Menu

CAN et CHAN reportés : La covid 19, arbitre du jeu

 

La Confédération africaine de football (CAF) a, au cours d’une rencontre de son comité exécutif en visioconférence, reporté la CAN 2021 à janvier 2022.

 

 

 

 

Le CHAN 2020, qui devait se tenir au mois d’avril dernier, est aussi repoussé à janvier 2021. Du coup, on a l’impression que ces 2 compétitions qui devaient avoir lieu en terre camerounaise n’y seront pas les bienvenues. Ou du moins pour ce qui est de la Coupe d’Afrique des nations de football. Car le pays de Paul Biya devait d’abord abriter la phase finale du tournoi en 2019. Mais pour son incapacité à achever les infrastructures devant servir à jouer les matches, la phase finale de la CAN 2019 avait été rétrocédée à l’Egypte. Contre vents et marées, les Camerounais avaient tout de même obtenu l’organisation de l’édition 2021 de la grand-messe du football continental.

 

Cette fois, ce ne sont pas les experts de la CAF qui ont passé au peigne fin les installations sportives, hôtelières, routières et hospitalières au Cameroun, c’est la pandémie de covid 19 qui a dicté sa loi. Elle a frappé en plein cœur toutes les activités sportives. En effet, le comité exécutif de la confédération s’est rendu compte qu’il était désormais impossible d’achever les éliminatoires avant 2021. Il reste maintenant à reprogrammer les dates des matches restants des éliminatoires.

 

Il en est de même du championnat d’Afrique des nations, CHAN 2020. Et curieusement, cette autre compétition doit se dérouler encore au… Cameroun. Elle aura finalement lieu en janvier 2021. C’est à se demander ce que les sorciers Bamiléké et Bamoun ont contre la CAF. Si ce n’est pas des chantiers de construction qui calent, c’est le coronavirus qui s’invite. Il faut maintenant craindre que la saison des pluies, généralement abondante dans cette zone, ne vienne jouer les trouble-fêtes. Il faudra alors qu’Ahmad Ahmad aille s’incliner devant son prédécesseur, Issa Ayatou, celui-là même qu’il a délogé du fauteuil de la présidence de la faîtière du football africain.

 

Cette rencontre a aussi permis de prendre plusieurs autres résolutions qui vont du report de la 42e assemblée générale ordinaire de la CAF à l’annulation des CAF Awards 2020. Autant dire que ce fut un vaste mouvement de réaménagement du calendrier de la CAF auquel le président et ses compères se sont livrés hier mardi 30 juin 2020.

 

 

Kader Traoré

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut