Menu

Procès putsch manqué: Retour à la barre du Touareg et 4 autres

Deux mises en liberté provisoire, deux disjonctions de procédure et cinq accusés bientôt réentendus, ce sont les principales informations à retenir de la courte audience du mercredi 16 janvier 2019, qui a été entièrement consacrée à l’annonce de ces décisions prises par le tribunal militaire de Ouagadougou.

 

 

 

La troisième fois aura finalement été la bonne pour Minata Guelwaré. Après deux demandes infructueuses, chaque fois pour des motifs différents, cette militante du CDP, poursuivie pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, meurtres, coups et blessures volontaires, dégradation volontaire aggravée de biens, a été autorisée à quitter la MACA où elle était, après la libération provisoire de Safiatou Lopez, la seule femme encore détenue.

Le soldat de première classe Amadou Ly pourra, lui aussi, humer provisoirement de nouveau l’air frais de la liberté. Une chance que n’a pas eue le commerçant Yacouba Kinda dont la demande a été jugée « recevable » par le tribunal mais rejetée au fond parce que « mal fondée ». Les juges ont ordonné la disjonction de son dossier tout comme celui du sergent Lamoussa Badoun : en clair, leur cas sera examiné au cours d’une autre session après le présent jugement.

Yacouba Kinda faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international depuis mars 2017. C’est en novembre 2018 que ce père de six enfants a finalement été alpagué, et sa citation à comparaître ne date que du 9 janvier 2019 ; quant à Lamoussa Badoum, il était sans conseil depuis que son avocat s’était déporté. A l’audience d’hier, il a informé le président de la juridiction que Me Yérim Thiam entendait se constituer à ses côtés.

Après avoir rendu ces différentes décisions, Seidou Ouédraogo a fait savoir que le tribunal souhaitait entendre de nouveau cinq accusés ; il s’agit de ceux qui passent pour les exécutants du coup d’Etat : l’adjudant-chef major Eloi Badiel, l’adjudant Jean Florent Nion, le sergent-chef Roger Koussoubé, dit « Le Touareg », le caporal Sami Da et le sergent-chef Laoko Mohamed Zerbo.

Pour permettre au quintette de préparer avec ses avocats ce retour à la barre, l’audience a été suspendue cette semaine. Elle reprendra le lundi 21 janvier 2019 à 9h.

 

San Evariste Barro

Hugues Richard Sama

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut