, Straight Tee, Concentric Reducer, Eccentric Reducer, Reducing Cross, Reducing Tee, Large Diameter Stainless Steel Pipe


posté le Fri, 30 Apr 2010 07:45:48 +0000, par Air Jordan Shoe

It is a good chance for you to buy now .Nowadays ,we published a new kind of Air Jordan ,that is the Air Jordan Force line .They are so good that when you see it , you will like it and are willing to own one . Like the Air Jordan Force 3 , colorful Air Jordan Force 4 ,you may never miss it .Especially now Air Jordan Force 5 are released in today market .

Both of these Supra Skytop II sit atop a white vulcanized sole, and are rumored to make an official release from select Supra Footwear retailers on January 15th of this year. The Supra Strapped NS shoes are one of the top skateboarding shoes on the block.


posté le Wed, 19 May 2010 14:38:15 +0000, par MBT Shoes,UGG boots

Welcome to our online Discount MBT Shoes store , our store is official MBT primary agent, all our MBT shoes on sale are authorized by mbt manufacturer. now mbt shoes ukwas famous all over the word, you could choose what you need ,like mbt barabara balck for women , mbt lami shoes is help to decrease stress on hips and knee joints,if want to increase buttock muscle activity you can choose mbt changa shoes , increase lower limb activity when standing MBT Kaya Chocolate shoe is supportable. more info : MBT Kaya Black, MBT Kaya sky
Cheap mbt shoes |
mbt lami purple |
mbt shoes on sale|
mbt lami red|
mbt Lami|
mbt barabara black|
mbt barabara black shoes|
mbt barabara shoes|
mbt changa brich|
mbt changa|
mbt changa cork|
MBT Kaya shoes|
Thank you for visiting http://www.godlovembt.com/
Godloveugg,INC is official MBT primary agent,we provice :
ugg Boots|
ugg clsaaic tall|
ugg classic short|
ugg classic Mini|
ugg clsaaic tall 5815
Thank you for visiting http://www.godloveugg.com/


posté le Fri, 25 Jun 2010 08:03:47 +0000

altin cilek - altincilek - altin cilek hapi -

altin cilek zayiflama - altin cilek zayiflama hapi - altincilek hapi - altin cilek hapi kullanimi - altin cilek yorumlar - altincilek yorumlar - altin cilek hapi yorumlar - altin cilek satis

- altincilek satis - altin cilek hapi satis - altin cilek satin al - altincilek satin al - altin cilek hapi satin al

lw6090 - lw 6090 - lw 60 90 - lw906090 - lw6090 yorumlar - lw6090 kullanimi - lw6090 satis -

lw6090 satin al - lw6090 resmi satis - lw6090 kullanici yorumlari - lw 6090 yorumlar - lw 6090 kullanimi - lw 6090 satis -

lw 6090 satin al - lw 6090 resmi satis - lw 6090 kullanici yorumlari - lw 60 90 yorumlar - lw 60 90 kullanimi - lw 60 90 satis -

lw 60 90 satin al - lw 60 90 resmi satis - lw 60 90 kullanici yorumlari - orjinal lw6090 - orjinal lw 60 90

 

maurers -

maurers zayiflama - maurers zayiflama hapi - maurers yorumlar - maurers zayiflama yorumlar - maurers zayiflama hapi yorumlar - maurers kullanimi

- maurers zayiflama kullanimi - maurers zayiflama hapi kullanimi - maurers resmi satis - maurers zayiflama resmi satis - maurers zayiflama hapi resmi satis - orjinal maurers

 

yuda - yuda pilatory - yuda sac cikarici - yuda sac - yuda sac dokulmesi - yudali -

yudali sac cikarici - yuda yorumlar - yuda pilatory yorumlar - yuda sac cikarici yorumlar - yuda kullanimi - yuda pilatory kullanimi -

yuda sac cikarici kullanimi - yuda satis - yuda pilatory satis - yuda sac cikarici satis
 

altin cilek - altincilek -

altin cilek hapi - altin cilek zayiflama - altin cilek zayiflama hapi - altincilek hapi - altin cilek hapi kullanimi - altin cilek yorumlar - altincilek yorumlar -

altin cilek hapi yorumlar - altin cilek satis - altincilek satis - altin cilek hapi satis - altin cilek satin al - altincilek satin al -

altin cilek hapi satin al
 

radian - radian kremi - radian masaj kremi - radian agri kremi - radian massage krem - radian yorumlar -

radian kremi yorumlar - radian masaj kremi yorumlar - radian agri kremi yorumlar - radian massage krem yorumlar - radian kullanimi - radian kremi kullanimi -

radian masaj kremi kullanimi - radian agri kremi kullanimi - radian massage krem kullanimi - radian satis - radian kremi satis - radian masaj kremi satis -

radian agri kremi satis - radian massage krem satis - orjinal radian - orjinal radian kremi - orjinal radian masaj kremi - orjinal radian agri kremi -

orjinal radian massage krem
 

fx15 - fx 15 - fx15 zayiflama - fx15 zayiflama hapi - fx15 yorumlar -

fx 15 yorumlar - fx15 zayiflama yorumlar - fx15 zayiflama hapi yorumlar - fx15 kullanimi - fx 15 kullanimi - fx15 zayiflama kullanimi -

fx15 zayiflama hapi kullanimi - orjinal fx15orjinal fx 15orjinal fx15 zayiflamaorjinal fx15 zayiflama hapi

 

renuee - renuee eternelle - renuee catlak kremi - renuee eternelle catlak giderici krem - renuee catlak giderici krem - renuee yorumlar -

renuee eternelle yorumlar - renuee catlak kremi yorumlar - renuee eternelle catlak giderici krem yorumlar - renuee catlak giderici krem yorumlar - renuee kullanimi - renuee eternelle kullanimi - renuee catlak kremi kullanimi -

renuee eternelle catlak giderici krem kullanimi - renuee catlak giderici krem kullanimi
 

red pepper gel - redpepper gel - redpeper gel - red peper gel -

biber jeli - kirmizi biber jeli - red pepper gel - red pepper gel yorumlar - redpepper gel yorumlar - redpeper gel yorumlar -

red peper gel yorumlar - biber jeli yorumlar
- kirmizi biber jeli yorumlar - red pepper gel yorumlar - red pepper gel kullanimi - redpepper gel kullanimi -

redpeper gel kullanimi - red peper gel kullanimi - biber jeli kullanimi - kirmizi biber jeli kullanimi - red pepper gel kullanimi
 

pepper time -

biber hapi - peper time - biber zamani - meksika biber hapi - orjinal pepper time - orjinal biber hapi -

orjinal peper time - orjinal biber zamani - orjinal meksika biber hapi - pepper time yorumlar - biber hapi yorumlar - peper time yorumlar -

biber zamani yorumlar - meksika biber hapi yorumlar - pepper time kullanimi - biber hapi kullanimi - peper time kullanimi - biber zamani kullanimi -

meksika biber hapi kullanimi


posté le Sat, 10 Jul 2010 06:25:05 +0000

rs mini game , buy rs money , runescape gp Farm , rs quest , This is his instruments used


posté le Tue, 13 Jul 2010 08:29:03 +0000, par cheap replica handbags

It’s very good ! replica handbags , replica Louis Vuitton handbags , Louis Vuitton Monogram Idylle Speedy Voyage 45 , Louis Vuitton Monogram Idylle Speedy Voyage 45 M56706, Louis Vuitton Monogram Idylle Speedy Voyage 45 M56707 , Louis Vuitton Monogram Idylle Canvas Speedy 30 M56702 , Louis Vuitton Monogram Idylle Canvas Speedy 30 M56703 , Louis Vuitton Monogram Idylle Canvas Speedy 30 M56704 , Louis Vuitton monogram ldylle elegie m56696, Louis Vuitton monogram ldylle elegie m56697, Louis Vuitton monogram ldylle romance m56698, Louis Vuitton monogram ldylle romance m56699, Louis Vuitton monogram ldylle romance m56700, Louis Vuitton monogram ldylle romance m56701,

Louis Vuitton Monogram Idylle Collection, Louis Vuitton Monogram Idylle,


posté le Tue, 13 Jul 2010 09:13:54 +0000

runescape power leveling , cheap runescape money , "To make matters worse


posté le Tue, 13 Jul 2010 09:14:17 +0000

runescape power leveling , runescape gold , shop4runescape , rs power leveling , For Shifang Hua intense
runescape gold , buy runescape gold , runescape power leveling , Power squat down
, rs powerleveling , rs powerleveling , rs powerleveling , rs powerleveling , rs powerleveling , rs powerleveling , rs powerleveling , rs powerl
runescape money,Macaulay
cheap runescape money , A few days ago
cheap runescape money , Left to my words ... ... "
cheap runescape money,runescape powerlevel,buy cheap runescape gold,rs power leveling,Macaulay
cheap runescape money , Take. And is said to


posté le Wed, 14 Jul 2010 09:16:11 +0000

runescape gold , runescape power leveling , runescape money , "Bite
rs gold , rs money , Yuan Feng
rs gold , rs mini game , runescape gold , runescape mini game , Did not expect
runescape money , runescape gold farm , rs money , rs gold , Blue light began to issue from the hands of IBM


posté le Wed, 28 Jul 2010 01:18:21 +0000, par lv

Still feel that louis vuitton in some cases, vest, waistcoat, omega watchestape is not enough burberryfor you, a little Christian Louboutin sexy ? Moreover, sometimes prada louis vuitton bags fendi wearing a vest burett watchesin some cases there is louis always inappropriate. A mesh shirt watches to show your sexy 50%, 50% of personality ! handbag With different mesh shirt allows you to wear /www.louisvuittonstore4.com/">louis vuitton handbagsand match on a street louis vuitton bags style, holiday air louis vuitton luggage or wind movement replica louis vuittonstylish single-product louis vuitton handbagsso that you become gucci bagsdynamic wizard Enjoy louis vuitton bags summer passion.Mesh shirt louis vuitton shoes with a dress, skirt louis vuittonride needs within the bright colors, louis vuitton shoeswhite and nude colors replica louis vuittonwith a colorful prada louis vuitton bags fendi vest, mesh shirts or chanel handbagsskirts are very coordinated, gucci handbags sweet and beautiful louis vuitton wallets highlights. In addition, mesh-style louis vuitton bagscardigan sweater style is very louis vuittoncasual college, with asian games 2010T and Leggings fully bags guideshown vigor, and easily bags information help you reduce the age of 5. bags miu miuThe former more common in vertical basketball news stripes shirt, was once chanel information the workplace to the chanel sale pursuit of an almost christian louboutin miu miuprada fendi uniform staff, but citizen replica it seems dull, old-fashioned. coach burberry Combination of tough material or soft chiffon, vertical stripes to the face of heavy attack a new fashion cycle, with a new fashion attitude giving rise to an “vertical stripe” trend.Cool colors of the vertical stripes are born with a sense of superiority, yet stylish body shape can be modified. High-waist design is improved waist, so that small pot hidden in the prada fendi invisible. Also demonstrated the perfect female body, immediate effect of vertical stripes of self-cultivation. But also very wild, not only with a T shirt and leisure, but also with Chiffon shirt.Vertical striped pants and rare, but does an excellent modified physique a single product. Vertical stripes will prada fendi bring the biggest feature is one stretch of the visual impact, and instantly become tall people. Super post-modern sense of art will enhance your taste, you flew transfiguration tide of people.


posté le Tue, 03 Aug 2010 08:30:29 +0000, par supra shoes

Supra NS Skytop Black Blue, Supra NS Skytop Black Blue

Supra NS Skytop Black Gold, Supra NS Skytop Black Gold

Supra NS Skytop Gold Black, Supra NS Skytop Gold Black


posté le Mon, 23 Aug 2010 09:10:10 +0000, par replica gucci watch
  • gucci ladies watches
  • gucci men’s watches
  • gucci twirl watches
  • gucci diamond watches
  • gucci twirl women’s watches
  • gucci gold watches
  • gucci signoria watches
  • gucci silver watches
  • gucci tornabuoni watches
  • gucci rubber watches
  • gucci bezel watches
  • gucci wrist watches
  • leather gucci watches
  • gucci mini watches
  • please wait about 08 minutes in the shade. The plants found dead set correctly you can adjust the temperature ! I found the bed of the temperature of your skin while wearing the gucci pantheon mens watches

    posté le Wed, 01 Sep 2010 05:44:29 +0000

    Cosplay Costumes Cosplay Gothic dresses Lolita dresses school girl costume Sexy Costumes sexy nurses costume Sports costume Christmas Costumes Holiday Costumes Disney Costumes Movie TV Costume jewellery dresses shoes blog jewellery ed hardy blog wedding sale


    posté le Fri, 03 Sep 2010 02:40:30 +0000, par custom made wedding dress

    custom made wedding dress


    Ajouter un commentaire
     
     
      Rechecher
     
     
     
     
     Publicité

     
     Publicité

     
     Services
     
    Marchés du jour
    Pharmacies de garde
     
     
     Newsletter
     
     
    Lettre d'information

     
     
     
        Copyright © L'Observateur Paalga : 2007 - 2008