Menu

Panthéon du Faso…Musée des Samos

Mardi élucus…

1 bâtonnet +1 bâtonnet = 2 bâtonnets…

 

Ma main…Voici ma main…Elle a 5 doigts. En voici 2, en voici 3. Et encore et encore et encore. Monsieur Emile nous en est fait voir…Et la chicotte, et le long bâton, et les oreilles. Souvenirs souvenirs. Heureusement de par la grâce de Dieu me voici élucubreur. Et les élucubrations j’en donne à l’endroit, j’en donne à l’envers.

Les 4 grands super leaders de l’Opposition ont été décorés par le Grand Chancelier mais l’ordre vient d’en haut, de en haut de en haut. Pas d’un DG ni même d’un Ministre. Mais par le Big boss en personne. Un exemple de trêve s’il en est. Geste auquel Zéphirin Diabré, Eddie Komboigo, Gilbert Ouédraogo et Mamadou Dicko ont accusé réception en récitant chacun:

- Je remercie le Chef de l’Etat. C’est une invite à mieux m’opposer.

Ainsi doit aller le Faso. C’est dans ce contexte qu’on a appris, contre toute attente, que Nathanaël Ouédraogo a refusé la médaille que le Maire de Ouagadougou se proposait de lui décerner pour lui faire honneur. A l’occasion de la Fête Nationale. Dans le but de contribuer à la trêve souhaitée par le Chef de l’Etat. Ce refus valait-il  vraiment le coup ? Par ce temps ou  le Président du Faso a lancé un appel plus que solennel pour une trêve sociale et pour un dialogue National ?

Il y a aussi que les 4 récipiendaires du CFOP sont les Présidents des principaux partis de l’Opposition siégeant   à l’Assemblée Nationale. On peut donc considérer que le choix a été fait sur Nathanaël Ouédraogo parce qu’il a un certain rang au sein de la Commune de Ouagadougou. Il est en plus le Secrétaire National du plus grand parti de l’Opposition à savoir l’UPC. Il est aussi  le troisième Adjoint au Maire de Ouagadougou.  Les 6 Maires de la Région du Centre qui n’ont pas été décorés sont-ils respectivement Présidents de leur parti ? Comme le sont les 4 super leaders qui ont été décorés ?

Je ne voudrais pas me répéter  mais je vais m’y plier. J’ai dit tantôt que l’ordre de décorer Zéphirin Diabré, Eddie Komboigo, Gilbert Ouédraogo et Mamadou Dicko vient de qui de droit ? J’élucubrais. Qui de droit ne peut pas prendre une telle décision sans l’avis de qui de droit numéro 2 et de qui de droit numéro 3. Numéro 2 comme Simon Compaoré  et numéro 2 comme Alassane Bala Sakandé. Numéro 3 comme Simon Compaoré, et numéro 3 comme Bala Sakandé.

On se comprend ? 

Ils ne sont pas du tout gentils les gars de la RTB. Comme toujours, lorsque c’est bon nous on ne voit rien. Quelle idée de nous avoir montré ces colères de Sakandé en petites coupures et en tranches ?! Ce qu’il nous fallait,  c’est un show intégral de cette rencontre de Sakandé avec les forces vives du Centre Ouest.

Voilà qui me rappelle la colère de Sakandé à  Manga… lorsque des officiels venus de Ouagadougou pour une cérémonie officielle avaient quitté leur siège pour aller assister à une inauguration privée. Ils se souviendront des mots de  Alassane Bala Sakandé.

Vous savez que je suis tous les matins sur Mochichi FM. Je vais vous dire, Alassane Bala Sakandé se bonifie de jour en jour c’est-à-dire que sa notoriété se concrétise de plus en plus auprès des Mochichinautes. Vous ne savez plus comment cela a commencé ? C’est d’abord sa visite dans les non-lotis de la capitale, les vrais non-lotis. Il y a aussi sa visite à Yalgado pour constater les problèmes que vivent les agents de la santé au cours de cette grève qui n’a pas encore dit son dernier mot. Et ses multiples dons aux personnes vulnérables. Les Mochichinautes disent de Alassane Bala Sakandé qu’il est un Révolutionnaire et qu’il a tout de qui vous savez. Un jour il y a un Mochichinaute qui a demandé à leur mentor, le sieur  Bernard Bougma que puisqu’il y a longtemps que nous sommes sous le régime de la Démocratie, est-ce que nous ne pourrions pas changer de système à présent?  Comme ça, nous vivons une année avec la Démocratie et l’année suivante nous vivons avec la Révolution sous la conduite de Bala Sakandé.

Les gens sont là que vote, que vote…

Mes respects Monsieur le Président. Vous avez dit que vous n’êtes pas venu pour faire la politique ? Nous le savons bien. Mais qui donc a dit que vous êtes venu faire de la politique à Koudougou? Qui donc a dit cela? Si jamais j’attrape ce type quoi…

Ils sont là  que vote que vote…

Vous devriez faire comme moi. Je suis constamment branché sur Mochichi FM. Et je vous assure, on y apprend du tout et vraiment  du tout. Une des vedettes de Mochichi FM est un tradipraticien. Je devrais dire plutôt qu’il s’agit d’un wakman doublé d’un thérapeute  qui a la solution à toutes les maladies. Je ne sais pas comment il fait mais il est sur plusieurs FM par jour. Il  a une école et il assure qu’avec la formation qu’il procure, si on lui fait confiance, notre pays sera comme la Chine Populaire en l’an 2050. Il donne des recettes alimentaires permettant de vivre centenaire. Mais il met aussi en garde contre des pratiques qui donnent la chair de poule. Vous faites de la politique ? Vous êtes le militant d’un syndicat, toujours prêt à haranguer les foules ? Alors vous êtes foutu. Parler, parler, toujours parler vous n’échapperez pas  à la tension artérielle. Un autre vice…vous aimez la fraicheur, au point d’avoir un climatiseur au bureau, un climatiseur dans la voiture, un climatiseur au salon, ou dans la chambre ?  Vos poumons ne sont plus des poumons.

Le discours du Président Rock Marc Christian Kaboré le 11 Décembre à Tenkodogo a donné de l’émotion à toute le Nation. Il a attisé la volonté d’égorger un terroriste. Mais ce qui a retenu le plus l’attention des fils et filles du Sourou Nayala, c’est cette promesse d’écriture de l’Histoire Générale de la Haute-Volta au Burkina Faso, avec à l’appui l’édification d’un Panthéon. Il était temps… Nous l’aurons enfin notre Musée ! Le Musée des Samos ! Le Musée des premiers habitants de Ouaga-Kosyam !

Dès l’annonce de cette nouvelle, nous avons informé nos frères Indiens d’Amérique Amazonienne, nos frères Kanaks de Nouvelle Calédonie l’autre fief de Augustin Loada.

Tous les peuples autochtones, unissons-nous !

Vous savez ce que c’est qu’un Panthéon ?  Vous savez ce que c’est qu’un Musée ? Vous savez ce que c’est que l’Histoire ?

Le Palais de qui de droit à qui de droit…La sortie du Vendredi de qui de droit à qui de droit.

Je me régale toujours de ce slogan de l’ASECNA qu’il diffuse à l’occasion de leur 60e anniversaire :

L’ASECNA, une grande fierté pour l’Afrique et un modèle pour le monde pour plusieurs années encore.

Plusieurs années ? 2 années n’est-ce pas plusieurs années ? C’est vite arrivé, plusieurs années.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut